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Formula à Montpellier?
Formula à Montpellier?
Bonjour,<br /><br />
Je suis dans la région de Montpellier et j’aimerais bien préparer l’été.<br />
Le but et de pouvoir sortir par 10 noeuds de vent de nord (offshore) ou par brise marine.<br />
A Montpellier il y a souvent du clapot ce qui, je suppose ne doit pas faciliter la tache.<br />
Mon magasin préféré me conseil de prendre une Icon 160 litres (2.61 par 82) avec la 8 m^2 que je possède déjà.<br />
Une autre solution serait d’acheter une formula d’occase.<br />
J’ai vu une Bic FW1.4 à pas très chère avec une 12 m^2 (est-ce bien raisonnable cette surface ?)<br />
Les questions que je me pose :<br />
Quelqu’un a t’il essayé une Icon 160 Naish en 8 m^2 ? Ne tape-elle pas trop dans le clapot ?<br />
Une FW1.4 peut-elle convenir à mon attente ? Ne tape-elle pas encore plus dans le clapot ?<br />
Une FW1.4 en 8 m^2 est-ce jouable, ou est-ce que ça n’a aucun intérêt ?<br />
12 m^2 est-ce réellement exploitable hors compétition ?<br />
Y a-t-il des personnes qui font de la formula sur Montpellier ?<br />
Avez-vous d’autres suggestions ?<br /><br /><br />
Pouvez vous éclairer ma lanterne car j’entre ici<br />
Dans un monde mystérieux et inconnu.
Je suis dans la région de Montpellier et j’aimerais bien préparer l’été.<br />
Le but et de pouvoir sortir par 10 noeuds de vent de nord (offshore) ou par brise marine.<br />
A Montpellier il y a souvent du clapot ce qui, je suppose ne doit pas faciliter la tache.<br />
Mon magasin préféré me conseil de prendre une Icon 160 litres (2.61 par 82) avec la 8 m^2 que je possède déjà.<br />
Une autre solution serait d’acheter une formula d’occase.<br />
J’ai vu une Bic FW1.4 à pas très chère avec une 12 m^2 (est-ce bien raisonnable cette surface ?)<br />
Les questions que je me pose :<br />
Quelqu’un a t’il essayé une Icon 160 Naish en 8 m^2 ? Ne tape-elle pas trop dans le clapot ?<br />
Une FW1.4 peut-elle convenir à mon attente ? Ne tape-elle pas encore plus dans le clapot ?<br />
Une FW1.4 en 8 m^2 est-ce jouable, ou est-ce que ça n’a aucun intérêt ?<br />
12 m^2 est-ce réellement exploitable hors compétition ?<br />
Y a-t-il des personnes qui font de la formula sur Montpellier ?<br />
Avez-vous d’autres suggestions ?<br /><br /><br />
Pouvez vous éclairer ma lanterne car j’entre ici<br />
Dans un monde mystérieux et inconnu.
Re :Formula à Montpellier?
Salut, tu péses combien ? Parce que 8m² pour 10 noeuds c'est chaud et 12m² je trouve ça énorme. Pour 82kg j'utilise 10.5m² sur une nova(182l-94cm de large et 65cm d'aileron) et ca passe nickel.
@+
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Re :Formula à Montpellier?
pas besoin d une formula sur le mont pelé ...
tu as asser de vent pour nav au moins 1 we sur 2
tu as asser de vent pour nav au moins 1 we sur 2
Re :Formula à Montpellier?
Pas nécessaire d'avoir une 12.0 lourde et encombrante !
Une 10.7 est nickel pour naviguer dans ces conditions.
8/9 => 20 Noeuds.
La 1.4 nécessite pas mal de bâche pour marcher, une 9.8 est le mini du mini,
ne compte pas mettre 8.0 dessus.
La FW est ce qui sera le plus performant jusqu'à 12/13 Noeuds au moins
Mais a partir de 10 Noeuds, une 85 de large + 9.8 peut être un bon choix.
Dépend aussi de ton poids.
Tapera moins effectivement que la 1.4. Les *BOARD à partir de la 147 ou EXO TF3 passeraient mieux
Une 10.7 est nickel pour naviguer dans ces conditions.
8/9 => 20 Noeuds.
La 1.4 nécessite pas mal de bâche pour marcher, une 9.8 est le mini du mini,
ne compte pas mettre 8.0 dessus.
La FW est ce qui sera le plus performant jusqu'à 12/13 Noeuds au moins
Mais a partir de 10 Noeuds, une 85 de large + 9.8 peut être un bon choix.
Dépend aussi de ton poids.
Tapera moins effectivement que la 1.4. Les *BOARD à partir de la 147 ou EXO TF3 passeraient mieux
Re :Formula à Montpellier?
J'avais oublié 1m86 85kg
Re :Formula à Montpellier?
Si tu veux planner dans le light tout en gardant un confort (tout est relatif...) dans le clapot, prend peut être plus un shape freeride mais avec du volume.
Franchement je suis très étonné et satisfait de mon quiver lightwind, même si ce n'est pas du formula pur et dur, la différence avec les soucoupes volantes des mers (les FW par exemple) n'est pas si énorme...
J'ai une carve 161L 80 de large avec 10.6 et 9 (V8) et bien c'est nickel à partir de 10 knts et ça passe beaucoup mieux qu'une formula dans le clapot (et ça va plus vite!)
