Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
quel est la meilleur planche de slalom de 15 à 20 n ?, je prend volontier vos choits pr une idée sur une bonne planche !
-
- Newbie
quel est la meilleur planche de slalom de 15 à 20 n ?, je prend volontier vos choits pr une idée sur une bonne planche !
Re :quel est la meilleur planche de slalom de 15 à 20 n ?, je prend volontier vos choits pr une idée sur une bonne planc
et puis LA meilleure, ça dépend pas mal des goûts...
-
- Jiber
Re :quel est la meilleur planche de slalom de 15 à 20 n ?, je prend volontier vos choits pr une idée sur une bonne planc
Première chose qu'il faut regarder, c'est l'accessibilité de la planche : les planches de slalom sont comme je l'ai dit, très très dures a exploiter. Et il vaut mieux avoir une planche facile qui (je dis n'importe quoi), satureras a 40knts, mais qu'on amèneras aisément a 35, qu'une planche de slalom hyper dure qui passe les 50, mais qu'on arriveras pas a amener a plus de 30.
Je pourrais pas trop te dire d'aller sur telle ou telle planche, quelques marques sont réputées hyper saines : Starboard, Tabou et Exocet. J'ai testé un peu de tout, mais avec mon niveau en slalom je préfère rien dire que dire des conneries.
Une chose a savoir aussi : tiens, et grille sans soucis mes potes en planche de slalom alors que je suis en planche de freerace. Non pas que j'ai un meilleur niveau, ni que la planche est plus performante. Simplement, je la connais bien, et elle s'exploite très facilement.
Les planches de slalom sont aussi plus compliquées a régler (PDM, strap, aileron...)
Ensuite, il faut que tu regarde le gréement dans son ensemble.
Si tu veux vraiment être performant : il te faut la voile qui va bien avec la planche. Une petite idée des rapports : mais ça dépend encore énormément dans planches :
7.0 : 64cm
7.8 : 70cm
8.6 : 75/80cm
(Je me limite a la plage 15/20knts, a voir laquelle selon le poids.
Niveau voile, t'as les voiles de courses ou les freeraces. Les deux sont très performantes.
Mais comme pour les planches, les voiles de course sont très difficiles a régler.
Mat de la marque obligatoire, sinon tu gâche ta voile, puis faut passer du temps a trouver la tension au PDM, même si les côtes aident un peu.
Wish carbone bien sur. Kit de palan, selon les préférences...
Pour revenir sur la voile, t'en a bien sur comme pour les planches, des plus ou moins faciles a exploiter.
Enfin, t'as les ailerons, déjà faut trouver un modèle qui te convient bien, et qui convient bien a la planche. Puis trouver la bonne taille. Et c'est assez compliqué.
En général, un windsurfeur un peu expérimenté saura te dire si tel ou tel marque marche bien sur telle ou telle planche, et en gros la taille que tu dois avoir.
Donc tous ces paramètres sont a prendre en compte pour créeer un ensemble voile+planche+aileron homogène. Et la, si t'as le niveau, tu fait fumer l'aileron.
Si t'as pas cet ensemble homogène, même avec le niveau, ça va être compliqué
Pour conclure j'aime dire qu'en slalom notamment, t'as deux choses sur lesquelles du peut jouer : la"performance" : physiquement, on sait que si tu fais ça, ça marcheras mieux. Et le "contrôle" : la capacité que tu as a contrôler la planche et le gréement.
Et c'est un juste équilibre a trouver entre les deux, de part les réglages connus et reconnus : PDM, hauteur de wish, tension... et de part ton matos : en slalom on influe surtout sur l'aileron. C'est pas rare de croiser des slalomeurs qui ont testé 10 ailerons sous leur planche
-
- Newbie
-
- Jiber
A confirmer car poids extrême quand meme
Aileron, 31/32 en 6.3 et 32/33 en 7.0. A voir aussi selon les modèles.
Déjà une piste...
-
- Newbie
Angulo Magnum 115 2014 / 72 large 122 L / de 6.5 à 8.6 sans probleme
Top départ au planning et confort de navigation !
Je pars vers 20nds en 6.7 + 59 de large pour 75 kgs.
Après, la meilleure board, ça dépend des goûts, il faut essayer.
Si tu préfère plus la glisse, appramement les Patrik slalom, fanatic falcon, RRD X-Fire sont top.
Je m'y connais pas trop, regarde les tests mags et les forums pour te renseigner sur les différents modèles.
bien trop gros pour 50kg. J'aurais d'ailleurs du mal à donner un avis pertinent pour un tel gabarit. Mais pour mes 85kg, dans 15-20kts, j'ai déjà rangé la RRD 122 depuis longtemps pour prendre la 114.magnum35 @ 21/08/2014 - 10h40 a dit:
RRD 122 V4 / V5 un must avec aussi la Isonic 117 wide...
Est ce que la 98 peut suffire dans 15-20kts pour 50kg? Aucune idée...
- Homerdusud
- Star
stef38 @ 21/08/2014 - 16h08 a dit:
Mon cousin de 68-70kg, dans du 15-20nds il est déjà taquet en isonic 86 et 6.3 ou 7.0
+1, un pote du meme poids etait au taquet sur son isonic 87 et 7.0 en meme temps que moi en 7.8 sur 69 de large.
C'est vraiment frustrant les légers, ca part vraiment dans rien.....
-
- Timide
sauf que l'avantage de la planche, c'est que tu peux reprendre un millésime récent assez régulièrementfreerider01 @ 22/08/2014 - 09h40 a dit:
c'est comme si je posais la question: j'aimerais savoir selon vous quelle est la meilleure femme ?
-
- Timide
Homerdusud @ 22/08/2014 - 09h07 a dit:
stef38 @ 21/08/2014 - 16h08 a dit:
Mon cousin de 68-70kg, dans du 15-20nds il est déjà taquet en isonic 86 et 6.3 ou 7.0
+1, un pote du meme poids etait au taquet sur son isonic 87 et 7.0 en meme temps que moi en 7.8 sur 69 de large.
C'est vraiment frustrant les légers, ca part vraiment dans rien.....
Ou mais quand ça devient sérieux aussi ils se font malmener... Dans les vagues surtout... Pzrce que si on peut réduire le volume et la taille de toile... On ne diminue pas pour autant ni la taille ni la pussance des vagues ni celle du courant