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trou dans quiver vague entre 5.3 et 4.7

KeziaCinema
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Re :trou dans quiver vague entre 5.3 et 4.7

Message par KeziaCinema »

Salut,


Bien sur je suis entièrement d'accord avec tout le monde pour dire que 4.7/5.3 Hero devrait se faire sans aucun soucis ! Mais !..







... Avoir certaines tailles de voiles très rapprochées, sans forcément être uniforme sur le quiver, peut être très agréable si tu connais bien ces voiles, leurs réglages et plage d'utilisation ainsi que ou les spots sur lesquels tu les utilisent.


En prenant l'example du quiver très classique 4.0/4.5/5.0.

Avec 100 sessions sur l'année, si il y en à 40 en 5.0, 50 en 4.5 et 10 en 4.0.

Dans ce cas, il n'y à rien de déconnant à rajouter une 4.7 au quiver et donc avoir 4.0/4.5/4.7/5.0

La plage de vent 4.5/5.0 représentant 90% des sessions, on peut même voir ça comme un choix judicieux !


Il y a surtout deux intérêts à un tel achat

- l'étalement des sessions sur d'avantage de voiles, retardant ainsi leur usure

> A voir selon la "politique" de renouvellement des voiles et l'utilisation de chacun.

- avoir la taille "entre deux" qui permet d'être potentiellement au mieux dans la plage de vent visée

> Pour en profiter il faut connaitre ses spots et ses voiles sur le bout des doigts


Un facteur important influant sur la puissance des voiles est à prendre en compte, le squelette de la voile :

- Une 5.3 sur 430 C100 de la marque et wish 160-220 carbone dernière génération

- Une 4.7 sur 370 C60 à la courbure hasardeuse sur wish chewing-gum 140/190

> Oui, la différence de puissance sera énorme !

Dans la même veine, la planche sur laquelle on la colle à aussi rôle.


Enfin il faut noter que la pratique peut également justifier un quiver rapprocher : il n'y a pas les mêmes exigeances entre une pratique freeride et vague.

Le niveau et les exigeances du rideur doivent aussi rentrer en ligne de compte.





Finalement mon conseil c'est que si tu as fait le tour des réglages, que tu as des mats / wishs comparables pour les deux voiles, et que tu sens encore ce besoin de 5.0 pour beaucoup de sessions... Ben prend toi la !

Par contre tu as un "luxe" qui est de ne pas être dans l'urgence, car je suppose que même su l'écart n'est pas forcément très confortable il est gérable. Bref, tu peux attendre la bonne occaz : la bonne voile au bon prix !
Anonyme
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Re :trou dans quiver vague entre 5.3 et 4.7

Message par Anonyme »

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Re :trou dans quiver vague entre 5.3 et 4.7

Message par windsurfvtt76 »

Kezia cinema:

entre 5.3 un peu débordé (surtout au surf) et 4.7 un peu limite, une 5.0 sera en effet + confortable mais comme je l'ai dit plus tôt, c'est pas urgent ;;)


Je rejoins ce que tu dis sur l'importance du squelette, mais il est malheureusement beaucoup + difficile de trouver un mat d'occase qu'une voile, surtout que sur mes spots le shore break est parfois ravageur  et que je me vois mal racheter un mat à 550 € tous les 2 ans :(


Une voile intermédiaire pour faire durer les autres, je n'y avais pas pensé, c'est un argument :)


clg


naish boxer 5.8 4 lattes, sur plan d'eau défoncé en freeride, 22 noeuds est le maximum utilisable pour moi (73 kg).


Sur eau plate, au delà de 25 noeuds, la voile refuse et impossible de border correctement
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Anonyme
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Re :trou dans quiver vague entre 5.3 et 4.7

Message par Anonyme »

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Jean-Phi
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Re :trou dans quiver vague entre 5.3 et 4.7

Message par Jean-Phi »

il ne devrait pas y avoir de trou entre 4.7 et 5.3 du même modèle... travail les réglages, il y a surement quelque chose à jouer...


sinon, une 5m², y'en a qui vont te dire que ça sert à rien, qu'ils ont 2 voiles pour nav et qu'il sont content... peu importe!!  si tu sors souvent 4.7 et 5.3, pourquoi pas une 5m en + !!


j'ai pendant plusieurs années nav avec 4 + 4.7 + 5.3 sans pb, et bein j'ai rajouté une 4.3 au milieu et c'est top!! usure répartie des voiles, la voile du vent quasi tout le temps... je regrette pas mon choix... charger 3 voiles ou 4 dans la voiture, ça change rien !!


quand à essayer une voilerie exotique car bonne plage d'utilisation  :rolleyes: j’espère que c'était du second degré  :D
Manu aux states
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Re :trou dans quiver vague entre 5.3 et 4.7

Message par Manu aux states »

As-tu joué avec mon calculateur de quiver de la rubrique FAQ ?

