Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel aileron pour quelle voile ?

Répondre
pacific
Newbie
Newbie

Quel aileron pour quelle voile ?

Message par pacific »

Désolé si le poste existe déjà :
<br>
<br> :shock: quel aileron faut il sur une pure Formula, quel sont les critères de décision pour le choix quand le constructeur indique de 66 à 70cm ?
<br>
<br> :arrow: taille de la voile, force du vent, poids du rider ?
<br>
<br> :idea: Merci aux Formulistes expérimentés pour leur expérience.
thierryll
Newbie
Newbie

Re :Quel aileron pour quelle voile ?

Message par thierryll »

en général on met un 70 cm dans le petit temps avec des voiles de plus de 11 m.
On peut descendre à 68 avec une 11 dans le vent fort voire 65 en 9.8 dans le baston ou pour un poids léger.
question rigidité, le soft est bien pour les légers et le petit temps, un hard marchera mieux dans la brise et pour les lourds, le medium est passe partout.
Pour faire lifter la planche et avoir un max d'appuis au prés, select ro3 dc wide (très puissant), sinon les gammes de deboichet(r13) ou les nouveaux select
A+
pacific
Newbie
Newbie

Message par pacific »

Merci ThierryII, :idea:

:oops: et avec 10m ? (Warp F2004) :

je navigue (70kg) actuellement avec ma FX100 entre 8 et 15 noeuds et 70 d'aileron (Deboichet Concept), est ce que c'est bon quand même ?

[quote=thierryll]en général on met un 70 cm dans le petit temps avec des voiles de plus de 11 m.
On peut descendre à 68 avec une 11 dans le vent fort voire 65 en 9.8 dans le baston ou pour un poids léger.
question rigidité, le soft est bien pour les légers et le petit temps, un hard marchera mieux dans la brise et pour les lourds, le medium est passe partout.
Pour faire lifter la planche et avoir un max d'appuis au prés, select ro3 dc wide (très puissant), sinon les gammes de deboichet(r13) ou les nouveaux select
A+[/quote]
Yann F.58
Newbie
Newbie

Message par Yann F.58 »

QUOTE(thierryll)
en général on met un 70 cm dans le petit temps avec des voiles de plus de 11 m.
A+

Salut,

C'est vrai que c'est la grande tendance.... Par contre sur les conseils de Willian LYTHGOES, qui fabrique les DYNAFOILs, il m a conseillé, après avoir commandé un 70 M et un 68 M+, de tester le 68 M+ dans le vent light on gagne en vraiment en accélération/vitesse on perd un peut en cap......
C'est a testé puis a voir en fonction de ton style de nav et de tes objectifs de nav, un coureur avec qui je navigue navigue en finesse et descend vite en taille d'ailerons gabarit (1.73, 70 kgs), régate ou pas, grande remonté ou pas, ton plan d'eau etc ...

L'arme polyvalente,qui semble faire l'unanimité, tout gabarit toute board....reste le deboichet R13 M70 :!: .....

Ahhhh si seulement tout le monde connaissait les DYNAFOILs...... :wink:

A Plus.
Jacques Bonet
Newbie
Newbie

Message par Jacques Bonet »

Je confirme, les Dynafoils sont de tres bon aileron et 2 fois moins cher que les Deboichet.

Jacques
Marcel
Timide
Timide

Message par Marcel »

avant je metait medium ds le petit puis hard

maintenant c tout le temps le hard

1.78- 76 kg

et je prefere le R03 hard au DCwide hard, le ro3 accélere plus je trouve alors que le dc wide freine un peu
Répondre