Euréka !!!
Gros bourrin (c'est moi) vient de comprendre.
Quand on regarde chaque roller cam individuellement à l'intérieur du fourreau, ça ne saute pas aux yeux, surtout aux yeux novices et usés. Mais quand on les sort et qu'on les mets cote à cote, alleluia, on voit qu'il y en un un peu plus grand que l'autre
Et forcément, j'avais une chance sur deux, ils étaient inversés. Le grand va sur le camber du bas, et le petit sur la camber du haut.
Une fois mon vieux mat carbone IMCS 25 à courbe constante enfilé, la situation est devenue classique avec un camber du bas plus dur à passer que celui du haut. Apparemment certains le forcent avec le genou.
J'ai étarqué la voile à mort au niveau de l'embase pour voir, mais du coup mon wishbone est devenu trop court alors qu'il fait 2.28 contre 2.23 préconisé. Cette voile n'est donc pas faite pour être étarquée à mort.
Je pense que je vais juste acheter un deuxième "petit" roller cam pour mettre sur le camber du bas à la place du "grand"roller cam, et retendre un peu plus la latte de ce camber pour rattraper l'écart. Ca devrait le faire, surtout vu mon niveau...
Pour ceux que ça intéresse, les references sur le catalogue Bic sont Roller Cam P842 et Roller Cam P843... Sans que ne soit mentionné lequel est le petit et lequel est le grand :-)
Merci pour vos conseils, c'était super sympa de votre part !