Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Matos Formula, Pour un Parisien en manque de planning!
Matos Formula, Pour un Parisien en manque de planning!
Je souhaite pouvoir naviguer en Region parisienne et je cherche du matos. La formula me semble etre necessaire!<br />
Je suis habitué a naviguer sur planche courte (85l) avec des voiles ne dépassant pas les 5.5.<br />
Mon niveau est correct en freeride et en vague.<br />
Je fais 85kl.<br />
Je souhaite egalement pouvoir regater (d'ailleur si vous avez des infos ladessus en IDF!).<br />
Voila tout est dit! Un ptit conseil ou meme carement une proposition d'achat sont les bienvenus! Merci.
Re :Matos Formula, Pour un Parisien en manque de planning!
Regarde la :
Général sur la FW
Manque les Exo/Lorch/Fanatic( la dernière bonne était la 04)
Sur les grandes voiles
Forum FW
Le principe pour la région Parisienne.
Tu triples les bonnes naves par rapport à une slam 70/75 + 8.5
Hors compétition, il n'est pas nécessaire d'avoir le matos tip top
Certaines vieille planches ( EXO TF100 voir XL99, *Board X186, BIC 1.4/1.5 ) vont décoller aussitôt voir plus tôt que des récentes plus ciblées High wind ( relatif ).
Par contre elles perdent quelques degrés en cap et descente vent arrière, ce qui les barres à partir d'un certain niveau de compéte.
Pour les voiles.
La voile de base est la 10.7/11.0 fourreau large, seuls quelques "gros" utilisent encore des 11.7/12.5.
L'avantage de cette taille, grosse polyvalence, la plus grosse plage d'utilisation. Le pumping est encore possible sans s'appeler A² et elles se tiennent loin.
Le problème...
Les voiles de référence, sont les RS4/5/6 leur gros défaut le mat
X9 530 qui non seulement nécessite 44 cm de rallonge (NAUTIX EXTRA STRONG ou Extender fait avec une vieille base), mais pète comme du verre vu la tension nécessaire à l'amure ( manivelle impérative ), l'utilisation d'un autre mat ne régle pas définitivement les casses et peu s'accordent vraiment à la voile ( Nautix 520 + rallonge de tete à partir du millésime 06 )
Pas de soucis sur les North/Gaastra (Vapor oublier les modèles précédents) qui seront un chouille moins performante mais exemptes de casses.
GUN moins bon.
Les 3 endroits de RP les plus peuplés en FW
- Lac de la forét d'orient
- Lery Pose
- Moisson Lavacourt
Je viens de lire ton post et de parcourir les liens (je suis pas une star en anglais mais je crois avoir compris l'essentiel).
Bon je crois qu'il est clair que pryde fait du trés bon matos, la serie RS est un carton à condition d'en avoir les moyens (aussi bien à l'achat qu'à la casse ocasionnée). C'est pourquoi je m'orienterais sur une autre marque.
Je souhaite faire une pratique sportive (entrainement, régate) sans non plus trop me prendre la tete, histoire d'avoir un sport le week end et garder la forme pour les sorties en mer (de plus en plus rare!).
Est ce que tu crois qu'avec un budget d'environ 1000euros je peux avoir un premier ensemble pret a naviguer correct (en occaz bien sur!)?
La glisse sur eau plate à F3/F4 (F5) c'est vraiment bien sympa. C'est même l'unique choix possible pour un +80 kg sur un lac de l'intérieur, faut être honnête.
Dans ton budget, pense à réserver une place pour un wish carbone si possible et un bon aileron ; ça compte pas mal dans la performance. Pour 1000 euros tu peux trouver un ensemble complet, prends bien le temps de choisir.
a+
FiFi
Tamus @ 05/09/2007 - 01h36 a dit:
Bon alors récapitulons! Une voile (10/11m2)/ Un flotteur(environ 160L)/ Un wish carbone/ Un Mat (tiens d'ailleur keskilfo?)/ Un bon aileron (quelle taille pour ce matos?) et des muscles (ca s'achete ca aussi?). Ok mais avec tout ca et les conditions Franciliennes vais-je pouvoir gouter assez souvent à cette douce sensation que l'on nomme planning?
Pour le mât, ça va dépendre de la voile. Le wish carbone est quasi indispensable sur des grandes toiles comme ça(tiens j'en ai un à vendre dailleurs...). L'aileron est qd même svt vendu avec la planche d'occaze, les tailles sont généralement de 70 cm, c'est l'idéal.
En occaze formula tu as souvent des kits complet à vendre, c'est ça qu'il faudrait que tu trouves. Tu as regardé sur windsurfing 33?
Pour le planning en région francilenne, oui c'est tout à fait possible, depuis la fin de l'hiver jusqu'a la fin du printemps j'ai navigué quasiment toutes les semaines (qd je dis navigué ça veut dire qu'il y avait de quoi planer...). Le problème qui se pose l'été ce sont les algues, mais dès que ça se refroidit elles disparaissent...
Pour le spots franciliens va voir le site de tintin gwen.
A+
Sinon au niveau régate comment ca se passe? Sa tourne beaucoup en IDF ou vaut il mieux voir ailleur? Y'a t'il des restrictions niveaux matos mis a part la liste de flotteurs (voile, mat ect...)
Merci
A+
J'ai eu une 8.4 RS racing avec une starboard free 99 et je passai sans soucis à une 6.2NR avec planche de vagues... Je pouvai meme utiliser les 2 en parallèles quand ça soufflait dans les 20nds en gros...
Bon j'ai pris un peu de poids je suis à 95kg et je suis équipé FS, j'ai une 6.7 avec une planche de 108L et 70 de large...
Je voudrai pas trop de matos, et ne pas avoir trou...
Que faire 80 de large genre rocket, iisonic et 9m2 ou un peu plus?
Ou formula et une 10-11 si j'ai bien compris?
elle était utilisée dans sa version DRAM en catégorie jeune
( avec la Bic Techno Formula ) jusqu'en 2005
Larguée en terme de perf par les XL99 et BIC 1.4 de la même année ( 02 )
La planche de ref chez *Board de l'époque était la X 186 ( la 186 tout court sortie 6 mois plutôt était loupée )
Plus sérieusement, cette annonce ne te correspondait pas du tout, hormis la planche tu n'aurais que faire de ces 3 voiles trop petites pour toi (la 9.5 c'est la voile baston pour la formula). Cherche plutôt un grément complet avec une seule voile mais de meilleur qualité dans les 10.6 ou 11m.