Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quelle surface au-dessus de 8.7 ?

Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Quelle surface au-dessus de 8.7 ?

Message par Le_Touriste »

Salut !<br /><br />
Mon AHD 945 marche très fort en 8.7 vers 10 nds, mais je voudrais planer encore plus tôt. Je pense donc acquérir une toile plus grosse, pour le thermique inférieur à 10 noeuds.<br />
A partir de quelle surface vais-je voir un écart significatif ?<br />
Est-ce que 10 m² c'est suffisant ou faut-il passer à 10.5 voire 11 m² ?<br />
Question subsidiare : quelle type de voile, freerace ou race (fourreau étroit ou large, 3 ou 4 cams) ?<br />
Je pense à une Gun Cannonball en 10.4 (en dessous c'est 9.6, écart trop faible), ou une Gun Mega XR en 9.9 ou 10.9, avec l'avantage pour la 9.9 de garder mon wish 200-260. Mais le fourreau large, ça me fait peur, et la Cannonball n'est pas réputée pour sa légèreté (contrairement à ma Booster).<br />
Il y a également la Severne Overdrive qui semble très légère en 10 ou 11 m² mais il faut acheter le mat ad hoc, ou la Loft Blade FR en 11 m² mais là aussi il faut un mat spécial.<br /><br />
Merci pour vos réponses !
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3296
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Quelle surface au-dessus de 8.7 ?

Message par Manu aux states »

Bizarre çà, moi aux alentours de 8-9 noeuds je pars au planing en pompant.

10 noeuds ça part tout seul sans rien faire.  7 noeuds je conserve le planing c'est tout.

Le tout en 9.0 à l'amure bien tendue, un aileron 60cm et 76cm obo.

Le départ au planing peut être assez technique dans les vents faibles quoique la longeur des vieux modèles aide plus.  Franchement je ne pense pas que la voile te fasse partir plus vite au planing car ça alourdira aussi l'ensemble.

T'as quoi comme aileron ?

T'es quand même loins des 100kgs alors ça devrait aller  :lol:
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Quelle surface au-dessus de 8.7 ?

Message par Le_Touriste »

Manu aux states @ 26/08/2009 - 20h18 a dit:

Bizarre çà, moi aux alentours de 8-9 noeuds je pars au planing en pompant.

10 noeuds ça part tout seul sans rien faire.  7 noeuds je conserve le planing c'est tout.

Le tout en 9.0 à l'amure bien tendue, un aileron 60cm et 76cm obo.

Le départ au planing peut être assez technique dans les vents faibles quoique la longeur des vieux modèles aide plus.  Franchement je ne pense pas que la voile te fasse partir plus vite au planing car ça alourdira aussi l'ensemble.

T'as quoi comme aileron ?

T'es quand même loins des 100kgs alors ça devrait aller  :lol:




Pour détailler, en fait, comme d'habitude les 10 nds, c'est pour fixer les idées, je n'ai pas mesuré, c'était annoncé par la météo, c'est probablement moins.


En fait sur 6 sessions, en deux semaines, en août, dans le thermique, j'ai eu deux bonnes sessions où je planais  constament, et 4 autres plus chaotiques avec quelques planings "furtifs".

Bon, les jours où je planais bien, sur le plan d'eau,  à part une planchiste qui fait  12 kg de moins que moi, qui planait en 8.2 + grosse Falcon, (mais je la rattrapais sur un bord et dans les molles je prenais de l'avance), tout le reste en dessous de 9.5 ne planait pas, sauf les deux zigotos dont je parlerai plus loin. Et là, planer, c'était vraiment à fond, la voile touchant le pont. Donc très satisfaisant.

Au passage, ça confirme tout le bien que je pensais de la Formula, son efficacité et sa facilité. Je ne pensais pas aller aussi vite que les slalom, et finalement je vais même plus vite.


Mais plus on en a, et plus on en veut. Car il y a eu des jours où je planais uniquement dans les rares raffales et où seuls deux planchistes planaient très souvent, alors que j'étais scotché dans les molles. C'était un petit gabarit en Gun Raptor 9.5 + grosse slalom, et un second en Formula SB + NP fourreau large en 9.8 (équipement pro numéroté). Clairement avec ces surfaces supérieures ils peuvent planer avant moi. (En revanche dès que je décollais, je remontais infiniment mieux que la slalom) Je suis donc convaincu qu'il y a moyen de faire mieux que ma 8.7.


Concernant le départ au planing, pas de pb, c'est quasi instantané quand il y a ce qu'il faut, un vrai régal.


Je dois aussi préciser que mon poids est actuellement de 72 kg.


