Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

remplacer... une BIC Rock'n roll...

Avis et test des planches de la marque Bic sport
Anonyme
Jiber
Jiber

remplacer... une BIC Rock'n roll...

Message par Anonyme »

:wink: Je navigue depuis une vingtaine d'années, après les Sodim, Crit D2, et autres Tiga bateau, mon premier planning sur Mistral "club med", ma première planche perso (tiga swift 3m20), mon premier vrai gros plannig (tiga power jibe avec arrière découpé en tête de diamant... très, très bons souvenirs...), j'ai acheté la Bic rock'n roll d'un copain (la plus instable des planches que j'ai essayé malgré ses 3m09, mais ceci est dût à sa carêne en aile de mouette (concaves qui ne se referment pas sur les bords). Eh bien, sur plan d'eau, avec une 6.5 à camber, je vous assure qu'il y en a encore quelques uns qui ont chaud aux fesses (il suffit de savoir s'en servir...). Maintenant j'aimerais avoir une planche moins instable (c'est très pénible quand le vent chute) et aussi rigolote que ces vielles planche (pas forcément grosses vitesses mais grosses sensations) mais les planches actuelles freeride utilisables aussi en petit temps me paraissent de gros patés (150 l!!! On n'aime plus se tremper les petons?) qui survollent sans se mouiller... quelqu'un à-t-il une piste?
squat
Timide
Timide

Re :remplacer... une BIC Rock'n roll...

Message par squat »

je ne sais pas si ça peut t'aider mais regarde ce post , je trouve que ces anciennes planches sont bien par rapport au prix wink.gif
cyril7814
Timide
Timide

Message par cyril7814 »

[quote=vieux beber]:wink: Je navigue depuis une vingtaine d'années, après les Sodim, Crit D2, et autres Tiga bateau, mon premier planning sur Mistral "club med", ma première planche perso (tiga swift 3m20), mon premier vrai gros plannig (tiga power jibe avec arrière découpé en tête de diamant... très, très bons souvenirs...), j'ai acheté la Bic rock'n roll d'un copain (la plus instable des planches que j'ai essayé malgré ses 3m09, mais ceci est dût à sa carêne en aile de mouette (concaves qui ne se referment pas sur les bords). Eh bien, sur plan d'eau, avec une 6.5 à camber, je vous assure qu'il y en a encore quelques uns qui ont chaud aux fesses (il suffit de savoir s'en servir...). Maintenant j'aimerais avoir une planche moins instable (c'est très pénible quand le vent chute) et aussi rigolote que ces vielles planche (pas forcément grosses vitesses mais grosses sensations) mais les planches actuelles freeride utilisables aussi en petit temps me paraissent de gros patés (150 l!!! On n'aime plus se tremper les petons?) qui survollent sans se mouiller... quelqu'un à-t-il une piste?[/quote]

si tu veux je te vends ma techno 2.83 !!
cyril7814
Timide
Timide

Message par cyril7814 »

La je crois qu'il faut que tu t'achetes un voilier de 11m et que tu arretes la planche car apres 20ans de planche sur Tiga Swift et autres Mistral 3.20m tu n'arrives pas a naviguer avec une Rock'n Roll Bic (2.98 je crois et non pas 3.05...) alors c'est que tu n'es pas bien doue...

Je te conseille :
1) de persister et de sortir avec un peu plus de vent que tu ne sembles le decrire (ou alors achete une plus grande voile)
2) persister encore avec ta Rock'n Roll, y a pas de soucis tu vas y arriver
3) persister encore et si tu y arrives toujours pas alors achete une grosse planche de debutant plus large que longue qui ressemble a une biscotte, alors c'est stable
4) si tu y arrives encore pas, alos la il y a ma premiere option : le voilier....
.........je comprends pas bien ton probleme.....J'ai debute il y a 10ans sur une Boc Rock'n Roll, celle avec des fleches roses dessus, une pure merveille...effectivement le tire veille est + dure que sur un Tiga Swift a derrive, mais sans dec. on y arrive tres bien, et cette planche est tres tres bien pour progresser, prendre tes premiers planning, rentrer les pieds dans les straps...etc....sans dec. PERSISTE ET GARDE LA...!!
squat
Timide
Timide

Message par squat »

il ne me semble pas qu'il dise qu'il n'y arrive pas mais a envie d'essayer une planche moins instable car il trouve la rock 'n roll instable... ou bien je n'ai rien compris wink.gif
squat
Timide
Timide

Message par squat »

le squat, je crois que tu as raison, il doit y arrive mais il la trouve instable...mais je comprends pas comment tu peux trouver une BIC ROCK'n Roll instable....c'est quand meme une planche de presque 3m avec un volume assez consequent...
squat
Timide
Timide

Message par squat »

QUOTE(Anonymous)
le squat, je crois que tu as raison, il doit y arrive mais il la trouve instable...mais je comprends pas comment tu peux trouver une BIC ROCK'n Roll instable....c'est quand meme une planche de presque 3m avec un volume assez consequent...

je ne connais pas trop la rock 'n roll mais si elle ressemble à la metal rock 3.05 metres pour 139 litres c'est vrai que pour trouver plus stable ça va etre difficile ...
vieux beber
Newbie
Newbie

Message par vieux beber »

Pour les courageux qui aiment lire et qui veulent mieux comprendre... accrochez vous!

