Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
quel matos pour mon gabarit ??
-
- Newbie
quel matos pour mon gabarit ??
merci
Re :quel matos pour mon gabarit ??
Les avantages :
Un 520 est suffisant.
Une relative légèreté par rapport aux grosses toiles.
Une plage d'utilisation assez grande, avec de la pratique tu pourra la tenir jusqu'à 20 noeuds.
Si tu veux grappiller en dessous, une 10.7 ( la voile de base ) devient nécessaire.
-
- Newbie
Par contre pour le volume, et ce n'est que l'avis d'un non expert, je dirais inutile d'aller chercher des formulas qui font 175 ltrs et plus de volume.
Mieux vaux se limiter à 160 litrs max pour mieux la tenir quand ca monte!
- Homerdusud
- Star
Papounet @ 03/11/2008 - 14h46 a dit:
S
Une plage d'utilisation assez grande, avec de la pratique tu pourra la tenir jusqu'à 20 noeuds.
9.8 + 73 kilos = 20 noeuds?
Bordel, je suis vraiment une quiche alors
-
- Newbie
De plus je me pose la question d'acheter sois une formula sois une i-sonic 133 en mettant toujours 9.8 ???
pouvez-vous me renseigner sur les avantages que présentent ces planches par rapport à mon gabarit et à l'utilisation que je veux en faire ( c'est_à_dire planer de 10 à 16 noeuds) ???
merci
je dirais l'isonic sans hésiter!
la formula si tu fais uniquement de 8 à 14 noeuds!
avec ton poids et la largeur de l'isonic(80,je crois),tu n'as pas grand-chose à gagner avec la formula,
par contre,beaucoup à gagner en confort dans 15 noeuds avec la slalom!
- Le_Touriste
- Jiber
tiblondinet @ 09/11/2008 - 12h15 a dit:
Merci de m'avoir répondu.
De plus je me pose la question d'acheter sois une formula sois une i-sonic 133 en mettant toujours 9.8 ???
pouvez-vous me renseigner sur les avantages que présentent ces planches par rapport à mon gabarit et à l'utilisation que je veux en faire ( c'est_à_dire planer de 10 à 16 noeuds) ???
merci
Je me suis posé la même question (je fais seulement 65 kg).
De l'avis quasi général, les planches de slalom type Isonic 133 vers 80 cm de large ne correspondent pas à la même notion du light wind qu'une Formula ; si tu veux pouvoir planer dans l'extrême light, il faut les deux.
Les Slalom 80-85 sont plus pensées pour un "lourd" (tout est relatif) qui va l'utiliser "bien toilé", et qui, du fait de sont poids, aura besoin d'un grosse surface de voile et d'un flotteur assez large. Donc départ au planing physique en pompant. Avantage : grosse vitesse de pointe et cap correct, tenue assez facile dans le vent "fort". Mais un léger sur une telle planche l'utilise un peu hors programme, même si ça marche bien sûr. En outre un léger va utiliser la 9.8 avec un vent faible, donc aux limites de la planche (la 9.8 ne donnera pas tout ce qu'elle peut donner, dans sa plage basse, elle sera bridée par le flotteur), et il y a le risque de ne pas tenir le planing dans les molles. (un planchiste de 90 kg ne planera pas en 9.8 quand un planchiste de 70 kg planera, avec le flotteur ad hoc)
Si ton plan d'eau est peu chahuté, si le vent est très faible (moins de 10 nds moyens), si il faut absolument pouvoir caper très fort, et si tu penses que 9.8 c'est peut-être insuffisant alors il faut prendre une Formula, ça passera mieux dans les molles, ça capera plus fort, et tu pourras encore monter en surface.
La 133 est donnée pour max 10.5, donc 9.8 c'est près de la limite. Je considère qu'une voile est bien utilisée si elle est au milieu de la plage, ce qui fait donc 8.5 pour la 133. Elle ne fait que 57 au OFO et l'aileron maxi d'après SB, c'est 56 (logique, c'est en gros la largeur au OFO). Avec une Formula tu pourras passer 70 cm d'aileron car tu auras 80 cm au OFO. Donc le départ au planing sera beaucoup plus facile et le cap bien meilleur etc.
Dans mon cas (65 kg) je pense qu'il vaut mieux une petite Formula (en volume) et en dessous plutôt une Slalom genre 110-120 litres p.e. Isonic 111 ou 122, la plage d'utilisation réelle sera bien plus grande.