Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

influence des ailerons latéraux sur un thruster

Répondre
guillaume13
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 27 juil. 2012, 18:09
Contact :

influence des ailerons latéraux sur un thruster

Message par guillaume13 »

Bonjour<br />
Voila je me pose une question sur l'influence de la taille des latereaux sur un thruster<br />
En effet sur ma quatro thruster 75 je suis en 16 cm et 2x11 cm<br />
Sur ma jp thruster je suis en 22 cm et 2x9 cm<br />
J ai remplacer mon 22 cm par un 21 cm plus souple mais j ai pas encore pu tester<br />
D ou ma question<br />
Quand on remplace le centrale faut il absolument remplacer les latereaux<br />
Quand faut il les augmenter ou les diminuer<br />
Quel est leur influence sur le comportement de la planche<br />
Par avance merci
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :influence des ailerons latéraux sur un thruster

Message par KeziaCinema »

Tu n'es pas obligé de faire évoluer les latéraux avec le central...

Pour faire simple, si tu baisse le central, tu monte les latéraux pour compenser le manque d'appui.

Mais si malgré la baisse du central, l'appui te convient toujours, pas besoin de monter les latéraux.


Pour les différences cn gros y'a je dirais trois configs :

-D'abord le 2+1 : un gros central avec de petits latéraux, type ce que t'as sur ta JP, je crois que RRD et exocet aussi font ça. Le central a la taille d'un single, mais normalement, il est plus fin, puis t'as des latéraux de 8/9 qui apporte un peu de vivacité. Ca se rapproche d'un single vif. Perso je suis pas fan, ça peut apporter un poil de vivacité à une FSW thruster, mais ça approche pas grand chose au surf je trouves.

-Ensuite t'as la config thruster classique avec un petit central (15/19) et des latéraux moyens (10/12). J'adore ça c'est très polyvalent finalement : excellent au surf, mais ça marche fort en nav' normale aussi. Sur une planche avec une config 2+1 on a vraiment une grosse différence, y'a quand même bien moins d'appui en bord, ais ça n'a rien a voir au surf ! En feeling, on va se rapprocher de l'une ou l'autre des deux configs selon ce que tu met.

-Enfin t'as le trifin, a la witchcraft, avec trois ailerons environ de la même taille. C'est génial, mais ça convient pas a toutes les boards. On se rapproche d'un quad mais plus directif. Au surf y'a une enorme accroche, ça accélère fort au bottum, et ça reste hyper facile de slasher au top turn, puis ça relance plus facilement si t'as poussé trop fort.
guillaume13
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 27 juil. 2012, 18:09
Contact :

Re :influence des ailerons latéraux sur un thruster

Message par guillaume13 »

KeziaCinema @ 28/12/2014 - 13h38 a dit:

Tu n'es pas obligé de faire évoluer les latéraux avec le central...

Pour faire simple, si tu baisse le central, tu monte les latéraux pour compenser le manque d'appui.

Mais si malgré la baisse du central, l'appui te convient toujours, pas besoin de monter les latéraux.


Pour les différences cn gros y'a je dirais trois configs :

-D'abord le 2+1 : un gros central avec de petits latéraux, type ce que t'as sur ta JP, je crois que RRD et exocet aussi font ça. Le central a la taille d'un single, mais normalement, il est plus fin, puis t'as des latéraux de 8/9 qui apporte un peu de vivacité. Ca se rapproche d'un single vif. Perso je suis pas fan, ça peut apporter un poil de vivacité à une FSW thruster, mais ça approche pas grand chose au surf je trouves.

-Ensuite t'as la config thruster classique avec un petit central (15/19) et des latéraux moyens (10/12). J'adore ça c'est très polyvalent finalement : excellent au surf, mais ça marche fort en nav' normale aussi. Sur une planche avec une config 2+1 on a vraiment une grosse différence, y'a quand même bien moins d'appui en bord, ais ça n'a rien a voir au surf ! En feeling, on va se rapprocher de l'une ou l'autre des deux configs selon ce que tu met.

-Enfin t'as le trifin, a la witchcraft, avec trois ailerons environ de la même taille. C'est génial, mais ça convient pas a toutes les boards. On se rapproche d'un quad mais plus directif. Au surf y'a une enorme accroche, ça accélère fort au bottum, et ça reste hyper facile de slasher au top turn, puis ça relance plus facilement si t'as poussé trop fort.




Merci pour ta reponse

La derniere fois j avais le 22cm sur ma jp et c est vrai que j avais l impression d avoir une single dure a faire tourner

La j ai mis le 21 courbe un peu plus souple m ais j y crois pas trop

En fin de compte si je comprends bien le top pour ameliorer le comportement de ma planche en surf et garder un certain appuis pour naviguer en 5, 3  dans le on shore serait de mettre un 19 en centrale et deux 12
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :influence des ailerons latéraux sur un thruster

Message par KeziaCinema »

Même si JP fournit certainement des ailerons démesurés pour rendre ses bords plus accessibles, je penses quand même qu'il ne faut pas partir à l'opposé de ce que propose la marque...


Perso je monterai pas plus de 10 sur les latéraux.

Quitte a prendre par exemple des K4 Ezzy si tu veux un peu plus d'appui au surf.

Sinon les stubby S sont plus polyvalents.


En centrail, entre 17 et 19 selon ton niveau, l'orientation, et ton programme.

Toujours les K4, un Stubby 18 se monteras très polyvalent.

Si t'es vraiment surf surf surf, tu peux aller sur un Flex 17, mais il sera technique niveau appui en nav'.

Si tu nav' plus dans du onshore, le rocket est un super aileron, en 18.5 ça devrait être nickel.


Pour avoir testé Ezzy 10 + Rocket 17.5 sur un 85l, c'est super dans le onshore ! Les Ezzy apporte une bonne vitesse au bottum, et le Rocket est facile a faire décrocher au top turn (pardonne moins que le Flex ou le Stubby à la relance).

Puis surtout c'est rapide en nav'.



Pour les autres marques MFC c'est très bien, très polyvalent.

MUF j'aime bien, mais faut être dans les tours.

ERD c'est top aussi, pas de gros points noir.

J'ai pas testé autre chose...
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :influence des ailerons latéraux sur un thruster

Message par butcher »

Je ne sais pas combien tu pèses, mais de toute façon avec une FSW de 93L faut pas espérer faire les mêmes courbes qu'avec ta 75L. Parce que en fin de compte ce qui est le plus important au bottom, c'est le rail de la planche.


C'est pas les mêmes boitiers entre ta 75 et la 93? si tu peux monter les 11cm sur la JP, ça te fait juste un central à racheter (genre un 18cm).
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :influence des ailerons latéraux sur un thruster

Message par KeziaCinema »

La single thruster c'est pas une FSW non plus... C'est une vague Euro, genre la Pocket.
Répondre