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Passer du freeride au slalom ?
Passer du freeride au slalom ?
Pour comprendre le contexte voici le bonhomme:<br />
180cm 62kg<br />
Maitrise : planning, waterstart et jibe<br /><br />
Depuis maintenant quelques années (5/6ans) je navigue avec du matériel de freeride (JP X-Cite Ride 2012-120L+ JP FSW 95) et voile de freeride 5m, 6m et 8m (Gaastra matrix). Cependant l'année dernière j'ai acheté en complément des voiles à camber (car je vous gagner en puissance), 2 Pryde RS EVO 7m et 7.8 (gros changement en effet..). J'ai tout de suite apprécié la puissance des voiles et le fait qu'elles se tiennent loin dans le vent. Je ne suis pas gêné par le fait qu'elles soient plus lourdes ou plus techniques... En revanche je m'aperçois que je n'ai pas le flotteur pour exploiter les voiles et j'hésite à passer sur du matériel de slalom (de pure slalom type Fanatic Falcon, RRD XFire etc...). Car mon but est le suivant : aller plus vite sur l'eau, sentir une planche beaucoup plus légère sous les pieds, sans pour autant faire de la compétition. Mon ressenti aujourd'hui: j'ai vraiment l'impression d'avoir une planche trop "débutante" et que mon niveau me permet d'accéder à un niveau bien supérieur.<br /><br />
Est ce que d'après vous ce choix est raisonné ? est ce que je vais avoir du mal à m'habituer à une planche de slalom?<br /><br />
Merci à tous pour votre aide !<br /><br /><br />
Re :Passer du freeride au slalom ?
- sur quels spots tu navigues ?
- à quelle fréquence ?
Re :Passer du freeride au slalom ?
mais ton flotteur est déjà loin d'être un veau pour débutants
peut-être que c'est une question de construction aussi, tu n'indiques pas quelle est celle de ton flotteur, il me semble qu'il y avait ES, FWS et Pro, avec une différence de poids sensible entre chaque construction et probablement de nervosité aussi
Re :Passer du freeride au slalom ?
Après avoir repris mes marques j’ai constaté deux choses :
1, mes voiles ne me correspondait pas du tout
2, mil manquait quelque chose à mes planches
Mes planches (Blast) étant des Freerace, j’ai investi dans un set d’ailerons très performants, résultat sans appel, c’est top mais je ne dis pas que je basculerais sur des flotteurs slalom dans un futur proche, flotteur genre JAG par exemple.
Pour finir, j’ai troqué SType et EType pour des pures slalom Warp et là j’adore, comme toi, le poids ne me dérange pas du temps et la puissance e encore moins.
Re :Passer du freeride au slalom ?
J'ai continué sur cette gamme (sonic125 isonic133 jp140 xfire129).
Quand j'ai essayé des planches freeride plus tard, j'étais très inconfortable avec des straps plus centrés et des arrières pincés, moins francs en appuis.
Voiles j'ai toujours eu du cambers et des gros fourreaux, pareil ca ne me gêne pas.
Re :Passer du freeride au slalom ?
Merci pour vos réponses,
les précisions:
- sur quels spots tu navigues ? = majoritairement entre dinard, lancieux, concarneau
- à quelle fréquence ? = principalement de juin à octobre, donc pas toute l'année
- c'est bien la version ES que j'ai.
J'ai vu qu'il y avait des version "wood" sur les planches de slalom, peut etre un bon compris pour la durabilité dans le temps et le gain en confort ?
Re :Passer du freeride au slalom ?
FiFi @ 03/05/2020 - 10h43 a dit:
J'ai appris sur du slalom/race et prendre les straps a été difficile.
J'ai continué sur cette gamme (sonic125 isonic133 jp140 xfire129).
Quand j'ai essayé des planches freeride plus tard, j'étais très inconfortable avec des straps plus centrés et des arrières pincés, moins francs en appuis.
Voiles j'ai toujours eu du cambers et des gros fourreaux, pareil ca ne me gêne pas.
Merci fifi, c'est ce que je me dis aussi : peut etre qu'au début je vais galérer à prendre mes repères au straps mais d'un autre coté il faut bien essayé ce qu'on jamais vu ?
Re :Passer du freeride au slalom ?
Re :Passer du freeride au slalom ?
Jason34 @ 03/05/2020 - 10h52 a dit:
Tu ne précises pas ce que tu as comme ailerons, mais sache que le fait d’investir de bonne lames peut déjà t’apporter un très gros plus.
Clair, mais planche en PB, pas facile à trouver à part de partir sur du neuf
Lomic @ 03/05/2020 - 09h24 a dit:
à mon avis le plus simple c'est d'essayer ton gréement sur un flotteur de slalom, tu seras fixé
mais ton flotteur est déjà loin d'être un veau pour débutants
+1 à voir le test de ta planche https://www.windmag.com/planches-2012-jp-cite-ride-122-pro
xmax15 @ 03/05/2020 - 10h47 a dit:
Hello,
Merci pour vos réponses,
les précisions:
- sur quels spots tu navigues ? = majoritairement entre dinard, lancieux, concarneau
- à quelle fréquence ? = principalement de juin à octobre, donc pas toute l'année
Et pas du tout plat non plus donc...
Comme le dit Lomic si tu pouvais essayer ça serait top.
