Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

largeur 85 ou largeur 100 ?

Répondre
Dams
Newbie
Newbie

largeur 85 ou largeur 100 ?

Message par Dams »

Je souhaiterais avoir vos éclairages. Je connais les différences théoriques entre une formula largeur 100 et une big board largeur 85 mais ce qui m'intéresse : quelles sensations, quelles performances ?
<br>Finalement est ce qe ce quii nous intéresse c'est d'aller vite ou avoir l'impression d'aller vite. Moi je cherche une planche petit temps mais pour une voile max 10.5 je pese 95KG. Actu je navigue sur FALCON PROTO 9' 148L, une planche qui avec une 9.3 M5 me permet d'aller tres vite, hyper ner veuse et réactive.
<br>Je veut la changer mais pour aussi bien et même mieux mais j'ai des appriori sur les planche de 100. Que pouvez vous me dir ou me conseiller ?
<br>Garder une planche assez tendue, quelle l, quelle différence entre 100 et 85.
<br>Donnez moi des conseils sur les planches à essayer.
<br>
<br>Mercii
Denis95
Timide
Timide

Re :largeur 85 ou largeur 100 ?

Message par Denis95 »

[quote=Dams]Je souhaiterais avoir vos éclairages. Je connais les différences théoriques entre une formula largeur 100 et une big board largeur 85 mais ce qui m'intéresse : quelles sensations, quelles performances ?
Finalement est ce qe ce quii nous intéresse c'est d'aller vite ou avoir l'impression d'aller vite. Moi je cherche une planche petit temps mais pour une voile max 10.5 je pese 95KG. Actu je navigue sur FALCON PROTO 9' 148L, une planche qui avec une 9.3 M5 me permet d'aller tres vite, hyper ner veuse et réactive.
Je veut la changer mais pour aussi bien et même mieux mais j'ai des appriori sur les planche de 100. Que pouvez vous me dir ou me conseiller ?
Garder une planche assez tendue, quelle l, quelle différence entre 100 et 85.
Donnez moi des conseils sur les planches à essayer.

Mercii[/quote]
Si qqu'un a une reponse a donner ca m'interesse aussi de savoir. J'ai meme une petite question en plus :
J'ai une AHD DR78 et une NP RX2 de 9.4m2. Pour planner plus tot, vaut-il mieux une formula et garder ma 9.4m2 ou ma planche avec une 11 m2 ?
Ne me repondez pas les 2, j'ai pas les moyens ... laugh.gif
Loic
Timide
Timide

Message par Loic »

J'ai une AHD DR78 et une NP RX2 de 9.4m2. Pour planner plus tot, vaut-il mieux une formula et garder ma 9.4m2 ou ma planche avec une 11 m2 ?
Ne me repondez pas les 2, j'ai pas les moyens ... laugh.gif[/quote]

La largueur, c'est pour nav en grosse toile sinon cela n'a aucun interet.

Je dirai donc ta DR 78 avec freerace puissante comme la V8 10,6.
Denis95
Timide
Timide

Message par Denis95 »

[quote=Loic][quote=Denis95]J'ai une AHD DR78 et une NP RX2 de 9.4m2. Pour planner plus tot, vaut-il mieux une formula et garder ma 9.4m2 ou ma planche avec une 11 m2 ?

La largueur, c'est pour nav en grosse toile sinon cela n'a aucun interet.

Je dirai donc ta DR 78 avec freerace puissante comme la V8 10,6.[/quote]
Eh ben voila, personne n'est d'accord.
Je ne critique pas ta reponse, c'est un peu ce que je pensais. Mais j 'ai vu 2 surf shop parisiens en 1 mois qui m'ont donné les 2 réponses opposées. Ah la la la. La rigueur semble bien etrangere a notre sport. :roll:
Loic
Timide
Timide

Message par Loic »

D'un autre plus de 10 M sur 78 de large est ce bien utile et efficace.

