Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Petite freewave travailleuse vaut mieux qu'..., qu'une grosse wave paresseuse ?

Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3275
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Petite freewave travailleuse vaut mieux qu'..., qu'une grosse wave paresseuse ?

Message par Manu aux states »

Pesée tout équipée, 8kgs avec pied de mat (straps légèrement mouillés).  C'est quand même bizarre que ma 105L freeride fasse le même poids, non ?  Tout équipée aussi.


Bon n'empêche qu'avec le réglage de l'aileron tout derrière, ça va beaucoup mieux sur l'acid.

J'ai fini par avancer le pied de mat juste passer le milieu.


J'utilise la 86, si il y a grosses vagues mais vent faible.  Ça me pardonne un peu plus les erreurs et puis ça pivote un peu mieux.  Aussi ça remonte un peu mieux au vent dans le light.


La 77 reste meilleure au saut et profite des vagues plus faibles car il y a plus de poussée venant de l'arrière de la planche.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3275
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Petite freewave travailleuse vaut mieux qu'..., qu'une grosse wave paresseuse ?

Message par Manu aux states »

Un petit compte rendu après une excellente session en freewave. Voici les principales différences entre les deux planches que j'ai pu noté dans mes dizaines essais entre les deux.


La freewave se tient facilement à plat sur l'eau. Elle part au planing à plat en poussant un coup sous le vent. La wave veut plutôt tourner dans l'angle du clapot. Le départ au planing s'effectue sur le rail en descendant une pente. La nav en ligne droite demande plus d'attention et de correction en wave, on perd en endurance.


Du coup, la freewave est plus sensible aux appuis sur la face de la vague, elle est moins stable dans son arc. La wave carve proprement plus doucement même, ça ralentit, c'est facile mais sur vague molle, ça manque de jus dû à son arrière plus fin.


C'est cet arrière plus fin qui lui donne un net avantage en réception de saut où elle fend mieux l'eau. Tandis que la freewave possède un meilleur appel de saut grâce à un arrière plus large et plus plat.


Les plus petites dimensions de la freewave permettent des corrections plus instantanées, ça réagit mieux et ne pose pas de problème de retour comme ça peut être le cas avec la wave.


Hors planing aussi c'est plus réactif mais du coup il faut être bien au milieu de la planche pour garder son équilibre, ça pardonne moins.


Aussi la freewave paraît plus bananée qui facilite le passage de clapot démonté par le courant devant la barre.


Voilà c'est à peu près tout. J'aime le côté contrôle de la wave surtout dans les grosses vagues et vent léger. J'aime le côté bombasse, appel de saut de fou, et la facilité de correction en nav de la freewave.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Répondre