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8.5 sans camber ou 7.5 avec camber ?

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Le_Touriste
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Re :8.5 sans camber ou 7.5 avec camber ?

Message par Le_Touriste »

On se posait la question du poids d'une voile no cam par rapport à une voile à cambers.

Je me suis amusé à comparer ma 10.8 no cam aux voiles de course actuelles (fourreau large + 4 cams et plus)


The Loft Sails O2 Freerace 10.8 2008 : 5.98 kg, pas de camber, fourreau étroit.


North Warp F2014 7.8 : 6.0 kg

Severne 2014 Reflex 5  6.2 : 5.95 kg (7.69 kg en 10.7)

Ezzy 2014 Lion 9.5 (2 cams, fourreau étroit) : 5.72 kg

Maui Sails TR-X 2014 7.0 : 5.90 kg (11.0 m² : 7.8 kg)


Attention, je n'ai cité que les "bons élèves", c'est à dire les fabricants qui affichent le poids de leurs voiles, et il n'y en a pas beaucoup...

La voile de course North Sails est particulièrement légère pour une 4 cams fourreau large. Je suis surpris de voir que la Severne soit beaucoup plus lourde, j'aurais parié le contraire. On a quand même 3 m² de plus pour le même poids en O2.

La Ezzy est une freerace à 2 cams donc forcément légère. On a 9.5 m² et 2 cams pour moins lourd qu'une Reflex 5 en 6.2 !

La Maui est à peu près dans le camp de la Séverne, elles se retrouvent également en grande taille.


Donc au pire l'O2 no cam s'approche d'une Ezzy 9.5 (+260 g pour + 1.3 m²), mais fait le poids d'une Reflex 6.2 (pour +4.6 m²).

Assez intéressant.

En pratique ce qui gène c'est le poids du fourreau plein d'eau, et la surface pour le relevé au tire veille (pression aérodynamique, bien plus forte que le poids)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
mic78000
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Re :8.5 sans camber ou 7.5 avec camber ?

Message par mic78000 »

Le_Touriste @ 11/08/2014 - 16h04 a dit:



En pratique ce qui gène c'est le poids du fourreau plein d'eau, et la surface pour le relevé au tire veille (pression aérodynamique, bien plus forte que le poids)



Et sans doute la hauteur du centre de poussée.
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Le_Touriste
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Re :8.5 sans camber ou 7.5 avec camber ?

Message par Le_Touriste »

mic78000 @ 11/08/2014 - 16h09 a dit:

Le_Touriste @ 11/08/2014 - 16h04 a dit:



En pratique ce qui gène c'est le poids du fourreau plein d'eau, et la surface pour le relevé au tire veille (pression aérodynamique, bien plus forte que le poids)



Et sans doute la hauteur du centre de poussée.




Oui c'est le couple de rappel qui fait mal, la masse + la pression de l'air  à plus de 5 m on la sent bien aussi.

(guindant de 560)

A 7-10 nds, je peux, sans easy up-haul, relever ma 10.8 au tire-veille mais je suis vraiment aux limites du possible, au delà, c'est tout simple, la force de rappel dépasse ce que je peux faire avec mon poids. (la taille joue aussi évidemment, mais là je ne suis pas trop aidé)

Peut se faire avec un easy uphaul bien réglé dans certaines limites.

Perso j'ai abandonné la 4 cams à cause du fourreau plein d'eau. C'est vraiment génant en plage basse/médium, faut d'abord le vider avant de commencer le water-start si on est mal tombé. Même vidé le poids joue évidemment. En vent plage haute c'est moins un problème, mais quand même sortir une 4 cam de l'eau par rapport à une no cams, y'a pas photo. C'est fait pour quelqu’un qui ne tombe qu'exceptionnellement au jibe.
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stef38
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Re :8.5 sans camber ou 7.5 avec camber ?

Message par stef38 »

Clair, mais avec ce genre de voiles et ce genre de flotteurs, c'est quand même rare de faire tremper la voile...
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