J'ai tout essayé, voile ultra creuse et aileron de 70 cm, rien ne remplace la surface de voile manquante...

C'est vrai qu'il devait y avoir largement moins de 10 nds...
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3296
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Quelle surface au-dessus de 8.7 ?

Message par Manu aux states »

Ok, ça m'aide à comprendre un peu plus en revanche, je vais insister sur la technique du départ au planing.


Un jour je planchais avec un pote qui était sur sa nouvelle formula starboard 09 je crois.  Elle avait l'aileron d'origine 70cm, il avait monté sa 9.5 dessus.  Je suis parti au planing à plusieurs reprises sans que lui parte une seule fois.  C'était la première fois qu'il utilisait une formula et n'avait pas encore "pris le coup".


Je suis venu à côté de lui en lui montrant comment partir mais il n'arrivait pas à la faire décoller.  Ça demande quand même, quand le vent est très faible, beaucoup d'effort.


As-tu essayer d'abattre à proche de 45deg, avec les deux mains rapprochées près des bouts de harnais, de pousser le wish vers le bas en repoussant la planche avec les jambes pour la faire accélérer ?  Est-ce que ton wish est assez haut ?


Si tu es certain qu'elle ne décolle pas en faisant çà alors effectivement tu peux questionner tes réglages et ton matos.  Mais franchement je décolle vraiment très tôt ici et on est à 1600m d'altitude, l'air est moins dense.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Quelle surface au-dessus de 8.7 ?

Message par FiFi »

A l'économie (je veux dire en ce limitant à une autre voile point barre ; pas niveau financier car le wish et le mat vont couter un peu) il faut une 11.0 sans hésiter.


En dessous genre 9.5-9.8 c'est trop proche.

Si c'est taillé FW baston (trop plat) pas de gains en plage basse.

Si c'est taillé slalom vent faible la tenue sera moyenne quand tu auras l'habitude de la sortir en surtoilé total.


Si tu as un slalom derrière, tu pourras passer à slalom + 8.7 vers 12-14 noeuds suivant régularité du vent et prendre uniquement FW + 11.0 en dessous.


a+


FiFi
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3296
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Quelle surface au-dessus de 8.7 ?

Message par Manu aux states »

Fifi je suis d'accord avec toi, pour 85kgs même 80, mais 72 ?

Ça me paraît, comme on dit aux zu, un overkill.

Ou alors c'est région vraiment peu ventée... le SUP !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Quelle surface au-dessus de 8.7 ?

Message par FiFi »

J'ai effectivement hésité sur le poids.

Mais alors la 8.7 est mal placée, il faudrait une 9.8 puissante et une 7.8 en slalom / FW baston dépannage...

Le mieux est d'essayer une 11.0, c'est pas "intenable" non plus. Par contre il faudra être bien reglé !


a+


FiFi
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Quelle surface au-dessus de 8.7 ?

Message par Le_Touriste »

Pour répondre à Manu sur le pomping, j'ai bien essayé de pomper en y allant aussi fort avec les jambes en repoussant le flotteur, mais quand c'est trop faible rien à faire. D'autant que lorsque le vent est suffisant la 945 part très très facilement au planing, je n'ai pas l'impression d'avoir un gros flotteur, plutôt une slalom très légère et très nerveuse.

J'ai essayé avec mon aileron préféré, le 57, puis le 70 qui n'apporte rien dans le super light (il lui manque de la surface de voile pour tracter). (il me manque un 65 pour optimiser la 8.7)

Ma voile était au mini de chez mini avec un wish à 236 au lieu des 242 "nominaux".

Autrement dit lorsque le vent baissait sérieusement je ne pouvait pas non plus garder le planing même gréement redressé, sur la pointe des pieds, à un moment ça lache, alors que la 9.5 me passait sous le nez (en abattant un max quand même). Il avait quand même 0.8 m² de plus et sans doute 15 kg de moins : ça suffit à faire la différence.


Je ne suis pas en train de dire que ça ne marche pas, bien au contraire. Par rapport à ma Carve 131 j'ai un gain énorme avec le même gréement. Je marche mieux que toutes les slaloms habituelles qui sont entre 7.5 et 8.5 voire 9.0. Alors qu'avant je ne planais pas en Carve, là je dépose tout le monde, je remonte mieux, dans les minis je suis même le seul à atteindre la zone de l'étang qui nécessite de faire du près. Clairement, je n'ai jamais connu ça avant. Et je tiens facilement ma 8.7, même bien creuse.

