Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

voiles formula pour poids plume 6Okg

Répondre
rosaireswolf22
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 12 mars 2007, 15:32
Contact :

voiles formula pour poids plume 6Okg

Message par rosaireswolf22 »

Bonjour à tous,<br /><br />
Je suis nouveau sur le forum et je pratique depuis peu la formula avec de plus en plus de bonheur; J'ai trouvé l'année dernière une techno formula (d'ailleurs toujours super malgré son âge) et une swift 8,3.<br />
Je pense pouvoir monter plus pour être plus performant dés 7/8 noeuds car à 8,3 ça ne décolle pas, mais je n'ai aucune idée de la limite raisonnable de surface de voile qu'un poids léger peu manier.<br />
Piqué au virus de la formula (surtout quand ça avionne à 15 noeuds de vent) et désireux de progresser, voire de refaire quelques régates cet été, je recherche des infos sur le matos que les poids légers (60-65kg) utilisent en formula pour naviguer : type flotteur, aileron, type de voile et surface.<br />
N'ayant pas la force d'un "albeau" (et surtout pas sa technique!!!!), je ne m'imagine pas relever et manier une RS RACiNG ou une WARP de 12,5m².A mon âge (45 ans), je dois ménager mes lombaires, sinon, lumbago assuré et fini les entrainements (j'ai déjà connu ça et je n'ai aucune envie de revivre cette expérience)!<br /><br />
Alors les formuleux poids plumes, merci de vos témoignages et conseils et bon vent à tous,
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :voiles formula pour poids plume 6Okg

Message par FiFi »

Un copain de 65 kg utilise 9.0, avec un bon pumping il part presque en même temps qu'avec la 11 mé que je lui prête (mais avec laquelle il ne peut pomper fort).

La grosse différence, c'est le passage de molle pour lui.

Tente 9.8 mais guere au dessus à mon avis : )


a+


FiFi
rosaireswolf22
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 12 mars 2007, 15:32
Contact :

Re :voiles formula pour poids plume 6Okg

Message par rosaireswolf22 »

Merci FIFI pour ta réponse,

Dois-comprendre que dans les molles avec une 9m² c'est le "plantage de baton" et qu'il faille traverser la molle à coup de pompage diabolique? : p i g e k e d a l :

D'autre part, pour un poids léger et sur une base de 9M², y a t-il un modèle plus approprié, exemple: une voile plus finesse style "redline, daytona"ou au contraire une voile plus puissante style GTX, V8 ou carrément RS ou warp?

J'ai vu hier une V8 9M² 2006, et je dois reconnaître qu'elle est superbe tant en coupe qu'en design et qu'en construction.

Je  verrai bien ça sur ma techno formula, mais je ne sais pas si c'est tenable pour un poids léger, surtout dans les surventes démentes de mon plan d'eau de St Brieuc où l'on voit souvent en jour de dépression sud-ouest le vent passer de 5 à 25 noeuds en quelques secondes, puis retomber aussitôt.


A bientôt,
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :voiles formula pour poids plume 6Okg

Message par FiFi »

Perso, les V8 manquent de cambers en grande taille. C'est défendable en voile vent faible, elles sont bien creuse et tout, mais en formula où on peut toiler gros elles ont un creux qui recule trop je trouve (au delà de 7.5, même si je suis content de ma 8.5).

Donc si tu es susceptible d'avoir des conditions très changeantes, trouve plutot une RS3 d'occase à mon avis.


Pour le passage de molles, je parle "d'ultra molles" : dans ces conditions particulières un 65 kg en 11m2 tient le planing très très loin.

Niveau départ au planing, peu de différences entre un bon pumping en 9 et passif en 11.

Pour situer, à niveau similaire, avec mes 85 kg et une planche qui traine un peu d'eau au démarrage, je fais jeu égal en 11m2 avec mon copain de 65 kg en FW1.3 (90 de large, fine) + 9.0 niveau départ au planing.

Passage de molles... dur de juger. Similaire. Par contre, lorsqu'il a ma 11, il tient dans des conditions où je serais scotché.

Tenue vent fort : je passe en 9.8/8.5 et lui en 7.0. Avec plus de poids je me fais peut être moins brasser, mais c'est dur de juger. Moins de foils involontaires aussi.


