Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Petite freewave travailleuse vaut mieux qu'..., qu'une grosse wave paresseuse ?

Manu aux states
Jiber
Jiber

Petite freewave travailleuse vaut mieux qu'..., qu'une grosse wave paresseuse ?

Message par Manu aux states »

Sur mon spot on a 1.4m de vagues minimum (1.8m en moyenne), du vent entre 15 et 25 noeuds.<br />
Donc on est tous plus ou moins entre 5.0 pour les plus légers et 6.0 pour les plus lourds.<br /><br />
Pour ce qui est des planches, cela va de petites waves (68) pour les crevettes jusqu'à à peu près 95l.  Dans mon cas 70-71kgs, j'ai deux configs: une grosse wave (pure acid 86) et une petite freewave (77).<br /><br />
J'ai lu beaucoup d'avis sur la pure acid, notamment d'un gars d70kgs qu'il l'utilise en planche de vagues par vent faible. Elle est censée être rapide, partir au planing facilement, et qu'on puisse charger son aileron.  Seulement moi j'en pense tout le contraire !<br /><br />
C'est la version wood de 2008, elle aime pas être sous-toil&#279;e (elle se met en crabe dans les molles). L'assise est instable, l'appui au saut est faible, elle me paraît aussi assez lourde. Quand t'arrives dans la barre, que t'as 2.5m et la planche cale, ça fait bien chier...<br /><br />
Par contre, gros contrôle dans les surventes,  super confort au jibe et sur le clapot. Flotte très bien, tack facile. Au surf, j'ai jamais essayé dans du gros car son volume m'intimide, mais dans 1.8m elle est très bonne c'est sûr, ça tourne facilement en douceur et ça slash bien.<br /><br />
Ma freewave en revanche, c'est une bombe, super légère, son départ au planing est immédiat. Gros appel de saut, bonne vitesse, elle ne perd pas le planing facilement et quand elle le fait, c'est gracieusement. Le tack et très difficile. Sur les grosses vagues le bottom peut être assez tendu car la planche peu s'affoler, pareil lorsqu'on jibe sur la vague il faut vraiment la suivre.<br /><br />
Mon a priori c'était de croire que la planche de vague avec son plus gros volume et largeur prendrait mieux ma 5.4. Seulement il s'avère que ça soit le contraire ?<br /><br />
Ok l'acid surfe mieux mais il faut quand même passer la barre, sauter, avoir un minimum de confort pour rester sur l'eau plus longtemps.<br /><br />
Par petit temps et grosses vagues, êtes-vous plutôt planche de vague ou freewave ?<br /><br />
La pure acid est-elle trop grosse ? Pourquoi ai-je une expérience tellement différente des tests ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
R-one
Killer
Killer

Re :Petite freewave travailleuse vaut mieux qu'..., qu'une grosse wave paresseuse ?

Message par R-one »

j'ai eu l'acid, c'est une bombe  ;)

pour l'instabilité, ca serais pas un mauvais positionnement du pdm (j'ai eu souvent ce pb)
Nausicaä
Killer
Killer

Re :Petite freewave travailleuse vaut mieux qu'..., qu'une grosse wave paresseuse ?

Message par Nausicaä »

86L déjà ça n'est pas une "grosse" planche de vague mais plutôt une moyenne... Il ne faut pas

Oublier que la gamme acid comportait une 94L a une époque et que la gamme

Evo avait sa 100l...

Mais pour sur ramené a ton poids il y a du volume. Je ne vois pas pourquoi il t'effraie au surf... Je pense que la différence avec les tests vient peut être de tes réglages... Quelle taille d'aileron pour quelle voile? Position du pied de mat?

Je sors régulièrement en vague (ok plus petites) une FSW 105l...

Faut la lancer mais ça passe sans soucis et au surf ... Ben ça le fait sans être l'idéal a cause de la largueur (65cm)

L'acid 80 je lui monte maxi 5,4 dessus, c'est sa limite supérieure... Les vagues sont alors plus costaudes... Mais elle va vite et surfe au poil....

Oui elle est lourde (construction D-Ram) mais elle jumpe au poil (pas forcément en 5,4 mais plutôt en 4,7 ) ... Après ce sont des techniques différentes pour les lancer. La FSW plus tendue démarre plus tôt et accélère davantage.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Quel volume t'avais ? Une bombe par rapport à quoi ? Je l'ai sortie tellement de fois. Je faisais des essais en alternant avec la freewave.

Depuis j'ai baissé mon wish que j'avais trop haut, aura-t-il pu avoir un impact aussi imposant ?
Manu aux states
Jiber
Jiber

Aileron d'origine je pense, drake 24cm. J'utilise une np atlas 5.4, c'est tout. Je naviguais l acid comme sur des oeufs.

Quand c'est gros je sors la 77, car le clapot devient trop important et la 86 bascule trop, trop &#271;effet de levier. Ça se place plus difficilement, aussi le poids dans les sauts, je sens que la planche pousse et j'ai du mal à la contrôler.

