QUOTE(did)
pour revenir a ton choix planner ds 8 noeuds avec 10m2 c'est pas facile à moins d'etre léger, ds ce cas la moins encombrante et la moins volumineuse + descendre en aileron (mais ds cas autant prendre une freerace, 62 ca passe sur une gt85 je pense
)
Je viens de passer de l'AHD GT 85 à la Starboard147, voile 9.5 raptor ( si je change de voile je ne dépasserai pas 10m; je fais 61kg/172cm)
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de tâter un peu de régate avec l'AHD: une freerace n'est pas à la hauteur d'une vraie FW sur un parcours type banane. Et je pense que cà vient de la planche et de l'aileron de 62, plutôt que de la trop petite voile.
Un petit retard au décollage et maintien du planing, mais surtout, un médiocre rapport cap-vitesse et une plus grande difficulté à maintenir le vent arrière au planing.
Alors pour une utilisation loisir, pour des parcours longue distance avec bcp de travers/largue: oui à l'AHD GT85 , que je trouve plus vivante sous les pieds, plus apte à jiber, plus proche d'une planche de fun. De plus elle se tient plus loin , même en mer, moins chère, plus robuste...Je ne m'en sépare pas sans quelques regrets
Au fait elle va être à vendre... :wink:
Mais non pour la régate. C'est la raison pour laquelle j'ai changé. Et même si je n'ai pas encore ma nouvelle planche bien en main, je vois bien la différence.