Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Grosse voile ou foil ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
guyt
Jiber
Jiber

Re :Grosse voile ou foil ?

Message par guyt »

Endorphin @ 02/07/2019 - 05h15 a dit:

Tu peux juste mettre les straps sur ma Wizard et essayer si tu veux :D On me dit à l’odeur que c’est petole en ce moment :D

La pétole, c'est derrière nous, une semaine sans vent, j'avais jamais vu ça en juin. Remarque, de la pétole aux Gorges, c'est de la 7.5 toute la semaine . Les foileux se sont régalés. Là, y a un effet d’entraînement au Hatch depuis qu'Alex laboure le spot avec son foil. T'es mieux de t'y mettre sérieusement, tu vas avoir l'air complètement dépassé avec ton matos de freestyle.

Merci pour l'offre, over and out, m'en va à Roosevelt (27G32)!

paulin1
Newbie
Newbie

Message par paulin1 »

Moi je vote foil plutôt que voile plus grande.

Ca prend moins de place.

C'est un nouvel apprentissage et du coup ça rend la pratique lightwind plus excitante.

Depuis que j'ai un foil, je n'utilise plus ma 7.8 et la 7m ne sort que très rarement.

Par contre dès que je peux naviguer en 6.3 et 95l, je retrouve avec grand plaisir mes ailerons.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

guyt @ 02/07/2019 - 04h19 a dit:

Non mais, qu'est qu'ils ont, ces born-again foilers à nous harceler pour qu'on passe au foil?  :stuart:

Il me font penser au temps où il fallait absolument passer au kite quand c'était du light wind. J'ai encore du plaisir dans du 12-14 noeuds en 8.4/125L, alors pourquoi je balancerais tout ça?

Surtout que je suis pas doué, alors je me vois vraiment pas faire du foil. Les foileux que je connais qui se débrouille bien, c'est des windsurfers hors du commun. Les gars qui, comme moi,  passent leurs jibes, mais c'est à peu près tout, galèrent un maximum en foil.

Aujourd'hui au Hatch, y a un gars qui tentait de me convaincre que je serais bon en foil. Selon lui, faut être tout doux en foil, pas  de mouvements brusques, alors vu que je bouge pas beaucoup sur une planche...à bien y penser, je pense qu'il se foutait de ma gueule.  :)

Personne ne te dit (ni à quelqu'un d'autre) de balancer tout ça.

Perso avec un gros pumping, un slalom 85 et 8.4 puissante ça commençait à s'exciter à 13-14 nœuds. En dessous j'étais mieux en Formula 11.0, mais clairement ce genre de matos est un investissement et un repoussoir pour beaucoup de monde.

Aujourd'hui j'ai de meilleurs mini (et je m'éclate) dans un vent moindre que la FW et en 7.8 m²... La messe est dite.

A toi de voir si une petite voile dans le vent faible, des sensations de vol assez magistrales, une plage de vent étendue vers le bas ça te parle. Ca, personne ne peut décider pour toi. Compte une dizaine de sorties pour te dégrossir, quitte à faire du mixte aileron/foil.

Effectivement dans mon approche de la pratique vaut mieux être assez cool et vertical au début. Il y a d'autres approches, plus "slalom".
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

LeZardo @ 02/07/2019 - 13h28 a dit:

Est-ce que les foileux peuvent me dire ce qui est mieux:

- position excentrée, calée comme en PWA? donc plus grosse toile (6.5 -> 8)

- ou foil avec petite voile de vague: position plus droite

C'est vrainent deux approches différentes ... je sais pas ce qui est le mieux. L'avantage du 1 ... on a un seul foil à acheter et on garde tout son matos. avantage 2, ca parait plus facile mais faut acheter une nouvelle planche dédiée qui va avec (ahd, horue, etc.)

"Le mieux" dans l'absolu ça ne veut pas dire grand chose. Le mieux, c'est ce qui te plait.

