Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Grosse voile ou foil ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
ralaoups
Jiber
Jiber

Re :Grosse voile ou foil ?

Message par ralaoups »

Perso premier bord j'ai volé, deuxième bord je me suis envolé (foil qui sort de l'eau).

Au bout d'une heure : nav au harnais, pieds dans les straps (sur une planche spécifique foil Starboard 122 de prêt), maitrise approximative de la montée / descente du foil, petite remontée au vent et abattée.

Donc plaisir immédiat.

Ensuite, il faut quelques heures de nav pour emmagasiner de l'expérience et gérer correctement le truc dans le vent irrégulier et pour naviguer à toutes les allures (le près c'est bien mais il faut aussi revenir au point de départ).

Je dois cumuler une 30 aine d'heures au total sur 15 sessions donc j'ai surement un peu de marge de progression.

https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
gigi66
Timide
Timide

Message par gigi66 »

matthieu_31 @ 03/07/2019 - 11h11 a dit:

et juste pour info, pour avoir cet air supérieur de voler dans le light, il faut compter combien d'heures ? Une dizaine ?

Bien bon ... mais tu peux te régaler sans air supérieur avant  :D  :dev:
RaoulG
Timide
Timide

Message par RaoulG »

gigi66 @ 03/07/2019 - 11h00 a dit:

lance toi !

honnêtement, le nombre de fois ou je me suis dis "qu'est-ce qu'on se fait chier en aileron dans le light et/ou l'irrégulier" (qui arrive souvent..) c'est surement pas un air supérieur mais bien un coté "je me régale"  :)

Je pense que je vais y passer, mais ça m'ennuie de changer de planche alors qu'elle est toute neuve.

Ce foil Pryde passe sur des boitiers Tuttle (pas deep tuttle) ?
matthieu_31
Timide
Timide

Message par matthieu_31 »

gigi66 @ 03/07/2019 - 11h48 a dit:

et juste pour info, pour avoir cet air supérieur de voler dans le light, il faut compter combien d'heures ? Une dizaine ?

Bien bon ... mais tu peux te régaler sans air supérieur avant  :D  :dev:

ouais mais j'ai jamais eu l'occasion d'avoir l'air supérieur en windsurf, ca serait bien le moment  :stuart:
gilou
Timide
Timide

Message par gilou »

LeZardo @ 02/07/2019 - 21h00 a dit:

Cool, avec vos posts, je viens de découvrir le NP windGlide que je ne connaissais pas ... ca à l'air vraiment pas mal. Cà change la donne car on peut mettre petit flotteur en trois straps ou grand flotteur!

Maintenant faut voir les retours niveau solidité car sur le site de JP .. ils retirent la garantie de leurs boards concernant le foil sur powerbox ... incroyable qd même pour un foil venant du même groupe (NP ).

En tout cas, le jour ou je m'y mets .. ca répond à ma question, on peut le mettre sur tous les flotteurs donc on choisit son style de nav .. droit/petite toile ou excentré/grosse toile

Par contre, j'ai l'impression que les possesseurs de ce foil naviguent dans du 12/16 noeuds ... c'est un peu haut comme plage d'utilisation ... Est-ce qu'un heureux possesseur l'utilise sans problème dans du 7/10 noeuds?

J'en possède un depuis 1 mois environ.

Je m'en sers sur 2 boards une AHD Fury 110l de 68 de large et sur une JP Freestyle wave 93l de 60 de large avec une voile de 5.9 north sails duke.

Peux importe la planche ça décolle au pumping dans environ 10 nœuds de vent et une fois lançé ça peux passer des molles à 7-8 nœuds surtout avec l'AHD

J'ai la même plage d'utilisation qu'avec mon aile de kite 12m2 et grosse planche twin tip.

Pour l'instant je n'ai vu que les kites foil pouvoir voler dans du plus light que moi style 5-10 noeuds.

Le top c'est la plage 8-15 noeuds c'est à dire force 3 à 4. Au delà dans du force 5 (15-20 nœuds) ça devient  un peu plus physique.

Je fais 60 kg.

Pas de problème avec les boitiers power box pour le moment...

Sympa les sensations... :D
LeZardo
Timide
Timide

Message par LeZardo »

Merci gilou pour ce retour,

Est-ce que tu penses que mettre plus gros en toile (6.5 - 6.8) on gagnerait encore en en plage basse? Je dis çà car tu es très léger. Le foil selon la description est plus fait pour une navigation droite avec un strap arrière, p'tre que plus grand ca n'apporte rien.