Il est fait de manière à établir une bonne répartition des tailles suivant la plage de vent désiré.

http://windsurf.lepicture.com/trucs-et-astuces/#section-faq


4.7 et 5.3 c'est +0.5.

C'est exactement ce que j'ai avec 4.5 et 5.0 (même voile).


"Quand je suis limite avec 5.3, je suis bien avec la 4.7 seulement si le vent est bien établi/régulier, sinon j'ai du mal à garder le planning même avec ma 91 l"


Mettons que, pour ton poids, la 5.3 fonctionne dans 15-25 noeuds.

Alors, la 4.7 alors doit fonctionner de 18-28.


Si tu as 18-24, il se peut que le ressenti de la 5.3 soit lourd et la 4.7 léger.


Donc il faut jouer avec les réglages.  La 5.3 tu dois pouvoir trouver la tension max à l'amure pour quelle soit légère, sans tirer vers le haut dans les rafales, ni décrocher dans les molles.  Pour la 4.7, elle restera plus naturellement maniable en mode bâche et plus tolérante aux imperfections de réglages (moins d'inertie).


Ensuite, il y a le mât, ou les combinaisons de mâts mais ça peut être prise de tête.


Si, pour ton spot, tu te retrouves souvent dans la plage de 5.0 alors il faudrait peut-être revoir la 5.3 ET la 4.7 aussi !


Pour moi 5.0 et plus proche de 5.3 que de 4.7.  Et 4.7 et plus proche de 4.5 que de 5.0.  Ça ne tient qu'à moi bien sûr !
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http://windsurf.lepicture.com/
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Re :trou dans quiver vague entre 5.3 et 4.7

Message par windsurfvtt76 »

problème de réglage possible car, comme je l'ai dit un peu plus haut, les indications du wish sont erronées et j'ai longtemps pas assez tendu au wish, je m'en suis aperçu lors de mes dernières sorties.


Je vais donc peaufiner un peu tout ça ;)
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Message par Viking »

Tu te poses trop de questions Stéphane  ;D


Moi qui navigues sur les mêmes spots que toi, j'ai fait le choix du 5.7/5.0/4.2 depuis longtemps mais très clairement il est rare que je navigue plus de 2 fois l'an avec la 4.2 (87 kg au compteur). Je pense troquer ma 4.2 pour 4.5, je n'aime pas les voiles trop petites de toute façon et pour le coup, je trouve la gap 4.2/5.0 quand même important.
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Message par stef38 »

Euh Manu l’ecart est quand même plus important entre 4.7 et 5.3 qu’entre 4.5 et 5.0, et ce même si on fait le calcul en pourcentage... on est à 11% d’un côté et 13% de l’autre... par contre on retrouve quasiment les 13% entre 4.0 et 4.5.


J’ai moi aussi 4.2 et 5.0 mais l’ecart est très important 19% et clairement si j’utilisais plus ces voiles je prendrais 4.5 et 4.0. Mais pour moi et ma pratique freeride des écarts de 13/15% c’est correct.


Après y a aussi des surfaces plus adaptées que d’autres à certains spots si t’es toujours entre deux surfaces ça vaut le coup de changer...
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Message par KOUBY »

stephanecopello @ 29/10/2018 - 22h07 a dit:

problème de réglage possible car, comme je l'ai dit un peu plus haut, les indications du wish sont erronées et j'ai longtemps pas assez tendu au wish, je m'en suis aperçu lors de mes dernières sorties.


Je vais donc peaufiner un peu tout ça ;)



Peut-être une autre piste aussi : je vois sur mws que tu gardes le même aileron de 24 en 4,7 comme en 5,3... Pas normal... tu devrais tester 22 en 4,7
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Message par Anonyme »

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Message par Manu aux states »

Stef les pourcentages, ça fausse. La courbe est... courbée :D non linéaire.


Tu as raison sur l'écart, 4.7-5.3 c'est +0.6 un poil plus grand mais ça tombe bien. Car plus c'est grand plus faut d'écart.
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Message par Manu aux states »

24 en 4.7 permet de mieux exploiter la plage basse.  22 haute.
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Message par stef38 »

Manu aux states @ 30/10/2018 - 12h47 a dit:



Tu as raison sur l'écart, 4.7-5.3 c'est +0.6 un poil plus grand mais ça tombe bien. Car plus c'est grand plus faut d'écart.




Ce qui est pris en compte par les pourcentages... Après je ne dis pas que c'est parfait mais ça me parait quand même plus logique de travailler sur des écarts relatifs que des écarts en m2...
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Message par Manu aux states »

Pour que les pourcentages aient du sens, il faudrait une courbe linéaire entre vitesse du vent et planing pour un même poids.   Hors on ne l'a pas.


http://jimbodouglass.blogspot.com/2010/11/updated-windsurf-calculator-online.html


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