Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

sangatte et graveline

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
Répondre
totor
Timide
Timide
Messages : 535
Enregistré le : 19 déc. 2004, 11:09
Contact :

sangatte et graveline

Message par totor »

bjr je vdr plein de renseignement sur sest deux spot car moi je nav' surtout a la digue du breack j ai entendu dir que c est deux spot etai simpa et que a sangatte il y avai du niveau donc j aimerai avoir des video ou de photo de sest spot merci allé bonne nav'
bigmat
Timide
Timide
Messages : 272
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:51
Contact :

Re :sangatte et graveline

Message par bigmat »

Je connais très bien gravelines et assez bien sangatte.
A gravelines je ne navigue que dans des coeff supérieurs à 90, à marée haute. Compter 2 heures de navigation.
Il y a un grand lagon d'environ 1.5km de long et 2 km de large minimum où on a pied. Après il y a une barre parfois grosse et ensuite la mer.
C'est assez plat mais quand le vent est fort il y a des tremplains très sympas d'environ 0.5m à 1m parfois assez raides qui se lèvent dans le lagon, permettant d'envoyer toutes sortes de sauts. Pour l'orientation c'est la même qu'à la digue du break c'est à dire que c'est bien de est nord est jusqu'à ouest sud ouest.
Sinon en vent d'ouest ou nord ouest il est possible d'aller tout au bout du lagon vers la barre qui se dresse, de passer toutes les mousses lorsque ce n'est pas trop gros et d'aller jiber sur de la grosse houle de très bonne qualité en mer. J'ai le souvenir d'une magnifique session par 20noeuds de nord ouest où j'ai ridé de belles vagues super lisses de 2m, à 1km en face de la centrale nucléaire.
Sinon j'ai de bons souvenirs aussi dans du gros nord est en 4,7.
Bref, ca peut valoir le coup d'y aller dans certaines conditions(nord est, ouest ou nord ouest quand ça bastonne et que c'est marée haute).
L'ambiance est plutôt familiale est très sympa.

Quand à Sangatte, c'est très bien en vent d'ouest sud ouest et c'est un peu side off en sud ouest. Le spot se trouve à la sortie de sangatte. L'intérêt de ce spot et qu'il est très venté. Souvent une voire 2 force en plus qu'à la digue du break. La plage est assez pentue et la mer ne se retire pas aussi loin qu'à wissant. Le sable est moins beau qu'ailleurs...
Les vagues sont moins grosses qu'à wissant mais belles et super pour surfer frontside et c'est praticable même dans le vent fort. D'où le succès de ce spot.
Le courant est bien sur très fort à marée haute (j'évite toujours) et en plus
il y a des pieux en bois de parcs à moules sur la droite qui posent problème si on a le malheur de dériver un peu à marée haute. Autre problème: le manque de parking. Mais les conditions sont incontestablement meilleures qu'à la digue du break.
A part ça il y a en effet un très gros niveau mais l'ambiance est tout de même assez sympa.
totor
Timide
Timide
Messages : 535
Enregistré le : 19 déc. 2004, 11:09
Contact :

Re :sangatte et graveline

Message par totor »

merci beaucoup pour tes information je vais sans doute allez y fair un tour peut etre que l onse vera la bas ou si tu veut on poura se donné rendez vous ds un de nos spot du chnord :wink:
allé a+ sur l eau
et merci beaucoup pour sest information
mascoubi
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : 10 janv. 2005, 16:34
Contact :

Re :sangatte et graveline

Message par mascoubi »

Salut, Je suis gravelinois, et c'est à Gravelines que je pratique le plus souvent, c'est un bon spot pour débuter si coef>90 car l'eau immerge la plage et tu a pieds jusqu'au niveau du banc de sable ,soit jusqu'au bout des jetées (il faut prendre en considération que je mesure 1m93) , l'eau atteint la digue (voire passe par dessus) si le coef >100 . Sinon, tu peux aller chercher de bonnes rampes au bout des jetées ( il arrive assez souvent d'avoir 1m50 à 2m de vagues) ça rentre bien en Ouest /sud ouest . Sinon , l'accés sur la digue est permis en hiver mais pendant la saison estivale, tu risques d'en chier pour trouver une place correcte.
Répondre