Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
aileron 55cm sur une Formula?
aileron 55cm sur une Formula?
Salut tout le monde,je me présente:78 kg, 1m84, *board Formula 175 ,NP V8 10,5 et 7,5, aileron d'origine 70 cm.
<br>Dans la pétole avec la 10,5(combien de noeuds ça je sais pas) tout baigne, je suis souvent le seul à planer sur ma flaque.Dès que ça monte plus fort j'ai déjà mis la vieille 7,5 (que j'avais acheté pour ma Xantos 290),voile qui va très bien soit dit en passant.Tant que c'est pas trop fort ça va, mais si le vent monte encore, j'arrive plus à abattre, ça va trop vite pour moi, même si je tends la jambe avant à mort et pousse dessus comme une mule.Je pensais acheter un aileron plus petit pour la 7,5, ça pourrait le faire?J'ai le choix entre un Select Superfast en 55 et des Select Team Zero en 54 ou 56 cm.Que prendriez-vous(sachant qu'au-dessus de 20 nds et en mer je passe sur RRD FSW L 97 litres et 5,4 ou 4,5 m2)?Merci d'avoir lu jusqu'au bout...
<br>Dans la pétole avec la 10,5(combien de noeuds ça je sais pas) tout baigne, je suis souvent le seul à planer sur ma flaque.Dès que ça monte plus fort j'ai déjà mis la vieille 7,5 (que j'avais acheté pour ma Xantos 290),voile qui va très bien soit dit en passant.Tant que c'est pas trop fort ça va, mais si le vent monte encore, j'arrive plus à abattre, ça va trop vite pour moi, même si je tends la jambe avant à mort et pousse dessus comme une mule.Je pensais acheter un aileron plus petit pour la 7,5, ça pourrait le faire?J'ai le choix entre un Select Superfast en 55 et des Select Team Zero en 54 ou 56 cm.Que prendriez-vous(sachant qu'au-dessus de 20 nds et en mer je passe sur RRD FSW L 97 litres et 5,4 ou 4,5 m2)?Merci d'avoir lu jusqu'au bout...
Re :aileron 55cm sur une Formula?
met plutot un chicken strap !!!
mon expérience sur ma DR 78 question aileron:
j ai un 70 qui va bien par petit temps (je n ai que 80 cm de large)
en dessous j ai un 60 et un 55, eh bien je préfere le 60 par rapport au 55 car il est plus incliné et la planche est moins dure à tenir qu'avec le 55.
conclusion, si tu change d'aileron, prends celui qui est le plus inclibné ca aide a faire cabrer la planche .
mon expérience sur ma DR 78 question aileron:
j ai un 70 qui va bien par petit temps (je n ai que 80 cm de large)
en dessous j ai un 60 et un 55, eh bien je préfere le 60 par rapport au 55 car il est plus incliné et la planche est moins dure à tenir qu'avec le 55.
conclusion, si tu change d'aileron, prends celui qui est le plus inclibné ca aide a faire cabrer la planche .
Salut F3477, le chicken strap j'en ai un , je pense jamais à l'utiliser, à vrai dire ça me fait tout bizarre d'avoir le pied arr. si centré.Sinon, ton 60 cm c'est quoi comme aileron?Et tu l'utilises avec quelle surface de voile?Merci, à +
ce sont des fin's race un 56 et l'autre en 60
mais le 60 a le talon qui a pété et qui a été remoulé un peu plus incliné que la normale et ca change tout.
je l'utilise avec la 9metre (north warp) et la 7.8 (north IQ).
mais le 60 a le talon qui a pété et qui a été remoulé un peu plus incliné que la normale et ca change tout.
je l'utilise avec la 9metre (north warp) et la 7.8 (north IQ).
-
- Timide
Je pense que 55 est trop petit au regard du volume du flotteur.
Spin out assuré dés que tu auras de l'appui et plus de remonté au vent.
Trés difficile de négocier gros flotteur et petit aileron ou le contaire d'ailleur car le programme formula n'est pas celui du slalom. :wink:
Spin out assuré dés que tu auras de l'appui et plus de remonté au vent.