:wink: merci squat pour tes info et ta compréhension.

effectivement, j'arrive tout à fait à naviguer sur ma Rock'n'Roll (3m09, record de vitesse de l'époque avec 32,7 noeuds détenu par Ken Winner qui a créé le shape de cette planche produite à l'identique pendant 10 ans!!!), mais sa carêne lui confère une stabilitée catastrophique quand le vent tombe (à l'époque Tiga sortait les double voir triple concave sur ses Power Jibe (2m98 mais beaucoups plus stables). Je me souviens également de l'Astro-Rock qui avec ses 2m85 et son double-concave était également nettement plus stable et l'on pouvait encore utiliser le tire-veille sans problème. Je navigue surtout sur plan d'eau intérieur (la mer est un peu loin), si je me contentais des journées à force 4-5, je ne sortirais que 5 fois par an! De plus, ma copine vient de se mettre à la planche et je ne suis pas du genre à la regarder depuis la plage en attendant une hypothétique raffale (chez nous, quand la raffale arrive, il faut déja être sur l'eau sinon c'est trop tard). Je ne me plains pas des conditions dans lesquelles je navigue mais ma Rock'n'Roll se retrouve souvent à devoir supporter mon poids (75 Kg) et celui de mon grément (Gun Race 6,5) dans des phases de pétole parfois totale et qui deviennent vite interminables car ça... elle aime pas...

Je suis désolé d'étaler ma vie mais c'est pour situer. Tout le monde n'a pas forcément les moyens de naviguer en mer régulièrement avec du matos récent (voir plusieurs planches et voiles) et tout le monde ne peut pas naviguer dès qu'il y a le peu de zef que dieu veux bien nous envoyer (ça je le faisait quand j'étais étudiant... avant...). Aujourd'hui je ne peux naviguer que les week-ends s'il y a du vent et aucune autre priorité (ce qui limite beaucoups).

Pour récapituler, ma Rock'n'Roll est très bien mais elle est de très mauvaise constitution en cas de pétole (chose à laquelle on peut difficilement échapper ici). Jusquà présent je faisais avec mais là j'ai envie de changer pour un planche identique mais plus stable quand on se retrouve en panne de vent et qu'il faut rentrer, qui remonte mieux au près (avec les ailerons actuels, je pense que c'est tout à fait possible) et qui garde des sensations de navigation... sur ce point, je m'explique:

Aujourd'hui, on voit des shapes de 2m60 de long, 120l de volume et 70 cm de large en free-ride... j'ai peur qu'avec de telles planches on ait l'inpression de naviguer 15 cm au dessus de l'eau sur un gros sandwich insubmersible qui a peu de réactions. A trop rechercher le planning à force 1, je me demande si on ne s'oriente pas vers de grosses biscottes ultra-légères, ultra-rapides et efficaces mais au comportement standardisé et incipide... j'espère que je me trompe. C'est un peu comme les synthétiseurs, ils font beaucoups de choses très facilement voir tout seul mais ils n'ont pas la chaleur et la présence d'un vieil ampli à lampe crachoteux couplé à une bonne vieille gratte, le High-tech est souvent synonyme de performance mais pas forcément de plaisir...

Quelles sont les planches relativement recentes (1999-2004) qui ont ce goût de vieil ampli à lampe? Est-ce que quelqu'un comprend ce que je veux dire? Dois-je me tourner vers la brocante la plus proche? Y a t-il une vie après Robby?... forcément!

Oh, bin, j'ai terminé... pour une fois j'ai fais cour :?
squat
Timide
Timide

Message par squat »

hi !! vieux beber je comprends parfaitement ce que tu veux dire et ce que tu cherches...
dans ton cas tu aurais peut-etre les Formula mais c'est recent et meme d'occas c'est assez cher ...
tu veux rester dans les planches d'occas de 1999 / 2004... je ne les connais pas suffisament, je connais plutot plus ancien car j'ai debuté la planche à l'époque de l'explosion du Windsurf en Europe avec ma premiere Windsurfer wink.gif... puis j'ai eu un arret planche pendant 11 ans (pour m'occuper de mon fils) je ne reprends que depuis peu... (cet ete) ...

pour en revenir à ta recherche, perso j'essaierais de trouver une Bic Métal rock qui est une super planche tres stable par petit temps, je fais 70 kilos et elle me porte tres bien par F4 et une 5.80 m² je suis au planning tres facilement...
j'ai essayé l'Astro rock hier par un petit 10 noeuds de vent d'ouest avec 5.6 m², planche vive, nerveuse, qui me porte bien aussi pour un levage au tire-veille mais pas de planning avec ce vent ou bien mettre une voile plus grosse...
j'ai été assez enchanté du comportement de l'Astro vraiment une bonne planche wink.gif on l'a trouvé d'occas chez Quai34 pour 150 euros...