Mais c'est quand même énervant de voir qu'il reste encore deux gars qui planent plus tôt que moi  :angry:  :D


Fifi, tu as raison, mon étagement de surface s'est fait "au pif", au fil des achats. ma première "grosse toile", c'était une 6.8, ensuite je suis passé à 7.5, puis à 8.7 par peur de la "barrière psychologique" des 9.0 m². J'aurais sans doute plus d'efficacité en remplaçant 8.7/7.5/6.6 par 10/8/6.5.

Bon, 11 m², j'avoue, ça m'effraie un peu, mais le floteur devrait aimer puisqu'il est donné pour 7.5 à 12.5. C'est la solution ultime, car au-dessus j'imagine que je ne gagnerais rien. Par la suite je pourrais partir sur 11/9/7.5. Du coup en 11, fourreau large obligatoire.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Quelle surface au-dessus de 8.7 ?

Message par FiFi »

Réponse rapide car je suis au travail, mais :

- j'ai du travailler le pumping avant d'avoir le truc, de réussir à bien posuser le flotteur avec les jambes. Il y a gros à gagner là.

- en 11.0 + FW je fais jeu égal niveau départ/molles avec un copain très léger et très technique sur une isonic135 + V8 9.0... Le poids joue beaucoup. 1 m² piour 10 kg.

- En vent limite sur l'isonic155 + 9.8 je gagne vraiment à passer à 70 cm d'aileron mais si c'est trop pour la planche et presque trop pour la voile. Je peux pomper plus fort et mieux sortir le flotteur de l'eau. Voir le point 1 : travailler le pumping.

- pour l'étagement j'ai le même soucis, en partie pour les mêmes raisons. Ma voile fétiche est la RS6 8.4 mais elle s'intègre mal dans le quiver. A m'économie je ferais 11.0 - 9.2 - 7.8 - 6.5 - 5.8 avec pas mal de voile pouvant passer sur deux flotteurs différents.

- dans l'année, je fais 70% de mes sorties en 11.0 + 9.8 et au moins 20% en 8.4... Sur la FW tu tiens très lojn les voiles, faut pas hésiter à toiler.


a+


FiFi
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3296
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Quelle surface au-dessus de 8.7 ?

Message par Manu aux states »

Excellent, on est vraiment tous sur la même page !


Effectivement je pense aussi, si les conditions sont telles, que la 8.7 est mal placée.  Si le spot a de bonnes conditions un poil plus légères alors oui il faudrait monter d'un ton la voile.  Je suis juste là pour te faire faire des économies :D !  Par contre si la plupart des fois tu es bien toilé en 8.7 alors peut-être ça ne vaut pas le coup d'investir dans plus gros.


Fifi, tu as confirmé exactement mes pensées sur la poussée des jambes qui avec un bon aileron pour faire lever la planche.  Un retrouve cette technique sur des plus petites planches mais sur une formula ça doit vraiment être exagéré.


Quelles sont les dimensions de ta planche, largeur, largeur à l'arrière et longeur totale ?  Concernant la voile, ma 9.0 (supersonic 01) n'est vraiment pas très puissante mais par contre elle est extrêmement légère et maniable.  Ma 9.0 est prête à lâcher à tout instant (achetée pour $75 il y a trois ou quatre ans) j'ai donc investi dans une 9.2 Diablo.  La 9.2 est beaucoup plus puissante à bas régime mais je ne peux pas la tenir quand le vent monte si je la gonfle à bloc donc je suis obligé de l'applatir pas mal.  Pour ma taille (70kgs!... j'ai perdu 3kgs, trop de planche cette saison :) ) une bonne 8.7 marcherait impéccable mais pas moins.  9.2 et après çà c'est la voile qui conduit et moi qui subit !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Quelle surface au-dessus de 8.7 ?

Message par Le_Touriste »

Manu aux states @ 27/08/2009 - 16h33 a dit:



Quelles sont les dimensions de ta planche, largeur, largeur à l'arrière et longeur totale ?  




Données constructeur pour mon AHD Formula 945 One K  de 2004 :

volume = 148 litres

longueur = 260 cm

largeur maxi = 94.5 cm

largeur à 30 cm de l'arrière = 70.3 cm

poids = 8.5 kg

aileron Deep Tuttle avec mini = 66 cm et maxi 75 cm

voile mini = 7.5 m² et maxi = 12.5 m²


C'est vrai que je navigue avec 57 cm d'aileron, il me faudrait un peu plus, dans les  62-65 cm.

Mais avec mon 57 je rattrape une Falcon 125.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Quelle surface au-dessus de 8.7 ?