Trés difficile de négocier gros flotteur et petit aileron ou le contaire d'ailleur car le programme formula n'est pas celui du slalom. :wink:
Donc si je comprends bien il est impossible de trouver un aileron qui convienne à 7,5 ou 8m2 sur une Formula? Déjà, François Corsica, penses-tu que descendre en taille d'aileron par rapport au 70 me permettrait de ne plus être condamné à ne faire que du près quand ça souffle trop fort?Penses-tu qu'un 60 cm conviendrait?Ou alors je devrais garder le 70 et apprendre à utiliser le chicken strap quand je suis à la rue en 7,5?Je sais que 7,5 est un peu hors programme, je pense d'ailleurs la remplacer par 8m mais plus tard(finances..), même si c'est pas tellement mieux.Merci d'avance pour les conseils.
-
- Timide
[color=blue]je trouve 8 m trop petit sur une formula.
Il faut prendre en compte l'équation volume/voile/aileron pour pouvoir bien naviguer.
Bien sur que tu peux mettre 5m sur une formula avec un aileron de 50 ( j'exagere bien sur) mais ce n'est pas raisonnable.
Attention quand je parle FORMULA je pense à des flotteurs type *BOARD F158/159-AHD NT/956-ect pas de FREE RIDE ou SLALOM. Ce sont des carenes qui acceptent 12.5 sans probleme sauf pour le commun funboardeur.
Perso je navigue ADH 956 en 11m jusqu'a 15/18 NDS aprés c'est à mon niveau de la survie, je change de flotteur et de voile et je tombe dans un autre programme.
Il n'y a pas de flotteur miracle qui plane à 8 nds et que tu tiens jusqu'a 25/30 ou alors faut etre trés bon :cry: :cry:
Bon vent de CORSE
Il faut prendre en compte l'équation volume/voile/aileron pour pouvoir bien naviguer.
Bien sur que tu peux mettre 5m sur une formula avec un aileron de 50 ( j'exagere bien sur) mais ce n'est pas raisonnable.
Attention quand je parle FORMULA je pense à des flotteurs type *BOARD F158/159-AHD NT/956-ect pas de FREE RIDE ou SLALOM. Ce sont des carenes qui acceptent 12.5 sans probleme sauf pour le commun funboardeur.
Perso je navigue ADH 956 en 11m jusqu'a 15/18 NDS aprés c'est à mon niveau de la survie, je change de flotteur et de voile et je tombe dans un autre programme.
Il n'y a pas de flotteur miracle qui plane à 8 nds et que tu tiens jusqu'a 25/30 ou alors faut etre trés bon :cry: :cry:
Bon vent de CORSE
-
- Timide
Je trouve 8 m trop petit sur une formula.
Il faut prendre en compte l'équation volume flotteur/voile/aileron pour pouvoir bien naviguer.
Bon vent de CORSE
Il faut prendre en compte l'équation volume flotteur/voile/aileron pour pouvoir bien naviguer.
Bon vent de CORSE
Donc d'après toi pour la 7,5 je dois garder la F2 Xantos 290? Ca me fait alors 3 planches, avec la Formula 175 avec la 10,5,et la freewave avec 4,5 et 5,4 (peut-être aussi 6,8 plus tard).J'aurais voulu me limiter à 2 planches (question pratique), de là mon idée.
-
- Newbie
Inutile de garder la F2 Xantos avec ta formula 175.
Par contre 7.5 est effectivement un peu petit comme voile pour une formula, ne sert a rien de descendre en dessous de 8.5/9 metre. Mais vu que tu en as une autant l'utiliser.
Pour l'aileron, 65 est l'ideale avec une 9 metre.
Pour une 7.5, je mettrai 60/65 d'aileron mais pas en dessous.
Jacques
Par contre 7.5 est effectivement un peu petit comme voile pour une formula, ne sert a rien de descendre en dessous de 8.5/9 metre. Mais vu que tu en as une autant l'utiliser.
Pour l'aileron, 65 est l'ideale avec une 9 metre.
Pour une 7.5, je mettrai 60/65 d'aileron mais pas en dessous.
Jacques
J'ai le même problème que Frigobox.
J'avais initialement AHD GT85 avec 2 voiles 9.5 et 7.5 et 2 ailerons 52 et 62. Excellent! Tout ào fait dans le programme.
Dans une optique régate, je l'ai changée contre une starboard 147 avec aileron de 70 ( le curtis d'origine)sans changer mes voiles pour le moment.