Bon, 10 noeuds en pumping c'est déjà pas mal ;)

C'est clair que ca se rapproche maintenant de la plage du Kite ... je navigue aussi en lac, les kiteux qui tentent le 6 noeuds en foil souvent rentrent à la nage ... trop risqué qd ca tombe. Alors qu'en planche tu rentres sans problème avec du volume.
gilou
Timide
Timide

Message par gilou »

LeZardo @ 05/07/2019 - 20h26 a dit:

Merci gilou pour ce retour,

Est-ce que tu penses que mettre plus gros en toile (6.5 - 6.8) on gagnerait encore en en plage basse? Je dis çà car tu es très léger. Le foil selon la description est plus fait pour une navigation droite avec un strap arrière, p'tre que plus grand ca n'apporte rien.

Bon, 10 noeuds en pumping c'est déjà pas mal ;)

C'est clair que ca se rapproche maintenant de la plage du Kite ... je navigue aussi en lac, les kiteux qui tentent le 6 noeuds en foil souvent rentrent à la nage ... trop risqué qd ca tombe. Alors qu'en planche tu rentres sans problème avec du volume.

Pas encore essayé plus grand car 5.9 permet d'être efficace au pumping ( gréement plus léger) de plus le foil est très porteur même en aile S donc une fois en l'air la voile devient vite plus encombrante qu'autre chose et à 14-15 nœuds je suis déjà obligé d'ouvrir pour éviter de décrocher.

A titre d'exemple je décolle  plus vite qu'un pote à moi de même gabarit et même niveau toilé en 8.2 sur une exocet warp de 120l avec un foil neil pryde rs flight de 2018 ! Assez incroyable...

Par contre j'ai testé plus petit 5m2 toujours dans la même plage de vent 8-13 nœuds et la j'ai réellement manqué de puissance donc à réserver, je pense, dans du force 5 et pas en dessous.

Pour un gabarit de 70-80 kg ça doit être jouable de toiler un poil plus mais attention quand même c'est du power-box...

Concernant la nav droite sur le flotteur c'est vraiment au début car il y a aussi moyen de naviguer plus sur la tranche histoire de se faire de belle remontée au vent , le glide n’étant  pas manchot non plus de ce coté là.   :D
matthieu_31
Timide
Timide

Gilou, quel est ton gabarit ?

Parce que si t'es en 5.9 à 14-15 kts, avec mes 73kg va falloir que je prenne une taille au dessus ?
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

A 13-14 nœuds sur le Vini je peux commencer a voler en 5.9 (puissante) pour 95 kilos.

Entre 7.8 et 8.6 je ne gagne pas des masses en départ brut, pompant moins fort la 8.6 et celle ci chargeant fort l'avant du flotteur.

Par contre la 8.6 allonge plus dans les molles.

Donc en usage freeride je ne chargerais pas a outrance, par contre faut viser un grement leger qui se pompe bien. Et perso je préfère les cambers.
LeZardo
Timide
Timide

Message par LeZardo »

matthieu_31: Gilou avait donné l'info .. c'est un poids plume 60 kilos! il décole au pumping dans 10 noeuds.

donc il faut p'tre mettre 6.5 pour nous (environs 72 kilos) avec une voile freeride maniable.

Mais comme dit précédemment ... c'est du powerbox, c'est p'tre pas fait pour charger plus. Mettre 7.8-8.4 pour les lourds est p'tre critique pour le powerbox.

D'après mes recherches et retour de Gilou ... c'est le top pour petite voile / config trois straps. Au delà .. c'est prise de risque pour le boitier.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Comme en aileron en foil je compte à la louche +1 m2 pour compenser +10 kilos de bonhomme. C'est empirique et sûrement très faux aux extrêmes des surfaces mais ça donne un ordre d'idée
matthieu_31
Timide
Timide

Désolé, j'avais pu vu pour le poids. Alors oui, je vais devoir sortir la 6.9 à 14 kts !

Quelle est l'influence du boitier sur le comportement ? Parce que je serai en DTT moi.
Kezia
Timide
Timide

Message par Kezia »

Le niveau en planche à aileron jour énormément.

Je vois vraiment une différence de vol dans le light entre ceux qui chargent en voile et ceux qui ont l'habitude de sous-toiler (proportionnellement au poids bien sur !).

Je parles de voler dans du "vrai" light par apport à ta voile.

Si c'est pour mettre 5.7 la où ça plane avec aileron en 6.5 le gain dans le light est trop faible et ça ne m’intéresse pas.

4.8 la ou les 7.8 sont au ralenti la je valide !  :love:

Bien sur le foil et le reste du matos joue énormément.

Mais si l'objectif est freeride, la capacité du foil a décoller tôt est un (le) paramètre a ne pas oublier !

J'ai pu un peu essayer de Loke Envol que j'ai trouvé vraiment bien niveau départ au vol et qui est vraiment très facile en navigation. Vraiment un super foil pour commencer !  :lol:
Répondre