Une transition pas mal serait une freerace, mais bon, toujours le même problème : c'est plutôt dur à trouver en occaz' comparé à une pure slalom
Si par contre tu avais dans l'idée de prendre du neuf, là il y a de supers planches à te conseiller
xmax15 @ 03/05/2020 - 10h50 a dit:
FiFi @ 03/05/2020 - 10h43 a dit:
J'ai appris sur du slalom/race et prendre les straps a été difficile.
J'ai continué sur cette gamme (sonic125 isonic133 jp140 xfire129).
Quand j'ai essayé des planches freeride plus tard, j'étais très inconfortable avec des straps plus centrés et des arrières pincés, moins francs en appuis.
Merci fifi, c'est ce que je me dis aussi : peut etre qu'au début je vais galérer à prendre mes repères au straps mais d'un autre coté il faut bien essayé ce qu'on jamais vu ?
C'est pas juste les straps excentrés la difficulté sur une pure slalom :
Pour tes voiles 7.0 + 7.8 il te faudrait une 68/72 de large soit 97 à 114l grosso modo. Déjà ça flotte un peu moins que ta JP, en plus avec souvent des planches très fines devant / gros volume derrière, bien moins sympa dans les phases de non planing et au virement
Le départ planing, pareil, moins évident du fait de la répartition de volume. En plus, planches très on / off, on a peu le temps de se caler, la planche bondit hors de l'eau
Jibe pas mieux avec les pieds perchés sur les rails
Par contre, en nav, une fois réglé, ben c'est juste top ; c'est comme tu cherches, des planches qui touchent très peu l'eau, très légères dans les pieds, très en appui sur l'aileron. Par contre, faut être réglé, faut faire des nav engagées et le tout est plus physique qu'avec une freeride / freerace
Re :Passer du freeride au slalom ?
J'avais pour idée de prendre de l'occaz avec 650€ de budget max
Au vu de ton message, une slalom c'est pas trop le bon plan pour moi visiblement ? :/
J'avais pensé également à une RRD firerace 120L ? (les bleus qu'on voit souvent chez les jeunes).
Pour repréciser Kouby, je cherche pas forcement les réglages "parfaits" et compte pas non plus mettre 200€ dans un aileron de slalom...
Re :Passer du freeride au slalom ?
xmax15 @ 03/05/2020 - 12h00 a dit:
Merci KOUBY pour ton retour !
J'avais pour idée de prendre de l'occaz avec 650€ de budget max
Au vu de ton message, une slalom c'est pas trop le bon plan pour moi visiblement ? :/
J'avais pensé également à une RRD firerace 120L ? (les bleus qu'on voit souvent chez les jeunes).
Pour repréciser Kouby, je cherche pas forcement les réglages "parfaits" et compte pas non plus mettre 200€ dans un aileron de slalom...
C’est là toute l’erreur, une board pure slalom marche avec des voiles de slalom et des ailerons digne de ce nom.
Re :Passer du freeride au slalom ?
Et si un jour tu passes dans le Morbihan, je te fais essayer ma 110, une top planche pour 62kg et 7.0-7.8
Re :Passer du freeride au slalom ?
xmax15 @ 03/05/2020 - 12h00 a dit:
Merci KOUBY pour ton retour !
J'avais pour id?e de prendre de l'occaz avec 650? de budget max
Au vu de ton message, une slalom c'est pas trop le bon plan pour moi visiblement ? :/
J'avais pens? ?galement ? une RRD firerace 120L ? (les bleus qu'on voit souvent chez les jeunes).
Pour repr?ciser Kouby, je cherche pas forcement les r?glages "parfaits" et compte pas non plus mettre 200? dans un aileron de slalom...
Déjà un bon budget qui te permettra de trouver du assez récent. Et tant mieux, la tendance dans les derniers millésimes est plutôt à des planches moins puissantes / plus faciles
RRD firerace 120L : pas une mauvais planche mais, comme souvent sur le matériel de monotypie, très surcotée et souvent matos très sollicité / abimé. Bref, pas le meilleur plan
Réglages : y'a pas trop le choix sinon c'est juste pas sympa comme planche. Après, c'est pas la fin du monde non plus, faut jouer pas mal au début et ensuite noter précieusement les bons réglages plutôt que de les rechercher de nouveau à chaque sortie
Aileron : le point critique sur ces planches. Un 37 sur une 71 de large sera ok pour 7.0 + 7.8. Mais sur une medium, un G10 est moins optimal qu'un carbone, bref, sans tomber dans des ailerons à 350€, faut un peu de budget . La bonne nouvelle : gros marché d'occaz aussi
Re :Passer du freeride au slalom ?
pierrep56 @ 03/05/2020 - 12h04 a dit:
Si tu as l'occasion, essaye des Patrik (110 ou 115), slalom plutôt faciles.
Et si un jour tu passes dans le Morbihan, je te fais essayer ma 110, une top planche pour 62kg et 7.0-7.8
Oui, planches souvent considérées comme faciles les PD, comme les exo.
Mais j'ai été surpris des dernières Starboard, Fanatic, RRD, bien moins puissantes maintenant
Re :Passer du freeride au slalom ?
Merci Kouby pour le tuto !
Bon je vais tenter et partir sur une board de slalom ! (au pire je revendrai...)
Vu mon poids et mon utilisation vous me conseillez une planche de combien de litres ?
Je vais mettre 7.8 et 7m dessus.
Pour les ailerons je pensais partir sur un 39 en 7.8 et 35/36 en 7m ? Quelle est la différence entre les ailerons G10 et carbon? J'ai lu sur certains articles qu'avec un aileron G10 il fallait ajouter quelques cm en + vs le carbon ? (et donc prendre un aileron plus grand ?)
merci !