La 7.5 sur la 147 avec aileron de 62 cm: pas terrible! Je m'amusais plus dans ces conditions avec l' ahd.
Donc en 7.5 je passe en slalom...mais suis sctochée dans les molles sur ma flaque...et il reste le problème des régates ventées...Survie possible en 7.5 mais çà n'avance pas. :oops:
Pour bien faire il me faudrait 10 m et 8.5... Et revoir aussi les ailerons...une ruine la FW
J'avais initialement AHD GT85 avec 2 voiles 9.5 et 7.5 et 2 ailerons 52 et 62. Excellent! Tout ào fait dans le programme.
Dans une optique régate, je l'ai changée contre une starboard 147 avec aileron de 70 ( le curtis d'origine)sans changer mes voiles pour le moment.
La 7.5 sur la 147 avec aileron de 62 cm: pas terrible! Je m'amusais plus dans ces conditions avec l' ahd.
Donc en 7.5 je passe en slalom...mais suis sctochée dans les molles sur ma flaque...et il reste le problème des régates ventées...Survie possible en 7.5 mais çà n'avance pas. :oops:
Pour bien faire il me faudrait 10 m et 8.5... Et revoir aussi les ailerons...une ruine la FW
Mamie, quelles sensations avais-tu avec l'aileron de 62, voile 7,5 et *board 147?Penses-tu qu'un aileron de 56 aurait été mieux?Parce que je veux bien croire Jacques pour l'aileron de 60 minimum, mais sur le site de Select, quand je rentre les données suivantes, formula de 175 litres et voile 7,5m2, on me conseille un Lightning de 51 cm....Alors qui a raison?Je suis perplexe et en occase pour le moment je peux trouver un 56, un 55 ou un 54, des 60 j'en trouve pas.Ds mon surfshop je peux avoir un superfast neuf de 51 cm pour 60 euros (ils liquident le stock planche).Je précise que dans l'immédiat pas question de changer de voile, ma carte n'a que trop fumé avec mon nouveau matos de vent fort.Merci les gars.
Mamie, si un jour tu as l'occasion de tester ton 52 cm sur la formula, merci de me dire ce que ça donne, à +
Il ne faut pas confondre formula et free formula.
C'est ce que fait le tableau de select apparemment ( on peut effectivement mettre 50 et moins sur une planche de débutant de 180 l et 1 m de large!)
J'aurais pu essayer ma *board 147 avec le 52 que j'ai encore, mais cà ne m'est pas venu à l'idée.
Avec le 62 cm + 7.5 j'avais l'impression de trainer de l'eau, de coller, et certainement pas l'impression d'un aileron surdimensionné qui "foile" !
Mais je pense que c'est plutôt la voile qui ne convient pas.
Enfin çà restait navigable tout de même!
Je referai des essais.
Ta planche est un peu moins large, ( 85?) donc doit mieux fonctionner avec ce type de voile/aileron, un peu comme ma GT85
En fait mon aileron de 52 était un peu du luxe car j'ai essayé GT85+ 7.5 + 62 et çà passait aussi...Un peu plus dur à jiber.
Ne descend pas au dessous de 60cm. Mais si tu as l'occasion d'essayer avec un aileron prêté ce serait l'idéal!
C'est ce que fait le tableau de select apparemment ( on peut effectivement mettre 50 et moins sur une planche de débutant de 180 l et 1 m de large!)
J'aurais pu essayer ma *board 147 avec le 52 que j'ai encore, mais cà ne m'est pas venu à l'idée.
Avec le 62 cm + 7.5 j'avais l'impression de trainer de l'eau, de coller, et certainement pas l'impression d'un aileron surdimensionné qui "foile" !
Mais je pense que c'est plutôt la voile qui ne convient pas.
Enfin çà restait navigable tout de même!
Je referai des essais.
Ta planche est un peu moins large, ( 85?) donc doit mieux fonctionner avec ce type de voile/aileron, un peu comme ma GT85
En fait mon aileron de 52 était un peu du luxe car j'ai essayé GT85+ 7.5 + 62 et çà passait aussi...Un peu plus dur à jiber.
Ne descend pas au dessous de 60cm. Mais si tu as l'occasion d'essayer avec un aileron prêté ce serait l'idéal!
Merci Mamie.Précision, ma planche fait 95 cm de large, donc 5 de moins que la tienne.