Par contre pas de soucis pour faire du foil en petite voile, en gardant ton matos, sans acheter de nouveau flotteur. On a fait ça pendant des années ici. C'est plus le type de foil qui conditionne ça en fait.
LeZardo
Timide
Timide

Message par LeZardo »

Cool, avec vos posts, je viens de découvrir le NP windGlide que je ne connaissais pas ... ca à l'air vraiment pas mal. Cà change la donne car on peut mettre petit flotteur en trois straps ou grand flotteur!

Maintenant faut voir les retours niveau solidité car sur le site de JP .. ils retirent la garantie de leurs boards concernant le foil sur powerbox ... incroyable qd même pour un foil venant du même groupe (NP ).

En tout cas, le jour ou je m'y mets .. ca répond à ma question, on peut le mettre sur tous les flotteurs donc on choisit son style de nav .. droit/petite toile ou excentré/grosse toile

Par contre, j'ai l'impression que les possesseurs de ce foil naviguent dans du 12/16 noeuds ... c'est un peu haut comme plage d'utilisation ... Est-ce qu'un heureux possesseur l'utilise sans problème dans du 7/10 noeuds?
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Le Glide doit descendre sous les 12/16 quand même. C'est le rose/bleu qui est plutôt sur cette plage de vent je crois ;)

Ensuite le foil en power (au moins pour mon poids) je le sens pas trop.

Kezia
Timide
Timide

Message par Kezia »

Le 7/10knts est tout à fait possible, mais :

- il faut un foil qui vole tôt

- une planche et un gréement optimisés et réglés

- un bon niveau

Chacun des points pouvant bien entendu être compensé par un autre.

Par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=HRCrvU1YE6o

FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Philippe est excellent au pumping, et avec un Viny XXLW tu tapes dans le lourd là :p

Ensuite il a vraiment une petite voile sur la vidéo... le client ordinaire aura une taille de voile plus ordinaire elle aussi ;)

Perso 95 kilos aile XLW je décolle dans 8 nœuds mesurés (et avec une voile nocam de prêt pas terrible, me souviens plus de la surface mais autour de 8 m²).

Une vidéo typique en Vector 7.8 : https://www.youtube.com/watch?v=s3imeLCwbow
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

FiFi @ 02/07/2019 - 21h12 a dit:

Le Glide doit descendre sous les 12/16 quand même. C'est le rose/bleu qui est plutôt sur cette plage de vent je crois ;)

le Glide a une très bonne plage basse, un pote naviguait avec sur sa Tabou 3S 96 avec une 5.6 quand les slalomeurs peinaient à planer avec 85 de large avec 8.5, ok il n'est pas super lourd mais il fait 1m90 et n'est pas filiforme pour autant, il doit bien faire minimum 75kg d'autant qu'il est sportif

le même jour j'étais en 6.2 avec le NP:Flight F4 grande aile avec un flotteur de 74 de large et moi je suis léger et tonique, je pèse 65kg, et j'ai régulièrement du pomper pour décoller, même si j'ai encore bien progressé en vent-mini pour voler

donc oui je me fais pas de souci pour la plage basse du Glide, c'est même impressionnant, et il ne se traîne pas pour autant

quant au powerbox, avec la platine sous la carène je ne suis pas trop inquiet d'autant qu'il est destiné à des boards pas larges et avec une position de strap(s) arrière(s) centré(s) donc un couple de rappel limité
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Les platines carenes sur des - souvent - petites boards en power j'aime pas trop.

Finalement ça risque d'appuyer sur du tendre ou de ne pas porter si il y a du V a l'arrière du flotteur.

Pour moi ca reste un bricolage transitoire pour retrofit des flotteurs actuels  parfois je me dis que le foil va être le declencheur du passage en tuttle/deeptuttle partout. Deja visible sur certaines gammes 2019.
RaoulG
Timide
Timide

Message par RaoulG »

Je découvre également le Neil Pryde Glide.

Je n'ai pas trop compris le concept. Il peut-être utilisé sur n'importe quelle planche ?

Il n'est pas utile d'avoir un boitier renforcé ?

Il n'y a pas une question de profondeur de boitier ?

