Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Conserver le planning au jibe, Est-ce possible sans être "over" ?

Répondre
Manu aux states
Jiber
Jiber

Conserver le planning au jibe, Est-ce possible sans être "over" ?

Message par Manu aux states »

J'essaie éperdument de garder mon planing en sortie de jibe mais le plus souvent j'ai l'impression de ne pas avoir assez de vitesse.  J'essaie de me déplacer sur la planche comme sur des oeufs mais malgré cela la planche décroche et ralenti.<br /><br />
Est-ce normal pour la Formula puisque l'on navigue dans des conditions assez marginales ?  Quand je suis bien toilé voire un peu trop, là c'est vrai que la vitesse aide mais c'est quand même difficile.  La voile est trop lourde pour la planche ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
dedeclement
Accro
Accro

Re :Conserver le planning au jibe, Est-ce possible sans être "over" ?

Message par dedeclement »

c'est pas évident sur la formula..

j'y arrive mieux quand je surborde un peu comme un racing jibe.

et j'essaye d'empanner la voile plus tot pour avoir de la patate le plus tot possible :)
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Ouep c'est pas évident sur la formula, la voile est beaucoup plus longue à empanner à cause de sa taille.

Le truc pour essayer de gardeer le planning sur la formula c'est vraiment abatre comme un fou pour arriver full speed, tracer une courbe assez grande en essayant de garder de la puissance dans la voile tout le long, changer les pieds assez tôt pour relancer plus rapidement.

Il ne faut surtout pas faire un virage à 180° mais essayer de ne faire que 90°:

C'est à dire commencer le jibe au très grand largue, empaner, puis relancer au très grand largue de l'autre côté. Et là avec des appuis bien sur l'avant et un passage de voile assez rapide, de temps en temps ça ressort au planning!  ;)
Manu aux states
Jiber
Jiber

Cool ça correspond bien à ce que je ressens.  C'est extraordinaire le peu de vent qu'il faut pour continuer à planner mais par contre lorsqu'on s'arrête c'est moins évident de se relancer...
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Si tu as beaucoup ralenti dans la courbe, il faut rester un (tout) petit moment en fausse panne histoire de relancer l'engin avant qu'il ne perde le planning. Ensuite tu empannes.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Super la vid. Ils n'ont pas l'air de perdre trop de vitesse.  Bon, il n'y a pas qu'a ré-essayé.  Je me demande si je n'appuie pas trop sur l'intérieur et fais trop ralentir ma planche.  Leur planche ont l'air de rester assez droite sur l'eau.  Il n'y a pu qu'à attendre que l'eau dégèle !
gigi171
Newbie
Newbie

Message par gigi171 »

le grand et unique secret du jibe  > decler la main arriere sur le wish, cela occasionne un transfert du centre de gravité sur la planche et donc t permet de gerder la bonne assiette sans prise de carre qui freinerait le flotteur.

Quand on observe les planchistes sur l'eau qui ne passent pas le jibe on se rend compte que le gest qui manque c'est çà

plus tu recule la main arriere plus ton assiete est stable et de cette façon tu garde le planning

Attention cela veu dire aussi que tu augment e le rayon de ta courbe  et surtout ç'est pas magique çà vient pas du premier coup
Répondre