Message par FiFi »

Je suis descendu jusqu'à 50 et 7.5 sur mes FW pour des conditions "rares".

C'est pas génial, mais ca peut être un très bon dépanage pour plancher.

La Vmax plafonne, l'aileron devient court pour lever un peu le flotteur sur le rail opposé et glisser. Par contre la Vmoyenne reste excellente comparée à un slalom.

J'ai un 57 pour 9.0 - 8.4 ensuite je passe à 65 en 9.8.

70 "puissant" ou 70 "glissant" en 11.0 mais jamais moins de 70cm.


La FW c'est formidable :)


a+


FiFi
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3296
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Quelle surface au-dessus de 8.7 ?

Message par Manu aux states »

> largeur maxi = 94.5 cm

La mienne fait 1m de large.


> largeur à 30 cm de l'arrière = 70.3 cm

76cm pour la mienne


>148L

156L


Là je pense qu'on touche à quelquechose.  J'ai la version wood de la F156 qui est de plus très légère.   À mon avis, augmenter la taille de voile, tu ne gagneras pas grand chose mais de planche, ça pourrait faire une différence vraiment considérable.


De plus en plus je penche à penser que les performances viennent de la planche/aileron de 80 à 90% et le reste de la voile, hauteur de wish, etc.  C'est la planche qui fait toute la glisse, la voile n'est là que pour fournir la puissance.  Une planche 10% plus large et 10% plus volumineuse aura quasiment 10% de plus de glisse pour la même voile.  Alors qu'une voile 10% plus puissante, sur un même flotteur, ne gagnera que 3-5% voir moins.  Je ne sais pas si je suis parfaitement clair mais rien ne remplace largeur et largeur arrière pour accentuer l'effet de levier sur l'aileron, c'est çà qui nous soulève et non pas la voile.


Je parle de départ et conservation du planing là pas de vitesse max ou moyenne.


Sur le même esprit que Fifi, je mets ma 7.0 sur la formula lorsque les rafalles sont là et pas le vent :D  La formula garde le planing presque indéfiniment.  Je la mets sur ma 105L et là, perte de planing très rapide, départ difficile et pourtant ça tire autant dans la voile.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Quelle surface au-dessus de 8.7 ?

Message par Le_Touriste »

Manu aux states @ 27/08/2009 - 18h29 a dit:

> largeur maxi = 94.5 cm

La mienne fait 1m de large.


> largeur à 30 cm de l'arrière = 70.3 cm

76cm pour la mienne


>148L

156L


Là je pense qu'on touche à quelquechose.  J'ai la version wood de la F156 qui est de plus très légère.   À mon avis, augmenter la taille de voile, tu ne gagneras pas grand chose mais de planche, ça pourrait faire une différence vraiment considérable.


De plus en plus je penche à penser que les performances viennent de la planche/aileron de 80 à 90% et le reste de la voile, hauteur de wish, etc.  C'est la planche qui fait toute la glisse, la voile n'est là que pour fournir la puissance.  Une planche 10% plus large et 10% plus volumineuse aura quasiment 10% de plus de glisse pour la même voile.  Alors qu'une voile 10% plus puissante, sur un même flotteur, ne gagnera que 3-5% voir moins.  Je ne sais pas si je suis parfaitement clair mais rien ne remplace largeur et largeur arrière pour accentuer l'effet de levier sur l'aileron, c'est çà qui nous soulève et non pas la voile.


Je parle de départ et conservation du planing là pas de vitesse max ou moyenne.


Sur le même esprit que Fifi, je mets ma 7.0 sur la formula lorsque les rafalles sont là et pas le vent :D  La formula garde le planing presque indéfiniment.  Je la mets sur ma 105L et là, perte de planing très rapide, départ difficile et pourtant ça tire autant dans la voile.




Mais c'est exactement le raisonnement que j'ai suivi pour passer de ma Carve 131 à mon AHD 945, et j'ai tendance à penser que ça suffit comme volume/largeur etc., car parmis les 2 gars qui planait plus tôt, en dehors d'une formula, il avait un flotteur genre Tiga Hyper X 130 + 9.5, ce qui prouve quand même que c'est la surface qui fait la différence (et en Formula il avait 9.8).
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3296
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Quelle surface au-dessus de 8.7 ?

Message par Manu aux states »

" il avait un flotteur genre Tiga Hyper X 130 + 9.5, ce qui prouve quand même que c'est la surface qui fait la différence "


Pas forcément, ça dépend du placement, de la technique et du poids bien sûr.

Toute la journée il te passait sous le nez ?  Ça s'est aussi passé durant d'autres journées ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Répondre