Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quelles tailles de voile pour couvrir la plage, Quelles tailles de voile pour couvrir la

Avis et test des voiles de la marque Gun sails
Répondre
Anonyme
Jiber
Jiber

Quelles tailles de voile pour couvrir la plage, Quelles tailles de voile pour couvrir la

Message par Anonyme »

Je renouvelle mon matos qui a beaucoup vieillit.<br />Et je veux faire aussi simple et limité que possible.<br /><br />J'ai trouvé une planche pas chère à la plage d'utilisation vraiment large qui me permet de naviguer de 11 à 25 noeuds (85 kg) sans problème et de rentrer quand le vent tombe : BIC Techno 2 Small (116 l)<br /><br />Côté voile j'ai une GUN Raptor 7.5 m2 qui marche de 11 à 20 noeuds.<br /><br />J'ai l'habitude de naviguer avec de vieilles voile à camber (North Prisma de 89) dont les plages d'utilisation sont plus restreintes que celles des voiles d'aujourd'hui. Je voudrait remplacer une Prisma 6 + une Prisma 5 par une seule voile. J'ai remplacer une Prisma 7.5 par la Gun Raptor 7.5 et la plage d'utilisation est carrément différente.<br /><br />Je pense acheter une Gun Booster ou une Tempo pour les vents supérieurs sachant qu'au delà de 30 noeuds ma planche ne tiendra plus la route. Quelle surface prendre pour la plage 17 à 25/30 noeuds. 6,5 ou 6,0 voire 5,8 ??<br /><br />Merci de vos conseils.<br /><br />Franky Mach
Marcel
Timide
Timide

Re :Quelles tailles de voile pour couvrir la plage, Quelles tailles de voile pour couvrir la

Message par Marcel »

5,8 mais en target
Anonyme
Jiber
Jiber

Re :Quelles tailles de voile pour couvrir la plage, Quelles tailles de voile pour couvrir la

Message par Anonyme »

Pourquoi Target ?

La Techno 2 Small est une freeride qui est faite pour aller vite. elle jibe très bien mais ce n'est pas vraiment une freestyle. Que pense-tu de la Target dans ce domaine ?
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

ça dépend de la taille de la plage

(je n'ai lu que le titre)
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Entre 17 et 30 noeuds tu peux prendre une voile sans camber plus légère (waterstart) et maniable. La Target à une grande plage d'utilisation comme la Groove plus ancienne que j'ai en 5.7 (1999 et toujours impec blink.gif ), il faut jouer avec les réglages. Je la tiens très loin avec un mât plus souple que celui préconisé (je mets un 19 imcs de 4 m avec ralonge au lieu d'un 4.30/22 imcs) et il m'arrive, avec mes 70 kgs, d'être plus toilé et pourtant confort que des potes lourds.
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

"ça dépend de la taille de la plage"

Au delà de 30 noeuds je suis un peu à la rue avec ma Techno 2S. Il me faudra sans doute une planche "grosse condition" et une voile de 4 m2 mais en Atlantique (autour de Nantes) on trouve des vents de 10 à 30 neouds assez souvent. C'est pas la Tramontane et le Mistral. Les conditions sont plus variables.

En clair : quelle surface en plus d'une 7.5 pour naviguer de 10 à 30 noeuds ?
6.5 ou 5.5 (je voudrais me limiter à 2 voiles) ?

Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

QUOTE(Guest @ 7 Sep 2005, 08:03 AM)
"ça dépend de la taille de la plage"

Au delà de 30 noeuds je suis un peu à la rue avec ma Techno 2S. Il me faudra sans doute une planche "grosse condition" et une voile de 4 m2 mais en Atlantique (autour de Nantes) on trouve des vents de 10 à 30 neouds assez souvent. C'est pas la Tramontane et le Mistral. Les conditions sont plus variables.

En clair : quelle surface en plus d'une 7.5 pour naviguer de 10 à 30 noeuds ?
6.5 ou 5.5 (je voudrais me limiter à 2 voiles) ?
[right][snapback]263173[/snapback][/right]

Quand tu es à la rue en 7.5, une 5.7 à 6.2 fera l'affaire en principe.
hippocampe
Timide
Timide

Message par hippocampe »

est ce que quelqu'un sait si la target est recnduite en 2006 ??
Dr Love
Timide
Timide

Message par Dr Love »

je pense qu'avec les voiles récentes tu peux laisser 1m² entre chaque voile... voir même un peu plus! reste a savoir avec quelle taille commencera ton futur quiver... (7, 7.5, 8m²??)
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

en dessous de 7.5, pour limiter le nb de voiles, tu peux prendre une +/- 6.0 (5.8/6.2).
Tu ajuste en fct du vent sur tes spots.

Chez GUN tu as le choix entre une Flash ou une Target. Flash pour son programme freeride et Target pour son programme + polyvalent en permettant une bonne vitesse et + solide.
Pour moi je prendrais une Flash qui colle + au programme de la planche.

Pense à l’aileron qui sera différent en 6.0 et en 7.5.
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

A part si elle est morte, la prisma 6 est un must pour la T2 Small à 20 25 noeuds. Moi je la conserve précieusement. En la réglant pile poil (pas facile, la chute ne s'ouvre pas au réglage) elle avance vraiment très vite. Je la laisse plutôt creuse, les 7 lattes tiennent bien le profil.
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Ma Prisma 6 je l'adore ! Je l'ai acheté neuve en 1989. Ce modèle là n'a que 5 lattes. Elle n'est même pas monofilm. A l'époque, avec mes moyens d'étudiant c'était un putain d'investissement. Mais depuis c'est que du bonheur. C'est vrai qu'elle pousse fort et question légèreté, on a pas fait mieux avec les voiles actuelles, malgré ce qu'on peux lire. Seulement voilà, le tissu commence à partir en lambeau et les lattes sont complètement pourries. Donc le profil n'est plus vraiment stable !! J'ai la même en 5, un peu plus récente (1993). J'avoue avoir mis du temps à apprécier l'esthétique des voiles modernes. Et puis j'en ai essayé une et il faut quand même dire que c'est autre chose. Je tiens ma Raptor 7.5 aussi loin dans le fort que la Prisma 6, enfin presque.
Au niveau des planches les changement ont été radicaux aussi. J'ai remplacé un gun de slalom (ancien proto de Pascal Maka : 2,80m 52cm de largeur 90 litres) par une T2Small (2,46m 66 cm 116 litres). La encore, je ne pense pas avoir fait fait un gain dans la performance mais quelle sensation géniale de naviguer avec un flotteur court et d'avoir du volume quand même. Quelle gain dans la facilité d'utilisation. Quand on a pas la forme physique de quelqu'un qui navigue toutes les semaines, cette facilité se traduit en plaisir.
Avant, j'avais 3 planches 5 voiles, aujourd'hui je me contente d'1 planche et de 3 voiles et je fourre tout dans la bagnole, comme les kitesurfeurs. Sauf que j'avance plus vite qu'eux sur l'eau !
Répondre