Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Planche à dérive

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Moonchild
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : 27 août 2017, 17:41
Contact :

Planche à dérive

Message par Moonchild »

Bonjour à tous et à toutes 😊<br /><br />
Je navigue en lac dans l'est de la France et j'ai une rrd 125l.<br /><br />
Le problème c'est que j'ai arrêté la planche pendant un certain temps à la suite d'une session qui s'était mal terminée (j'ai eu un problème de fatigue sur l'eau, un voilier m'a remorquée jusqu'à la plage, etc).<br /><br />
Réflexion faite, j'ai pas encore le niveau pour le funboard...<br />
Je pensais investir dans une planche à dérive pour :<br />
-reprendre confiance<br />
-progresser en navigation et bosser les manoeuvres<br />
-naviguer plus souvent (pas trop de vent par chez moi)<br /><br />
C'est un retour en arrière...<br />
Vous pensez que c'est ridicule comme idée ?<br /><br />
Niveau flotteur j'ai pensé à une bic 160d ou un jp funster 160d. Il paraît que les exocet sont bien également.<br />
On m'a proposé une bic 293 one design mais il faut la retaper et j'ai peur qu'elle soit trop volumineuse pour moi.<br /><br />
Merci pour vos avis.<br /><br />
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Planche à dérive

Message par FiFi »

Les gros flotteurs, ça pèse lourd et sauf à charger en toile pas sur que tu gagnes beaucoup en plage basse.

Si tu es un petit gabarit je resterais sur du matériel quand même un peu glissant pour le vent léger, même en gardant de la facilité pour reprendre confiance.

Tu as quoi comme voile, tu es sur quel plan d'eau ?

Éventuellement louer pour quelques sceances une planche ecole, et compléter ta 125 avec un truc genre firemove 130 ou 140 litres ?

Moonchild
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : 27 août 2017, 17:41
Contact :

Re :Planche à dérive

Message par Moonchild »

J'ai une fireride 125l et à l'école je peux louer une 145l fireride également.

Je me fatigue moins sur la 145l surtout quand il faut relever la voile. Mais j'ai toujours des difficultés pour remonter au vent (en lac, la direction du vent change rapidement...) même avec la 145l et je n'arrive à faire que des virements de bord.  :gene:
thidom
Timide
Timide
Messages : 344
Enregistré le : 19 oct. 2008, 19:26
Contact :

Re :Planche à dérive

Message par thidom »

La derive c est pour du vent tres leger ,inferieur a force 4.donc tu ne progressera pas .il vaut mieux que tu continu avec la fireride 145 qui sera rassurante par son volume et favorisera les manoeuvres.(125 c est pas assez de volume au debut) et tu pourras apprendre le planning avec.pour la remontée au vent,il faut essayer,réessayer,et remonter la plage a pied souvent au debut.pour progresser il faut tenter et retenter.ne pas se decourager.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Planche à dérive

Message par FiFi »

J'insiste, quelle voile, quelle gabarit, quel lac ?


Une trop petite voile, c'est aussi un centre de voile trop en avant et dur de remonter.


Au début on a tous eu la phase où on veut soigner nos bords de prés, et ou en fait on avance en crabe à petite vitesse et en trainant beaucoup d'eau (car nav en crabe justement).

Faut oser abattre pour lancer la machine (et pas faire semblant, sinon double peine : comme au dessus mais faudra remonter le terrain perdu) et une fois à vitesse suffisante l'aileron prend un peu d'accroche et tu peux remonter.

Faut aussi bien travailler l'équilibre longitudinal et l’appui sur le rail opposé.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2111
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Planche à dérive

Message par fafouffle!!! »

Tu dis que tu peux louer une 145 L  à l'école..... de voile, je suppose. Si c'est le cas, tu devrais plutôt prendre quelques cours avec la 145 pour améliorer tes manoeuvres et prendre confiance sur l'eau. Ensuite, tu vois ce que ça donne avec ta 125, quitte à prendre conseils auprès d'autres planchistes naviguant sur ton lac.
Moonchild
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : 27 août 2017, 17:41
Contact :

Re :Planche à dérive

Message par Moonchild »

1m55, 51 kg. Je navigue au lac de Madine. J'ai une 5,7m


J'ai déjà pris des cours sur 145l. Mais l'école de voile est à l'autre bout du lac, dans un endroit assez protégé. Je peux me mettre au harnais, même s'il y a un côté où c'est pays facile que l'autre. La planche part assez vite, apparemment j'ai une position correcte. Cependant j'arrive pas à mettre les pieds dans les strass, j'appréhende pas mal.

