Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

halte à la connerie dans le nord

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
bigmat
Timide
Timide

halte à la connerie dans le nord

Message par bigmat »

Voici le message transmis par un ami de mon frère:
<br>
<br><i>Avis aux éventuels visiteurs dans le Dunkerquois ayant l'envie de passer sur la digue du Braek !
<br>Depuis longtemps, la digue du Braek, dans le Port Ouest de Dunkerque, est interdite d'accès aux véhicules. Jusque là, rien de bien grave, rien en tout cas qui empêche pêcheurs, chasseurs, ornithos ou simples badauds à fréquenter le site...
<br>Sauf que depuis la semaine dernière, on ne sait pas quelle mouche à piqué la direction du Port Autonome de Dunkerque, mais la VERBALISATION par le forces de l'ordre est quasi-permanente ! Et à 90 euros la prune, ça fait cher de la ballade. Je ne sais pas si celles-ci poussent jusqu'au Clipon, mais en tout cas l'interdiction est la même...
<br>
<br>Bien cordialement, Julien B., en direct de Dunkerque...</i>
<br>
<br>Bref tout individu se risquant au delà des écluses est passible d'une amende.
<br>Cela signifie presque la fin de la planche à dunkerque vu que la digue du break est l'endroit le mieux pour plancher.
<br> Il est nécessaire pour nous d'engager le combat avec les autres utilisateurs de la digue. (pêcheurs, chasseurs, plagistes, promeneurs, planchistes, kitesurfeurs, ornithologues....)
<br>
<br>Pour l'instant je propose d'envoyer des courriers électroniques aux personnes suivantes:
<br>michel Delebarre, maire de dunkerque.
<br>[email protected]
<br>[email protected]
<br>
<br>Ainsi qu'à Jo Dairin président du port autonome
<br>[email protected]
<br>
<br>jean claude terrier, directeur général
<br>[email protected]
<br>
<br>Voilà ça vous prendra juste quelques secondes.
<br>J'invite tout le monde à se mobiliser même ceux qui n'habitent pas dans le 59!!!! Tous les planchistes devraient se sentir concernés surtout ceux qui naviguent sur un spot menacé par la construction d'un port...
totor
Timide
Timide

Re :halte à la connerie dans le nord

Message par totor »

slt bigmat je revient du clippon ou j ai fait un peu de kite et j ai rien u mai sa sa fait des années que on ns dit que l on a pas le droit mais j espere quil faut pas fermé l entré du clippon faudrai que l on se mobilise tous pour autorisé le windsurf au clippon allé a +
bigmat
Timide
Timide

Message par bigmat »

Ca ne m'étonne pas que tu n'aies rien vu car le week end il y a pas grand monde qui bosse chez les flics et on est plus tranquille.
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

...l'interdiction de circulation (et a fortiori de navigation) dans la zone du Braek correspond à la montée en puissance de l'application du Code ISPS (procédures de sécurité maritime venant d'outre-atlantique) au sein du Port de Dunkerque.

En d'autres termes, le Port applique les standards US pour la sécurité de l'enceinte; Dans l'absolu, tout individu qui se ballade au Braek devrait avoir une carte ISPS sur lui :-))

Toutefois, le mot d'ordre avait été "tolérance" car une large population - pêcheurs, windsurfeurs, kiteurs, chasseurs - est concernée, et on voit mal des amendes tomber de façon massive sur les "pauvres pêcheurs"...

En conclusion, cela vaut le coup de se mobiliser et d'éviter que les agents zélés nous entravent définitivement.

N.B: Totor, courageux en kite today car ça pelait vraiment...modeste session de speed sail de mon côté à Bray-Dunes biggrin.gif
chtidave
Newbie
Newbie

Message par chtidave »

Je n'ose pas imaginer ne plus pouvoir naviguer à la digue ou dans la baie. NOUS DEVONS BOUGER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD. Je vais faire des mails, en présentant les points positifs et en ayant un discours positif (image sportive de dunkerque, mais aussi la sécurité des véliplanchistes et kiteurs pas vent de terre dans la baie...) et mobilisateur. Faites de même pour que la municipalité nous considère .... Pour nous faire connaitre et reconnaitre on devrait proposer une opération nettoyage de la plage en collaboration avec les chasseurs; du style la municipalité dépose une benne et fourni les plastiques et nous offrons notre huile de coude.... Plus nombreux nous serions plus écoutés.Merci et bonne nav !!
lolive
Timide
Timide

Message par lolive »

QUOTE(bigmat)
Voici le message transmis par un ami de mon frère...

