Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Compétition, comment faire?

Marcel
Timide
Timide

Re :Compétition, comment faire?

Message par Marcel »

QUOTE(mimich @ 12 Oct 2005, 03:36 PM)
Dans ce cas, on se fait bien plus plaisir en tirant la bourre entre potes qu'à courir des manches de compet!

Les compet, sur une journée, c'est souvent 25 % de nav, et le reste, inscriptions, briefing, attente entre les manches, réclamations, retours à terre... bref, c'est pas forcément le meilleur moyen de se faire plaisir pour une nav type loisir!
[right][snapback]278382[/snapback][/right]

il faut me dire ou vous avez dejà fait des compétitions ????

c quand meme mieux de se tirer la bourre (entre pote) et entre des bouées, on moins on compare toutes les performances:
certe la vitesse que vous pouvez juste voir en vous tirant la bourre entre pote
la technique au jibe
le cap vitesse
etc ...

viendez voir chez nous
F8 - Starboard champagne cup
sur le lac du Der et de la Foret d'Orient
et en plus y'a une planche a gagner smile.gif

pour cette année c fini, mais en 2006 nous allons organiser le GRAND PRIX DE L'EST
compet sur plusieurs jours pour toutes les ligues de l'est mais les autres sont aussi les bien venu
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Tout à fait d'accord moi aussi.
A la grande époque du slalom en Charente maritime, il m'est arrivé d'aller naviguer au Galon d'or et de m'éclater pendant tout l'aprem avec les copains, bien toilé en 4.5 dans 25/30 nds avec un clapot d'enfer qui permettait de sauter. En même temps avait lieu la compét : 2 aller/retour continent-Oléron soient des manches de 10 mn maxi. Je me rapelle d'une fois ou il y avait 16 pelés inscrits au slalom; soit 2 poules de 8 puis une finale à 8 et la finale de repechage pour les 8 autres. Ces mecs, une fois passée la petite demi-heure d'échauffement et de règlage, ont courru 2 fois 10 mn dans l'apres midi ! Le reste du temps ils attendaient leur tour sur le bords en se réchauffant comme ils pouvaient ( vent de NE et température inférieure à 10°)( sans compter le fait qu'ils étaient obligés d'être à la rue en 6.50 pour espérer faire quelque chose)
Je n'ai rien contre. C'est même un passage obligé pour un jeune qui reve de devenir pro. Pour les autres : pourquoi faudrait-il avoir nécessairement l'esprit compet?
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

D'accord avec mimich!
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

QUOTE(Dany @ 12 Oct 2005, 04:26 PM)
D'accord avec mimich!
[right][snapback]278403[/snapback][/right]

sauf que Mimich n'a jamais fait une compète de formula de sa vie biggrin.gif
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

QUOTE(Guest @ 12 Oct 2005, 06:08 PM)
sauf que Mimich n'a jamais fait une compète de formula de sa vie  biggrin.gif
[right][snapback]278448[/snapback][/right]

Et je le comprends!
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

QUOTE(Guest @ 12 Oct 2005, 06:08 PM)
sauf que Mimich n'a jamais fait une compète de formula de sa vie  biggrin.gif
[right][snapback]278448[/snapback][/right]

Pas de compet Formula, mais courru plusieurs courses sur une Formula.

Ca change rien au pb!

Tu peux passer 1h à te peler les miches dans l'eau à attendre une procédure (vécu...), parce que le vent est limite, qu'il tourne, qu'il faut remouiller la bouée...

Et que le comité soit bon ou pas, ça change rien!!

Si les conditions changent, t'attends la décision du comité pour envoyer ou pas.

Si t'arrives dans le paquet de tête, t'es obligé d'attendre que tout le monde passe la ligne, qu'on relance une procédure... bref tu barbotes minimum un quart d'heure!

Pendant ce temps, tes potes, ben ils naviguent et se posent pas la question de savoir si y'a assez de vent, si le parcours est bien mouillé, si machin a laissé de l'eau à truc à la bouée...

En plus, quand t'as de belles conditions pour naviguer, ça fait un peu ch..er de devoir revenir à terre pour un briefing!

Je parlerai même pas des compets ou t'en as un ou deux qui se prennent pour le futur champion du monde et qui sont prêts à monter sur ta planche ou ta voile pour te passer dessus... (ça arrive pas toujours, mais ça arrive! Faut quand même reconnaitre que l'ambiance est plutot sympa d'habitude.).

Bref, la compet, c'est un ensemble de contraintes qui sont un peu à l'opposé d'une pratique 100% plaisir glisse. C'est autre chose, c'est l'adrenaline du départ, c'est le plaisir d'un bon résultat après une manche disputée, c'est faire un classement, mais c'est rarement les joies de la glisse en regardant le flotteur filer sur l'eau... Après, ces contraintes, tu les acceptes ou pas, mais je comprends tout a fait les personnes qui préfèrent ne pas participer.
Arno13
Timide
Timide

Message par Arno13 »

En raceboard, ils se font peut-être moins tartir à attendre ? Et à naviguer par contre ?!
mamie
Jiber
Jiber

Message par mamie »

En raceboard on court presque toujours, peu de manches annulées, et on peut naviguer 4 à 5 heures dans la journée ( comme aux Championnats de France par exemple, quand le rond est à 1/2 h et qu'on enchaine 4 manches de 45 mn. A côté, le Défi Wind c'est presque de la plaisanterie wink.gif )
La nav n'est pas iintéressante ni déplaisante, il n'y a que le très light inf à 6 nds que je déteste( et j'évite)
Mais enfin naviguer en raceboard hors régate n'est pas passionnant. Sauf peut-être pour faire du "tourisme" le long des côtes.

En formula, la régate çà ne marche pas à tous les coups, c'est vrai qu'on attend pas mal, mais quand çà marche c'est fabuleux. Les bonnes conditions sont plutôt le vent light, et entre 10 et 15 nds franchement, on n'a pas tellement envie d'aller naviguer en vagues!
Cà se discute plus dans les conditions soutenues: régate à la Baule dans 20/25 nds, dur dur en formula et 7.5, alors que des zigs naviguaient en 5 m dans kles vagues à côté de la ligne de départ...Enfin dans mon coin un tel dilemme ne ne se présente pas si souvent.
On peut faire de la formula et apprécier sans régater, mais c'est un peu dommage, on perd quelque chose et on ne pousse pas jusqu'à ses limites et celles de l'engin.( faut être en régate pour faire du vrai près et du vrai vent arrière)
Je trouve vraiment dommage que beaucoup de ceux qui ont des formulas, et parfopis du top matos, ne viennent pas participer aux régates . Je suis un cas assez particulier puisqu'une des rares régatières à avoir les deux supports et à "choisir" lorsque c'est possible, selon les conditions!
L'inconvénient: les bords de près ne se calculent pas pareil et je me fais "avoir"!
Mais peu importe le résultat pour moi. tongue.gif
Répondre