Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
aileron 55cm sur une Formula?
Re :aileron 55cm sur une Formula?
Cas extreme suite à oubli du 70 Cm
Navigation en 9.8 + 53 Cm sur une XL 99
Décollage plus tardif, mais à 15 Noeuds la nave est trés agréable.
La planche prend un gros coup de boost en vitesse de pointe.
Le gain au vent n'est pas ridicule du tout en privilégiant la vitesse au cap absolu.
Bien sur il faut etre un soupcon plus léger sur le pied arriere.
9.8 + 60 Cm aurait été le bon compromis pour une nave hors compéte.
Le gain au vent n'est pas ridicule du tout en privilégiant la vitesse au cap absolu.
QUOTE(Papounet)
Cas extreme suite à oubli du 70 Cm
Voici qui est intéressant et répond parfaitement à la question de Frigobox.
Au fond, l'HS reprend un peu ce concept grande largeur grande voile petit aileron .
Je referai des essais, en essayant aussi de mieux caler l'aileron .
Merci pour tous ces témoignages.Ce que je vois, c'est que c'est plus compliqué qu'il y paraît, le choix voile-aileron...Entre Papounet qui visiblement allait bien avec grande voile -petit aileron, alors qu'à moi on me conseille, même pour ma 7,5, de mettre 60 cm minimum...Select que j'ai contacté dit la même chose:
"En dessous de 60cm sur une formula cela devient CRITIQUE !
La largeur 95 cm devient UN HANDICAPE si l'aileron est trop petit
Le flotteur colle à l'eau les performances sont moyennes et la maniabilité
mauvaise par manque de puissance de l'aileron .
Le longueur mini à envisager est 60 cm / optez dans cette taille pour
l'ultra
Vous aurez un bon rapport qualité prix 142 €"Merci à tous, d'autres conseils ou témoignages sont bienvenus...
"En dessous de 60cm sur une formula cela devient CRITIQUE !
La largeur 95 cm devient UN HANDICAPE si l'aileron est trop petit
Le flotteur colle à l'eau les performances sont moyennes et la maniabilité
mauvaise par manque de puissance de l'aileron .
Le longueur mini à envisager est 60 cm / optez dans cette taille pour
l'ultra
Vous aurez un bon rapport qualité prix 142 €"Merci à tous, d'autres conseils ou témoignages sont bienvenus...
P. BELBEOCH conseillait d'essayer du 60 Cm sur les TF² en optique "freeride".
Le 53 cm était impec sur du plat.
Par contre au grand largue avec gros clapot la planche était trop basse sur l'eau, bonjour les coups de frein :?
Le 53 cm était impec sur du plat.
Par contre au grand largue avec gros clapot la planche était trop basse sur l'eau, bonjour les coups de frein :?
comme signalé plus haut je prefere ma DR 78 dans les conditions maxi avec le 60 plutot que le 56 d'origne ou le 70.
Mais c est aussi du à l'inclinaison de l'aileron dans le talon (envrin 5 degres) qui fait un peu plus lifter la planche
Mais c est aussi du à l'inclinaison de l'aileron dans le talon (envrin 5 degres) qui fait un peu plus lifter la planche
[quote=Papounet]Cas extreme suite à oubli du 70 Cm
9.8 + 60 Cm aurait été le bon compromis pour une nave hors compéte.[/quote]
Super intéressant !
J'ai un 60 que j'utilise avec une AHD GT 85 et une 9.0 et je me posais la question de descendre à 55 voire 53 pour privilégier la vitesse et la glisse car dès qu'il y a un peu d'air, j'ai l'impression que le 60 me freine + qu'autre chose :roll: :roll:
9.8 + 60 Cm aurait été le bon compromis pour une nave hors compéte.[/quote]
Super intéressant !
J'ai un 60 que j'utilise avec une AHD GT 85 et une 9.0 et je me posais la question de descendre à 55 voire 53 pour privilégier la vitesse et la glisse car dès qu'il y a un peu d'air, j'ai l'impression que le 60 me freine + qu'autre chose :roll: :roll:
Salut à frigobox. je souhaiterais savoir où tu navigues du côté de liège. Je suis des ardennes françaises et je vais naviguer sur l'eau d'heure. Il pourrait être intéressant de voir tes réglages. En effet, ton gabarit, ta 10.5 et ton aileron de septante devraient couvrir une bonne partie de ta navigation...
@+
jef
@+
jef
Salut Jef, en général je navigue en Zélande ou alors du coté de Roermond (à 75 km au N de Liège aux Pays-Bas)quand j'ai moins de temps.pour ce qui est de la formula je suis en attente car j' ai cassé mon grand wish (c'était un alu), j'en cherche un autre en carbone pour pouvoir enfin renav avec la 10.5 dans la pétole de ma région.Pour ce qui est de mes réglages en formula c' est relativement nouveau pour moi donc j' ai encore peu de repères,ce que je peux dire c'est qu'ils m'ont semblé corrects car je me fais bien plaisir.Je t'en dirai plus dès que je peux renaviguer avec.Pour ce qui est de nav que avec la 10.5 en formula ,serait-il possible alors de passer directement à 6.5 ou 6.8 avec une RRD freestyle wave L?La question est posée à ceux qui en ont déjà fait l'expérience.A+
apres la formula en 10.9 je passe a 6.7 avec une haleakala free ride 270 et 37 ou 32 cm
apres la formula en 9.0 je passe a 6.2 avec une haleakala free ride 270 et 32 ou 29
apres la formula en 9.0 je passe a 6.2 avec une haleakala free ride 270 et 32 ou 29
Pour ma part, je passe de 10.6 en formua à 6.8 à cambers sur une 115l et 56cm slalom aileron 35 voire 32 cm.
@+
@+
-
- Timide
11m FORMULA AHD 956 AILERON 70
8m GT75 AHD aileron 55
8m GT75 AHD aileron 55