Bref c'est un peu la loi du tout ou rien, a quoi bon monter un moteur de camion sur une voiture, ou un moteur de voiture sur un camion.
lionel
Jiber
Jiber

Message par lionel »

[quote=Denis95][quote=Dams]Je souhaiterais avoir vos éclairages. Je connais les différences théoriques entre une formula largeur 100 et une big board largeur 85 mais ce qui m'intéresse : quelles sensations, quelles performances ?
Finalement est ce qe ce quii nous intéresse c'est d'aller vite ou avoir l'impression d'aller vite. Moi je cherche une planche petit temps mais pour une voile max 10.5 je pese 95KG. Actu je navigue sur FALCON PROTO 9' 148L, une planche qui avec une 9.3 M5 me permet d'aller tres vite, hyper ner veuse et réactive.
Je veut la changer mais pour aussi bien et même mieux mais j'ai des appriori sur les planche de 100. Que pouvez vous me dir ou me conseiller ?
Garder une planche assez tendue, quelle l, quelle différence entre 100 et 85.
Donnez moi des conseils sur les planches à essayer.

Mercii[/quote]
Si qqu'un a une reponse a donner ca m'interesse aussi de savoir. J'ai meme une petite question en plus :

DR 78 avec 11m² : A OUBLIER !!!

Formula + ta 9.4 + tes 95 kg : Tu partiras peut etre un tout petit peu plus tot au planning mais apres : AUCUN INTERET pour le light !

Donc malheureusement pour toi : pour tes 95 kg et pour le light il te faut une formula et au moins 10.5 pour esperer planner autour de 10 kt...
goulbrient
Timide
Timide

Message par goulbrient »

Je viens de me lacher sur une Starboard 147W, (1mètre de large), et j'ai commencé mes nav avec la bète.
En 9.8m², je suis parti au planning après un pomping efficace vers les 9-10 kn. Pas facile ni très rapide, mais planning tout de même.
Par rapport à la Starboard 175W que j'avais avant, cela fait tout de même un gain certain. Je plannais rarement en deça des 11-12 nd.
Moi, 1.90m pour 90kg.
Nicro
Newbie
Newbie

Message par Nicro »

'alut les formulistes!

Pendant qu'on y est dans les confidences, t'as quoi Denis95 comme aileron sur ta DR78? Moi j'ai ca aussi comme planche, avec 9.1, je pese 72kg, et l'aileron d'origine (56 mesure 54) me parait un peu petit...

Question subsidiaire, peut on parler de formula a 78 cm de large? :twisted: :twisted:

Merci pour les reponses...

Nicro
Denis95
Timide
Timide

Message par Denis95 »

[quote=Nicro]'alut les formulistes!

Pendant qu'on y est dans les confidences, t'as quoi Denis95 comme aileron sur ta DR78? Moi j'ai ca aussi comme planche, avec 9.1, je pese 72kg, et l'aileron d'origine (56 mesure 54) me parait un peu petit... [/quote]
J ai l'aileron d'origine, qui est donne pour 56. Avec mes 82 kg et 9.4, je trouve la taille OK, car dans les grosses surventes ca a tendance a partir sur la tranche. Ca prouve bien que c'est optimal (au moins pour mon niveau, arf biggrin.gif )
[quote=Nicro] ...Question subsidiaire, peut on parler de formula a 78 cm de large? :twisted: :twisted:

Merci pour les reponses...

Nicro[/quote]
Quand la DR78 est sortie c'etait la plus large. Evidement maintenant elle fait a peine free-ride medium laugh.gif laugh.gif sauf pour le volume. Donc ce n'est plus de la formula.
patrick2
Newbie
Newbie

Message par patrick2 »

Salut,

Si tu ne fais pas de compéte et que tu cherches un flotteur plus libre sous les pieds, regardes la gts ahd 86. Il te faut du volume et une GT 85 sera un peu juste pour du tout petit temps vu ton poids.
Avec une 10.5, tu devrais te régaler. Et tu peux envisager une 8.5 en complément.
Répondre