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rrd wavecult v5:  impressions quad après single

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windsurfvtt76
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rrd wavecult v5:  impressions quad après single

Message par windsurfvtt76 »

Oui, je sais que le quad n'a plus trop la côte mais ça n'empêche pas de partager mes impressions.<br /><br />
Pour rappel, je cherchais à l'origine une RRD V6 82 l en trifin, pas trouvé donc je me suis rabattu sur la V5 en quad.<br /><br />
Elle est livrée avec des ailerons MUF 2*8 en slotbox devant et 2 *16 cm en ux box derrière.<br />
les arrières avancés aux 3/4 et les avants juste avant le milieu.<br />
je mets le pdm 1 cm en avant du milieu, j'ai pas aimé plus centré (marche + en crabe, cap moins bon)<br /><br />
Elle remplace un exocet original wave single beaucoup plus longue et étroite (2.46 * 56);<br /><br />
L’adaptation au quad (avancée en crabe) s'est vite fait en 4.7 en appuyant un peu plus sur le pied avant et léger sur l'arrière, la remontée au vent est correcte tant qu'on n'est pas sous toilé.<br /><br />
Au surf side shore européen, je la trouve très sympa en backside mais j'ai eu plus de mal en frontside, où la planche manque de radicalité dans les virages et où les ailerons "bloquent" la rotation parfois... Un pote m'a dit que les ailerons arrières étaient trop grands (et sans doute un peu raides), je prévois de les changer.<br /><br />
Pas testée en 5.3, j'avoue qu' en 4.2 c'est le jour et la nuit avec mon ancienne planche: beaucoup plus basse sur l'eau, on se sent nettement plus en confiance quand on commence à être surtoilé ou en survitesse en descente de vagues.<br /><br />
Dans les sauts, j'adore: je ne sais pas pourquoi mais elle vient naturellement se replacer sous les fesses, très bon contrôle en l'air.<br /><br />
Pour le reste, il faut encore que je progresse en technique -surtout au surf frontside...<br /><br />
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windalchemist
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Message par windalchemist »

tu peux aussi essayer de la passer en twin quand ce n'est pas trop gros, c'est ce que je faisais avec la kt76 qui avait beaucoup trop d'accroche en quad pour moi et aussi avec la LS 84 en side-on (arrières en 16 il me semble, voire plus petit). ça passait bien, je trouve  :)
Manu aux states
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Re :rrd wavecult v5:  impressions quad après single

Message par Manu aux states »

Twin c'est sympa en effet surtout si la planche porte bien.

Après tu peux partir sur du 17 ?


Pour le problème de raideur j'ai trouvé le quad plus sensible alors il faut tester !

L'avantage du quad c'est le contrôle au top turn. En twin on peut plus facilement partir en sucette.


La position des straps te plaît ?


J'avais eu la même impression sur les sauts, peut-être une planche plus équilibrée sur l'arrière ?


En tout cas en 11/13 chez Starboard en light wind, on a vite fait de perdre le planing. En 16/8, pas trop mon truc.


Bref c'est cool de pouvoir essayer des différents combinaisons.
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Mouette
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Message par Mouette »

Elle est livrée avec des ailerons MUF 2*8 en slotbox devant et 2 *16 cm en ux box derrière.



Beurk


Je sais pas combien tu pèses ni ou tu navigues, mais au dessus de 15cm c'est grand je trouve.

Je prefere 2*15 + 2*10 que ta config, enfin c'est pas le même programme, la tienne est pas trop typée surf
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Re :rrd wavecult v5:  impressions quad après single

Message par Manu aux states »

Attends c'est vrai ça, fais voir ces ailerons ?
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Re :rrd wavecult v5:  impressions quad après single

Message par windsurfvtt76 »

j'ai commande 2 MUF 15.5 x-wave en gardant les 2x8,  ils sont + fins en tête donc ça devrait équivaloir à des 15 cm, reste à savoir quand je les aurai et, surtout, quand je pourrai tester :(


Je veux une planche pour le surf mais qui crante correctement pour pas trop dériver, tu crois que les latéraux sont trop petits?
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Message par Mouette »

stephanecopello @ 14/04/2020 - 15h16 a dit:

j'ai commande 2 MUF 15.5 x-wave en gardant les 2x8,  ils sont + fins en tête donc ça devrait équivaloir à des 15 cm, reste à savoir quand je les aurai et, surtout, quand je pourrai tester :(


Je veux une planche pour le surf mais qui crante correctement pour pas trop dériver, tu crois que les latéraux sont trop petits?