J'espere que tu as quand meme un peu verifié personnellement l'info avant de lancer un branle-bas-de-combat général... :wink:

J'imagine la crédibilité ultérieure de ceux qui vont répondre si la nouvelle est pure élucubration... :?
bigmat
Timide
Timide

Message par bigmat »

Malheureusement je me suis fait moi même jeter de la zone avec d'autres planchistes il y a 2 mois environ par les forces de l'ordre. A l'époque je n'ai pas été verbalisé mais ils m'ont dit que la prochaine fois j'aurais une amende. Je n'ai pas revu les planchistes qui se sont fait virés ce jour là. Certains, comme Patrice (celui avec sa clio bleue at sa rrd mpe) envisageait même d'arrêter la planche et de revendre leur matériel.
Il faut dire qu'il habite juste à côté...
D'autre part celui qui a envoyé ce message n'est pas un hurluberlu. Julien B travaille à la mairie de dunkerque. Il est président d'une association d'ornithologues qui s'appelle les amis du Clippon dont fait partie mon frère. Les ornithologues sont très présent sur cette zone qui est la meilleure en France pour l'observation de tout un tas d'oiseaux dont certains n'ont jamais été observés qu'à cet endroit en France.
Visiblement il a reçu des plaintes de différents membres de cette asso qui se sont faits verbaliser cette semaine. D'autre part d'autres personnes m'ont dit que la fermeture de la zone avait été annoncé aux actualités régionales à la fin de l'été.
Enfin ils ont mis des panneaux d'interdiction d'entrer sur la zone. Ca fait beaucoup quand même.
totor
Timide
Timide

Message par totor »

sa serai bien de fair des action pour netoyé la plage sa serai sertainement la meilleur solution pour ns fair axepté mais le nettoyage des plages si sa se fait essayon de le fair quand il y a pas de vent biggrin.gif allé il faut que l on carde notre spote :wink:
chtidave
Newbie
Newbie

Message par chtidave »

Oui c'est clair pas un branle bas de combat général agressif, mais je pense qu'il vaut mieux prendre les devants en agissant aujourd'hui, en s'imposant comme utilisateurs repectueux de ce site, se faire reconnaitre auprés de la mairie et du port ce serait pas un mal....En tout cas je viens monter spécialement à Dunkerque une journée de nettoyage ;-))
bigmat
Timide
Timide

Message par bigmat »

J'ai été prendre la température à surfing area aujourd'hui.
Là bas ils ne se sont pas mobilisés du tout. Ils disent que c'est perdu d'avance. Les problèmes viendraient du nouveau directeur du port.
L'ancien tolérait le public sur le site tandis que le nouveau ne veut voir personne. Bien sûr il a toutes les lois pour lui car c'est un site privé.
Tout le monde est très pessimiste.
Il m'ont même conseillé de ne pas perdre mon énergie.
Bref ça semble être la fin.
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

...Pas de pessimisme agravé !!! Sûrement que Surfing Area comme bien d'autres se résignent, mais la zone du Clippon brasse bien plus large que des simples pratiquants de Kite, voire de Windsurf...
Par conséquent, hormis si l'ISPS est appliqué à la règle auquel cas "rien à faire", sinon les entrées dérogatoires sont possibles....donc il nous faut continuer
bigmat
Timide
Timide

Message par bigmat »

En ce qui concerne les entrées dérogatoires, les membres de l'association le clipon comptent bien en avoir compte tenu de l'importance du site pour les naturalistes.
Pour les planchistes ça me paraît compromis. Il paraît que les sauvetages dans la baie ont déjà couté 30000 euros. On est donc pas très bien vus...
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

le manque de responsabilisation individuelle détruit forcément la crédibilité...Mais je pense que cela est réversible...
discutons en la prochaine fois....: Au Clippon :wink:
surfeur
Timide
Timide

Message par surfeur »

Et on pourrai pas créer une pétition? Ca serai peut être mieux que d'envoyer chacun son tour un mail à la mairie... Moi si il faut faire des opérations netoyage pour avoir le droit d'accés, ça me dérangerai pas au contraire ça en aurai besoin...
guich
Newbie
Newbie

Message par guich »

moi je vais vous dire là vraiment je ne comprend pas !!!
on embête personne alors y a aucune raisons qu'on se fasse expulser de là !!!
et puis ça fait plaisir de voir qu'il y a du monde qui est prêt à faire qque chose contre leur conneries !!
on pourrai faire une petition!!
en tout cas si y en a un qui me met une amende je la lui fou dans le cul !!!!
allez à bientôt les gaziers !
Répondre