Hello les gars, je sors d'hibernation...
Suis assez de l'avis de WindBreizheur. D'ailleurs pour choisir ma 10.8 j'avais comme cahier des charges :
- légèreté maxi
- fourreau étroit
- camber : aucun si possible et 2 au max
Donc, pour avoir testé, j'ai éliminé non pas la surface mais le type de voile, fourreau large et 4 cams, car :
- complexe à régler voire à gréer
- lourd, forcément et ça se vérifie voir mes posts comparant O2 et les autres (en poids O2 10.8 = 4 cam en 6.8-7.0)
- dur à sortir de l'eau en nav non surtoilée (vent faible + fourreau large plein d'eau + houle = ??)
Il existe une solution avec le easy up-haul + flotteur pour le wish.
Raisonnement différent si on est léger mais grand, car relever la voile c'est une question de bras de levier (hauteur du CdG) et de taille de bras au WS.
Ensuite dans tous les cas il faut :
- un wish léger et rigide ==> plus gros diam possible
- un mat top efficace et léger, léger...
Et au final si t'as pas une formula, tout ça ne sert à rien ; ce que tu gagnes en toile tu le perd en flotteur.
Il faut que la surface de la voile soit bien dans l'intervalle des surfaces réellement tolérées, p.e. 11 m² faut un flotteur qui soit genre 7.5 - 12.5 (mon AHD), si c'est 9.0 12.5 ok, si c'est 7.0 11.0 c'est pas bon.
Le but n'étant pas de naviguer surtoilé.
Il y a un énorme écart entre une JP Superlight et une Formula (j'ai testé avec 8.0 8.5) ; en départ planing la Formula est une bombe, la JP ne suit pas. Mais en confort, la JP est très très au-dessus, on ne sent pas le clapot et au jibe c'est très facile et agréable (alors que le jibe en Formula....)
Un choix à faire.
J'ai déjà vu du 15 m² mais c'était du sur-mesure sans cam (voile Tao), ultra light.
Le problème c'est que plus personne ne développe de voile de light wind au dessus de 9.5 m², mais ça a existé.
D'ailleurs je prends toutes O2 10.8, si vous en voyez viiiiite contactez moi.
Voile magique, que du bonheur.
(Après c'est quand même du sport, planer en 11 m² sur Formula avec 8 noeuds c'est comme naviguer en 5.0 avec 90 litres par 20-25 nds, sauf que tu tombes jamais. C'est moins fun mais quand même grisant, et on a l'impression de naviguer, au sens faire du cap, se balader sur le plan d'eau etc.)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5