POur naviguer en mer, si ce n'est pas un billard les portes avions genre FW vont vite te parraître encombrants...
Franchement je suis très étonné et satisfait de mon quiver lightwind, même si ce n'est pas du formula pur et dur, la différence avec les soucoupes volantes des mers (les FW par exemple) n'est pas si énorme...
J'ai une carve 161L 80 de large avec 10.6 et 9 (V8) et bien c'est nickel à partir de 10 knts et ça passe beaucoup mieux qu'une formula dans le clapot (et ça va plus vite!)
POur naviguer en mer, si ce n'est pas un billard les portes avions genre FW vont vite te parraître encombrants...
Re :Formula à Montpellier?
Le jour ou une Carve 161 ira plus vite qu'une FW a niveau égale de rider.......................
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Re :Formula à Montpellier?
ca m'étonnerais que tu me dépasse
c'est physique, mais ca va plus vite
c'est physique, mais ca va plus vite
Re :Formula à Montpellier?
bien sur que non, je ne dépasserait personne d'entre vous pour une évidente raison technique, là n'est pas la question!
C'est juste que j'essaye d'expliquer qu'il y a 2 sortes de nav light wind: il y a la formula et il y a la version plus passe partout (freeride)
J'ai cru comprendre dans les propos de nico qu'il recherchait quand même un semblant de polyvalence pour pouvoir passer dans un plan d'eau un peu plus défoncé que ce qui est d'usage pour la formula.
Bien sur que la FW est plus rapide comme planche à rideur égal, par contre avec un rider qui n'a pas forcément le niveau de dedeclement, en mer avec du clapot, la carve ira surement plus vite simplement parce que le rideur moyen ne sera plus capable d'exploiter une FW.
En résumé: une FW est une planche plus rapide qu'une carve 160 dans sa plage prévu d'utilisation, permet de planer plus tôt qu'une carve, mais elle sera plus technique-physique et plus rapidement encombrante en mer qu'une carve
Une carve 160 permet de tirer des grosses toiles, donc de nav dans du lightwind, elle a un potentiel de vitesse tout de même interessant, elle est plus facile à tenir en mer quand ce n'est pas extra plat.
Donc en gros les 2 sont envisageable pour 10 knts...
Si on prend ces éléments en compte pour le cas de nico qui veut naviguer l'été à montpel, avec au moins 10 knts, en mer avec du clapot, sans donner l'impression de vouloir se lancer à fond dans la formula, c'est à dire juste pouvoir augmenter un peu sa plage d'utilisation lightwind, je trouve que l'idée du "freeride" lightwind n'est pas forcément inadapté...
Sinon je prends les devants tout de suite avant que quelqu'un me dise: "t'as vu la video des mecs en formula qui sont au taquet en mer à faire des trucs de fou..." :oui je sais mais là ce n'est plus le rideur moyen, ce n'est pas comparable
De toute façon, comme d'hab, l'idéal à ce niveau serait d'essayer les 2...
C'est juste que j'essaye d'expliquer qu'il y a 2 sortes de nav light wind: il y a la formula et il y a la version plus passe partout (freeride)
J'ai cru comprendre dans les propos de nico qu'il recherchait quand même un semblant de polyvalence pour pouvoir passer dans un plan d'eau un peu plus défoncé que ce qui est d'usage pour la formula.
Bien sur que la FW est plus rapide comme planche à rideur égal, par contre avec un rider qui n'a pas forcément le niveau de dedeclement, en mer avec du clapot, la carve ira surement plus vite simplement parce que le rideur moyen ne sera plus capable d'exploiter une FW.
En résumé: une FW est une planche plus rapide qu'une carve 160 dans sa plage prévu d'utilisation, permet de planer plus tôt qu'une carve, mais elle sera plus technique-physique et plus rapidement encombrante en mer qu'une carve
Une carve 160 permet de tirer des grosses toiles, donc de nav dans du lightwind, elle a un potentiel de vitesse tout de même interessant, elle est plus facile à tenir en mer quand ce n'est pas extra plat.
Donc en gros les 2 sont envisageable pour 10 knts...
Si on prend ces éléments en compte pour le cas de nico qui veut naviguer l'été à montpel, avec au moins 10 knts, en mer avec du clapot, sans donner l'impression de vouloir se lancer à fond dans la formula, c'est à dire juste pouvoir augmenter un peu sa plage d'utilisation lightwind, je trouve que l'idée du "freeride" lightwind n'est pas forcément inadapté...
Sinon je prends les devants tout de suite avant que quelqu'un me dise: "t'as vu la video des mecs en formula qui sont au taquet en mer à faire des trucs de fou..." :oui je sais mais là ce n'est plus le rideur moyen, ce n'est pas comparable
De toute façon, comme d'hab, l'idéal à ce niveau serait d'essayer les 2...
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- Jiber
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Re :Formula à Montpellier?
mechouille @ 29/03/2007 - 08h49 a dit:
pas besoin d une formula sur le mont pelé ...
tu as asser de vent pour nav au moins 1 we sur 2
bah l'été c'est pétole, le thermique est mou du genou, 15 noeuds grand max
y'a des coups de tram parfois en fin d'aprem mais plutot vers Sete, aresquiers...
15-25 noeuds
Re :Formula à Montpellier?
merci pour toutes ces infos, justement, je cherche un carve 160, y'a qqu'un qui aurai ça dans son grenier?