Quand je pars de la plage exposée au vent, avec ma 125, c'est comme si je savais plus rien faire. J'ai une mauvaise posture, et je me fatigue très vite.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Planche à dérive

Message par FiFi »

Le soucis c'est qu'au début on est traumatisé par la catapulte et on se securise des que ça tracte un peu. Et dans une position pas confortable du tout surtout si on force pour prendre et garder le harnais.

Au début je me souviens, je fatiguais plus au harnais que sans :o

Prends au moins le strap avant, il te fixe une position pas trop deconnante sur ton flotteur. Et avec ton poids tu peux le prendre même sans planer.
LeZardo
Timide
Timide
Messages : 110
Enregistré le : 24 oct. 2010, 19:48
Contact :

Re :Planche à dérive

Message par LeZardo »

C'est quoi comme genre de fatigue? tu paniques un peu et tu perds tes moyens ou c'est une fatigue musculaire?


Je sais que si j'arrête le sport .. reprendre la planche ca travaille tout le corps ... donc faut toujours s'entrenir: endurance, musculation.


Quelques conseils:


- fatigue: Toujours garder le dos droit qd tu remontes ta voile. c'est les jambes qui travaillent en poussant pas le reste (laisse l'eau sortir tout doucement, pas besoin de tirer dessus comme un malade avec les bras sinon tu t'épuises pour rien)


- garde bien tes pieds sur l'axe central de ta 145. p'tre que tu mets tes pieds un peu trop sur les côtés ... et ca te déstabilise plus sur la 125 car le flotteur est plus réactif et donc moins tolérant aux erreurs d'appuis. (imagine toi que tu es sur un flotteur de 75 litres .. donc centre obligatoire en non planning).


- traumatise de la catapulte: jamais lâcher le wish ... si ca tire trop et que tu n'as pas eu la bonne maitrise du greement, garde bien tes mains sur le wish ... et pose la voile sur l'eau. Tu te retrouves presque à genoux ... la voile est dans le bon sens pout le tire veille et t'es pas tombé.
matthieu_31
Timide
Timide
Messages : 374
Enregistré le : 20 juin 2017, 12:38
Contact :

Re :Planche à dérive

Message par matthieu_31 »

a tout hasard, ils ne louent pas des Bic 160 à l'école ?

à celle pù je suis, la plupart des gens prennent des 160d et mettent la dérive quand ils dérivent trop justement. Gros volume, qui permet de prendre LA bonne voile, pas dessous pas dessus, et partir au planning pour les premières sensations. (moi, j'avoue, si je suis sous-toilé, je dérive, et pi c'est comme ca, y'a un bateau pour me remonter au pire ... donc je n'utilise pas de flotteur à dérive ^^)


Pour info, la saison de cours en groupe (tous les samedi aprem de mars à novembre sauf Juillet-Aout) me coute 350€ (soit le prix d'un flotteur).

A ce prix là, t'as plusieurs choix de flotteurs et de voiles, ce qui me parait vraiment judicieux avant d'acheter (chose que je n'ai pas faite).


Moonchild
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : 27 août 2017, 17:41
Contact :

Re :Planche à dérive

Message par Moonchild »

C'est une fatigue musculaire due à des problèmes de thyroïde.

Je fais de la course à pied et du renforcement musculaire en poids de corps. Avec du yoga aussi, pour travailler les muscles liés à l'équilibre et étirer le corps.


Souvent quand je suis très fatiguée je reste sur le flotteur et j'attends que l'énergie revienne.


Merci pour vos conseils 😊
Répondre