Voilà pour mon expérience perso...


a+


FiFi
jptol
Timide
Timide
Messages : 197
Enregistré le : 02 août 2004, 00:08
Contact :

Re :voiles formula pour poids plume 6Okg

Message par jptol »

le sujet m'intéresse, je pèse aussi 60 kgs et nav' sur bic fw 1.3 et rs 3 9 m j'aimerais remplacer cette dernière par une voile plus facile à gréer,+ facile au changement d'amure avec une plage d'utilisation encore plus grande !! ça existe ?
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :voiles formula pour poids plume 6Okg

Message par FiFi »

Si elle est en état irréprochable, ta RS3 peux me tenter en 9.0 si vraiment tu veux changer : ) Franchement, elle est pas si dure à vivre, cette voile. Tu utilises quoi comme mat ? Pas de soucis de réglages ?


Mon collègue en FW 1.3 utilise une V8 9.0 2003 ou 2004 de mémoire. Sur un mat Pryde, elle va bien et est peut être plus simple à mettre en oeuvre.


Si tu surtoiles pas comme un fou, une V8 péchue genre la V8 8.5 2005 devrait rester compétitive en vent faible pour ton poids tout en ayant une tenue correcte en médium. Perso je la monte sur un D4 100%C ou un Nautix Pro, mais essaye un mat un peu moins carbonné vu ton poids.


a+


FiFi
jptol
Timide
Timide
Messages : 197
Enregistré le : 02 août 2004, 00:08
Contact :

Re :voiles formula pour poids plume 6Okg

Message par jptol »

je la monte sur un 490 gun dominator, cambers durs à passer et gréage, dégréage physique, sinon en nav pas mal du tout pas une bete de puissance, mais dans les claques ça bouge pas !

je pensais à une stealth 2006 en 9m pour la remplacer ??

des idées ...
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :voiles formula pour poids plume 6Okg

Message par FiFi »

J'ai un dominator aéro (les bleus) en 460 et il est un poil raide pour les pryde je trouve. Essaye autre chose à l'occasion, les D4 passent pas si mal je crois.


a+


FiFi
rosaireswolf22
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 12 mars 2007, 15:32
Contact :

Re :voiles formula pour poids plume 6Okg

Message par rosaireswolf22 »

sur le récent TEST 2007 de PM, les testeurs ont donnés des avis favorables pour la Vapor qu'ils conseillaient pour les moins de 70kg. Mais pour une surface de 7m². Peut-on croire que cela vaut aussi pour une 9m²? de plus c'est une des rares voiles de cette surface (9m²) qui est préconisé pour un mat de 490, pas besoin d'acheter et de s'encombrer d'un mat de 520.

Le problème c'est que pour ces nouvelles voiles race le prix commence à faire réfléchir, même si Gaastra est très bien placé en rapport qualité/prix.


en modèle race plus accessible, on peut aussi s'intéresser sur la Redline qui par sa finesse de conduite semble très adapté au légers(et plus accessible en prix neuf). Cependant dans un post laissé sur la rubrique "matos naishsails" du site, un funbaordeur qui posséde une redline 2006, déclare qu'elle est fragile et qu'il a troué cette voile avec sa tête en la portant... Je doute sérieusement que Naish fabrique des voiles qui se troue juste par son poids sur la tête; le funboardeur a sans doute été victime d'un défaut exceptionnel?


La Daytona semble aussi appropriée aux légers en 9m², c'est aussi comme la Vapor et la Redline, une voile que l'on grée avec un 490: économique:dry:


Il y a aussi la R-type, qui permet, aussi, de courir en raceboard class (très répandu en Bretagne: vent de terre ou fort courant, avec une dérive on rentre toujours à la maison!!! et vive les bretons:D). mais elle est plus typée freeride perf que pure race. Y a-t'il d'ailleurs une réélle différence de performance, surtout dans le petit temps? Car c'est souvent la cas le plus fréquent. Et là aussi, on peut toujours gréer avec un 490  une 9,5m² (avec un XT de 50cm). mais question relevage, faut commencer à penser à la muscu des lombaires le soir.


A bientôt,
jefking
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : 04 mars 2007, 13:02
Contact :

Re :voiles formula pour poids plume 6Okg

Message par jefking »

Pour ma part, 73 kg 175cm 50... 11m² idéal

pour 10 kg de moins 10 m² paraît idéal.

et j'ai plein de matos de formula et autres à vendre. Je renouvelle ma garde robe. J' ai en particulier une 9.9m Gun M7 peu servi avec lattes en carbone, (pour ne pas que le creux recule) mais il faut aussi un mât et un wish raide...

@+

jef
Répondre