Au waterstart la 77 s'enfonce plus ce qui me permet de monter avec très peu de vent, aussi elle se positionne plus facilement. Et enfin elle prend moins le courant avec sa plus petite taille.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Pourtant avec le 24 elle devrait dépoter... Je ne pige pas... J'ai le

Wish assez haut pour ma part... Apres c'est normal que l'atlas t'embarque au surf... Déjà que ma search le faisais et que ma duke le fait dans la même taille... Malgré notre différence de gabarit...tu as déjà essayé avec une voile moins puissante? Genre une combat 5,4
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Manu aux states @ 04/12/2013 - 06h21 a dit:

Quel volume t'avais ? Une bombe par rapport à quoi ? Je l'ai sortie tellement de fois. Je faisais des essais en alternant avec la freewave.

Depuis j'ai baissé mon wish que j'avais trop haut, aura-t-il pu avoir un impact aussi imposant ?

Mefie toi d'R-one, c'est un extra terrestre, il planne dans un pet de mouche sur des planches quoi font 50 de large et 65 litres  :fear:

(Et lui, c 'est véridique, pas comme le Joke et ses 15 noeuds en 3.7 ...)
Manu aux states
Jiber
Jiber

Elle cape bien mais tient pas tranquille et n'aime pas la molles. L'aileron est beaucoup plus sensible que mon 23 sur la fw.

J'ai pas essayé d'autres voiles, l'atlas est montée sur un x9 100%, la voile bouge presque pas.

Au surf, je recule bien la main arrière et dévente tout ça mais il se peut que ça appuie toujours.

Tu mets où le pied de mât ?
Manu aux states
Jiber
Jiber

Moi aussi quand c'est pas trop gros (moins d'1.8m) et peu venté (10-15 noeuds) j'utilise une 105 (63cm).  Une goya fxr de 2006, elle avance pas très vite mais surfe superbement et me laisse pas tomber dans les molles. Zéro problème avec, elle est un peu grosse mais légère.
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Essaie un aileron plus raide sur l'acid, genre mfc Kone ou select X1 en 22 ou 23 et ça devrait mieux accélérer.

Le problème des acid (et de la plupart des starboards de vagues) c'est qu'il y a souvent de grosses différences de shape d'une taille à l'autre, et pour cause ce n'est pas toujours le même shapeur!

Pour répondre à tes questions:

1. Petit vent et grosses vagues, ça ne m'arrive jamais ou presque... Mais si je le sens pas avec ma 75L de vague, je prends ma 100l de freestyle (faute de mieux)

2.acid trop grosse: je ne pense pas 15L de plus que ton poids, dans le light ça doit être le top.

3. Expérience différentes des tests: tu parles de quels tests? c'est tres rares les tests qui confrontent les pures vagues et les fsw dans les mêmes conditions. Et c'est bien dommage.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Les avis sont des proprios et tests des mags, tous sur la 86 sont excellents, il y a comme un hic.

Tous disent qu'elle est rapide avec bon départ planing.

Je rappelle que c'est dans des conditions sous-toilées mais planable en fw 77 sans souci.

Voilà un test fsw vs wave: http://boards.mpora.com/equipment-tests/tested-equipment/wave-small-freestylewave.html

Ma voile est une alpha pas atlas comme je l'ai écrit plus haut.
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Manu aux states @ 04/12/2013 - 17h10 a dit:

Les avis sont des proprios et tests des mags, tous sur la 86 sont excellents, il y a comme un hic.

Tous disent qu'elle est rapide avec bon départ planing.

Je rappelle que c'est dans des conditions sous-toilées mais planable en fw 77 sans souci.

Voilà un test fsw vs wave: http://boards.mpora.com/equipment-tests/tested-equipment/wave-small-freestylewave.html

Ma voile est une alpha pas atlas comme je l'ai écrit plus haut.

Elle a peut être un bon départ au planning dans sa catégorie...

Qu'est ce que tu reproche à ta 77 en fait? Pourquoi tu veux plus gros si tu planes bien avec celle ci?
Manu aux states
Jiber
Jiber

Le seul reproche de la 77, c'est quand c'est gros ça part très vite au surf, faut pas être endormi, c'est  plus difficile à varier sa courbe au bottom, ça peut  taper dans le clapot de la vague. Peut-être elle monte un peu trop sur l'aileron.

Sinon rien d'autre !

La 86 est un cadeau.
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

C'est vrai que 23cm dans une optique pure wave c'est un peu grand. Essaie un 21 peut être.

On en revient toujours aux ailerons, mais c'est le moyen le plus simple de faire évoluer le comportement d'une planche.

A voir en fonction de ta taille, mais tu peux aussi jouer sur le stance (écart entre tes straps avants et le strap arrière). En l'augmentant, tu auras plus de controle au surf.
Manu aux states
Jiber
Jiber

21 ou 21,5 pour la 4,7 ça devrait être top, pour la 5,4 je sais pas... Faut bien quand même que je rentre pas trop loin de là où je garde mon matos !

Pour en revenir au mystère de l'acid, je pourrais aussi déplacer l'aileron vers l'avant ?
Répondre