J'ai changé de planche en avril et j'ai longtemps hésité à prendre une foil compatible.

Mais comme je n'avais pas l'intention de faire du foil, je suis parti sur du "classique"en augmentant un peu le volume par rapport à ma précédente planche, pour naviguer un peu plus souvent à Monteynard.

Lors de ma dernière session, je suis revenu frustré. L'impression de revenir à mes débuts en windsurf où je servais de bouée aux autres. :(

J'ai bien fait quelques planning avec ma 7.8 et mes 125L mais par rapport aux mecs en foil, c'était bien triste.

Même si j'ai un apriori plutôt négatif sur le foil (ça me parait pas assez bourin en fait  :D ) et que je n'aime pas trop les mecs en foil qui me tournent autours avec leur air supérieur (humour : air supérieur/voler au dessus de l'eau toussa toussa  :) ) je me dis que, pour rentrer moins frustrer chez moi, ce serait une alternative sympa.  :(

Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

le mieux c'est de tester, moi je suis confiant dans le système platine (à condition évidemment de pas avoir un super V au niveau du box d'aileron), le gros des efforts en foil (surtout en freeride) c'est une grosse poussée verticale vers le haut sur l'avant du boitier et vers le bas sur l'arrière, la platine répartit tout ça plutôt pas mal à mon goût

un peu de couple de rappel aussi mais moins important que la poussée verticale, d'autant plus sur les "petites" planches avec strap centré (1 ou 2)

Je compte d'ailleurs me rajouter une platine sur mon NP:Flight F4 car il ne tient que par la conicité du box, relativement bien mais ma vis avant finit souvent la session un peu desserrée. Mais avant ça, je vais d'abord voir comment évolue un petit défaut dans le carbone à la jonction mât fuselage, soit c'est une écaille de glaçage qui a sauté, soit c'est un début de fissure qui va s'agrandir, et là si ça doit passer au SAV vaut mieux que le talon ne soit pas "amélioré"  ^^
gigi66
Timide
Timide

Message par gigi66 »

RaoulG @ 03/07/2019 - 09h38 a dit:

J'ai bien fait quelques planning avec ma 7.8 et mes 125L mais par rapport aux mecs en foil, c'était bien triste.

Même si j'ai un apriori plutôt négatif sur le foil (ça me parait pas assez bourin en fait  :D ) et que je n'aime pas trop les mecs en foil qui me tournent autours avec leur air supérieur (humour : air supérieur/voler au dessus de l'eau toussa toussa  :) ) je me dis que, pour rentrer moins frustrer chez moi, ce serait une alternative sympa.  :(

lance toi !

honnêtement, le nombre de fois ou je me suis dis "qu'est-ce qu'on se fait chier en aileron dans le light et/ou l'irrégulier" (qui arrive souvent..) c'est surement pas un air supérieur mais bien un coté "je me régale"  :)
matthieu_31
Timide
Timide

Message par matthieu_31 »

et juste pour info, pour avoir cet air supérieur de voler dans le light, il faut compter combien d'heures ? Une dizaine ?
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

guyt @ 02/07/2019 - 17h20 a dit:

Endorphin @ 02/07/2019 - 05h15 a dit:

Tu peux juste mettre les straps sur ma Wizard et essayer si tu veux :D On me dit à l’odeur que c’est petole en ce moment :D

La pétole, c'est derrière nous, une semaine sans vent, j'avais jamais vu ça en juin. Remarque, de la pétole aux Gorges, c'est de la 7.5 toute la semaine . Les foileux se sont régalés. Là, y a un effet d’entraînement au Hatch depuis qu'Alex laboure le spot avec son foil. T'es mieux de t'y mettre sérieusement, tu vas avoir l'air complètement dépassé avec ton matos de freestyle.

Merci pour l'offre, over and out, m'en va à Roosevelt (27G32)!

Le foil si je suis en 4.4 et 93 litres... bof. Surtout pour faire du tondage de pelouse...

Après pour le 12-16 noeuds la oui c’est lidee.
Répondre