Oui 2*8 cm c'est vraiment petit


Perso je suis du genre 2*13cm+2*10cm par exemple, c'est plus homogène je trouve
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Message par Manu aux states »

Et tu as lu mon retour sur ces ailerons ?


Ils sont droits, raides, épais et larges en base, fins en pointe.


Donc ça donne un bon appui pour le départ et le maintien planing pour leur taille (surface quand même conséquente), et un décrochage plutôt sec. Ils sont très rapides, traîné inexistante !


Donc top remontée au vent, top pour les sauts. Leurs points faibles je dirais c'est le contrôle au surf quand ça pulse.  (D'ailleurs peut-être pour ça que tout le monde est en plastique ?)  Ils sont peut-être des ailerons un peu plus pivot.


Voilà, ensuite quad, c'est speed + virages derrière et drive qui manque devant. Valide pour le tri aussi remarque.
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Message par windsurfvtt76 »

Le surf pour la Normandie, même si ça taille parfois, c'est jamais très raide ni puissant - pas comme l'Atlantique- donc ça devrait le faire.

J'ai des xwave sur mes autres boards (single) et j'en suis plutôt content sauf qu'il faut pas prendre trop grand ni trop petit ;)  mais jamais essayé en multi.


A voir après si je trouve des latéraux de 10 cm pas chers pour tester en +.
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Message par Manu aux states »

Testé mon Quad 82 sur twin 17 de kode wave twin 87.

J'avais déjà testé dans le léger là les condices étaient onsideon, fort et clapoteux.

Dans le léger tout top.


Dans le fort un truc un peu bizarre si je passe pas le vent arrière pour terminer en pivot c'était un peu raide. J'ai avancé le strap avant.


C'est comme si fallait vraiment que j'engage la courbe sur le rail.

Soit le courant plus on me refouler en quelque sorte avec le vent surtoilé soit c'est possible qu'en twin les ailerons soient toujours un poil trop derrière le strap arrière.

Je vais avoir l'occasion d'explorer plus tout ça.

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Message par windsurfvtt76 »

il faut tester la position des ailerons, c'est assez sensible, sur tout avec le quad où ça joue vraiment sur la maniabilité de la planche...

Un shaper d'une marque connue ( 7th wave) recommandait de mettre les arrières tout à l'avant en petites vagues ou légèrement reculé dans les grosses vagues.  Je suis aux 3/4 avant, je peux donc encore les avancer ;)


la vidéo, mais est-elle valable pour toutes les marques? :


https://youtu.be/MX9lyUKOXIE
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Message par Manu aux states »

Les quads c'est très sensible en effet.

Écartés ça donne une grosse force latérale.

Resserrés c'est plus souple.

Les avants c'est le drive, tu les avances ça drive à bloc (remontée au vent, planing) mais c'est plus raide.

J'ai peut-être déjà dit plus haut ? Les arrières c'est pareil qu'en single.

Ça c'est des lois universelles quelques soient les flotteurs.


Par contre position, type aileron et taille, c'est complètement spécifique au flotteur, au planchiste et aux conditions.
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Message par windsurfvtt76 »

Je n'ai pas trop besoin de drive car je sors la quad en 4.7 et moins avec ne général de bonnes vagues, je privilégie donc la maniabilité, même si j'avoue me planter nettement + aux jibes qu'avec ma 90 l ( elle s'enfonce vite si je ne suis pas en appui sur une vague ou houle)
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Message par Manu aux states »

Drive utile pour remonter au vent. Quand tu surfes par sideon et fais 2-3 virages, tu perds vite 50-100m.  C'est aussi pratique pour attraper des vagues molles ou bien tôt mais c'est vrai plus en surf sailing c'est sûr.


Au top turn ça permet de cranter et ré-accrocher vite pour attaquer à nouveau. Idem en bas de la vague pour appuyer fort et remonter plus sec.
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Re :rrd wavecult v5:  impressions quad après single

Message par windsurfvtt76 »

C'est vrai qu'on dérive pas mal en side shore aussi... c'est pour ça qu'on navigue toujours avec le courant opposé ;)


Plus j'y pense et plus je me dis que des latéraux de 10  en plastique devrait être pas mal...
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