voilà ce que je peux te dire pour le moment wink.gif
Clyde__
Newbie
Newbie

Message par Clyde__ »

je ne connais pas les planches astro rock et métal rock et rock n'roll mais pour la pétole (hors matos formula) et du matos 1999-2004 tu dois pouvoir trouver des bic veloce 298 et tiga free R (même shape) même programme que ce que tu fais (freeride-race) et avec volume. mais prend une techno comme tt le monde au lieu de faire le vieux briscard à qui on ne l'a fait plus :wink:
squat
Timide
Timide

Message par squat »

au lieu de faire le vieux briscard à qui on ne l'a fait plus

tu parles pour moi ???? :roll:

prend une techno

oui dans le recent c'est bien ça ... :wink:
Clyde__
Newbie
Newbie

Message par Clyde__ »

non non squat, je parlais de vieux béber qui trouve le feeling de sa vieille planche incomparable (il doit être "in love with his board" :wink: )
vieux beber
Newbie
Newbie

Message par vieux beber »

:roll: Effectivement, je crois qu'il parle plutôt pour moi et il n'a pas complètement tord...
C'est vrai qu'il faut vivre avec son temps mais je ne voulais pas être agressif, ni faire le vieux qui a tout vu et tout essayé mais mes seules réferences en naviguation remontent à ces modèles là et les seuls modèles plus récent que j'ai pu tâter ont été une Bic Salsa et Rumba (toutes les deux des 3m20 et 10 000 litres) et franchement, elles partent plus vite au planning qu'une Tiga swift (même longueur) mais pour ce qui est des sensations... c'est nul, on ne sent absolument rien, on serait sur une planche à roulette ça serait pareil alors quand je vois les mensurations des nouveaux shapes, j'apréhende un peu...

En fait, sur les plans d'eau intérieur ou tu ne peux pas prendre de la vitesse très longtemps, si on utilise des gros volumes légers, on reste debout, on accélère presque sans savoir pourquoi (ça part tout seul) et on est tout de suite arrivé au bout... bof... avec des vagues ou un plan d'eau gigantesque sur des bords de 3 Kms, je dis pas mais vers chez moi... je ne cherche pas à battre le record du nombre de bords à l'heure.
Celà dit, on ne va pas se prendre la tête plus longtemps, c'est vrai qu'une vieille Astro-Rock ou une Véloce ça peut-être le bon plan au niveau budget et une techno peut tout à fait m'emballer si j'ai l'occase (de toute façon, c'est seulement en voyant la planche que l'on peut se faire une idée de la répartition du volume).

Merci d'avoir montré un peu d'intérêt pour mes questionnements bizarres et pas forcément intéressants...
squat
Timide
Timide

Message par squat »

j'avais vu une techno à 390 euros d'occas je pense que c'est interessant... faut voir ce que tu peux trouver vers chez toi... tu es sur quel lac ?
yanns
Timide
Timide

Message par yanns »

salut les anciens

la matos a quand même énormément évolué depuis 87 :roll: :roll:

perso, j'ai commencé le fun il ya 15 ans sur une bic métal rock, avec cette planche, j'ai put apprendre les bases (water-start, jibes), ça marchait très bien avec une 6.4 sur plan d'eau et mer.

je n'ai maintenant que des flotteurs <110 , mais j'apprécie énormément éssayer les nouveaux modèles avec une grosse bache. j'ai pus éssayer des modèles de 120-150l 2004 avec 9m2 et c'est l'allu total :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
avec 10-12nds, tu montes dessus, tu bordes et t'es a fond direct, le jibe passe nickel, tu n'as pas du tout l'impression d'avoir un paquebot sous les pieds (j'ai particulierement aimé l'exocet S4 laugh.gif laugh.gif ) , le seul problème est la longueur de l'aileron : ça passe pas partout 60cm.....

conclusion : si tu navigues principalement en lac, prends entre 120/140l avec 8.5 et tu verras une grosse différence avec ton matos collector...

une ptite selection :
AHD typeF
[img]http://www.a-h-d.com/boards/img/135_l.jpg[/img]

bic techno 1&2
[img]http://www.bicsport.com/products/img/windsurf/boards/7fd96a93817ba7ceab96cd36d3f317d6.png[/img] [img]http://www.bicsport.com/products/img/windsurf/boards/23e4089e2cbc14d6b76ede4052e1f8e1.png[/img]

exocet speddslider
[img]http://www.exocet-original.com/IMG/arton316.gif[/img]

JP - freeride
[img]http://www.jp-australia.com/2004/upload/images/products/JP_FR_500.gif[/img]

mistral - screamer 128
[img]http://www.mistral.com/windsurfing/boards02/screamer104_xl.gif[/img]

starboard - carve 145 ou 131
[img]http://www.star-board.com/products/board/carve90_dram.gif[/img]

naish - titan

tiga - freeX (à l'époque les même que les technos)

on va me dire que les planches neuves, c'est cher mais quand on change que tous les 15 ans...... :wink: :wink: :wink:

en plus ta copine appréciera certainement un flotteur plus large, plus léger, tout beau....
Répondre