Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Tempo 8.8 ou Booster 8.7

Avis et test des voiles de la marque Gun sails
Répondre
NB75
Newbie
Newbie

Tempo 8.8 ou Booster 8.7

Message par NB75 »

Hello,<br /><br />je cherche à acheter une grande voile pour une pratique sur les lacs autours de Paris. Pour le moment, ma plus grande voile est une Tempo 6.9 que j'utilise sur une Techno 283.<br />Je pratique en mer l'été mais je pense que cette voile sera uniquement utilisée sur lac, en eau plate donc.<br /><br />Mon niveau: Je reprends la planche après près de quinze ans d'interruption. Je maitrise le harnais et redécouvre le planning. Bref un petit niveau.<br /><br />Je mesure 1,85 pour 87Kg.<br /><br />J'hésite entre une Tempo assez facile et une booster, plus compliquée mais qui sera peut-être plus adaptée aux petits airs irréguliers de la région parisienne.<br /><br />Ma préférence va à la booster mais j'ai un peu peur de galérer pour la gréer et la régler. Chose assez simple sur le Tempo.<br /><br />Voila, vos avis sont les bienvenus.<br /><br />Merci<br /><br />NB.<br /><br /><br /><br /><br />
Willard
Timide
Timide

Re :Tempo 8.8 ou Booster 8.7

Message par Willard »

Bienvenue à toi parmi les planchistes en eau plate. biggrin.gif
Pour ce qui est de la question, si tu penses que pendant tes navigations tu ne souleveras que rarement ta voile de l'eau, tu peux partir sur la booster. Si ce n'est pas le cas, tu risques de vite te fatiguer.
Comme tu le dis aussi, la Booster est certainement un eu plus difficile à gréer et à régler.
Les utilisateurs de ces voiles ont certainement des conseils à te donner. Des topics sur ces voiles ont aussi été postés.
Bonne nav

LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

en 7 m2, la booster ne pose aucun problème : accordéon pour cambers, forme visible facile à optimiser, et puis légère !
ne pas tendre à l'écoute, pour garder la puissance max (creux marqué)
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

les pro "max de camber" te conseilleront la Booster et les autres la Tempo ...
C'est une affaire de gout et de savoir ce que tu recherches : si c'est la recherche de max de perf la Booster sinon la Tempo.

glaz
Timide
Timide

Message par glaz »

Salut,

prends pas une voile à camber ou alors la tempo... au moins tu ne t'embêteras pas avec des réglages compliqués et qui ont une vrai importance quand tu as des cam... la tempo sera très bien pour toi, surtout que tu n'as pas une planche faite pour battre des records de vitesse mais plutôt pour s'amuser...
Donc prends une voile facile à monter où ton ratages d'1/2 cm n'a pas vraiment d'importance pour ton niveau.
Après si tu veux absolument la booster fis toi aux conseil de LeNaze
Salut cool.gif
Guigui72
Timide
Timide

Message par Guigui72 »

QUOTE(NB75 @ 17 Jan 2006, 09:50 AM)
Hello,

je cherche à acheter une grande voile pour une pratique sur les lacs autours de Paris. Pour le moment, ma plus grande voile est une Tempo 6.9 que j'utilise sur une Techno 283.
Je pratique en mer l'été mais je pense que cette voile sera uniquement utilisée sur lac, en eau plate donc.

Mon niveau: Je reprends la planche après près de quinze ans d'interruption. Je maitrise le harnais et redécouvre le planning. Bref un petit niveau.

Je mesure 1,85 pour 87Kg.

J'hésite entre une Tempo assez facile et une booster, plus compliquée mais qui sera peut-être plus adaptée aux petits airs irréguliers de la région parisienne.

Ma préférence va à la booster mais j'ai un peu peur de galérer pour la gréer et la régler. Chose assez simple sur le Tempo.

Voila, vos avis sont les bienvenus.

Merci

NB.
[right][snapback]318689[/snapback][/right]

je suis daccord avec glaz, outre le fait que la Tempo est une trés bonne voile, elle semble plus adaptée à ton besoin et ta planche.
Avec la tempo, tu grées facile : le mât coulisse plus facilement dans le foureau, t'as moins besoin de tirer comme une mulle en bas et elle est plus légère ce qui est très appréciable en navigation (sensations de grande liberté) surtout dans les grandes toiles ! en terme de planning, les deux voiles sont kif-kif à mon avis (à surface équivalente évidemment).
Avec la Booster, tu gagneras un poil en stabilité et rendement/vitesse à haut régime/conditions sur-toilé...et peut-être en cap. Ca reste assez minime en terme de diffrence et je pense que ça se constate dans les conditions sur-toilage avec des flotteurs de slalom bien pointus permettant d'exploiter ces différences (ce qui n'est pas le cas de la Techno 283 plus sage/freeride!). Sans compter, que la Booster sera plus sensible aux réglages (1 cm par ci, un par là) pour marcher bien tout le temps.

Conclusion, en prenant la Booster, tu risques de ne pas apprécier le petit plus qu'elle amène en revanche, tu subiras ses inconvénients (poids, gréer, réglage, prix). Avec la Tempo, tu squouizes ces inconvénients et possède un très bonne voile qui répond à tes besoins.
NB75
Newbie
Newbie

Message par NB75 »

Ok,

Je crois que j'ai fait mon choix, je vais partir pour une Tempo. Le gain de facilité l'emporte sur le coté performance que j'aurai quoi qu'il arrive du mal à exploiter.

Il me reste un doute:
Est-ce-que une Tempo 8.8 ne fait pas trop d'écart avec ma Tempo 6.9 actuelle? Aussi, n'est-il pas génant d'acheter une voile en bout de la gamme (la 8.8 est la plus grande des Tempos)

merci

NB.
Willard
Timide
Timide

Message par Willard »

Salut,

Est-ce-que une Tempo 8.8 ne fait pas trop d'écart avec ma Tempo 6.9 actuelle?

Les voiles actuelles ont des plages d'utilisation assez importantes. Je pense que l'idéal pour des voiles utilisées dans des conditions de vent light ou médium est de prévoir de 1,5 à 2 m2 entre les deux voiles. 1,5 m² est vraiment un minimum.
L'écart entre tes voiles me parait bon ainsi que le choix d'une 8,8 m2, pour ton poids.
Pour ma part, j'ai seulement 1,2 m² entre mes deux voiles GUN et ce n'est pas assez. Du coup, j'utilise la 7,5 le plus souvent et lorsque les conditions de vent sont plus soutenues, je suis à la rue avec la 6,3.
Salut, smile.gif
Guigui72
Timide
Timide

Message par Guigui72 »

QUOTE(NB75 @ 23 Jan 2006, 10:09 PM)
Ok,

Je crois que j'ai fait mon choix, je vais partir pour une Tempo. Le gain de facilité l'emporte sur le coté performance que j'aurai quoi qu'il arrive du mal à exploiter.

Il me reste un doute:
Est-ce-que une Tempo 8.8 ne fait pas trop d'écart avec ma Tempo 6.9 actuelle? Aussi, n'est-il pas génant d'acheter une voile en bout de la gamme (la 8.8 est la plus grande des Tempos)

merci

NB.
[right][snapback]321506[/snapback][/right]

6,9 m² et 8,8 m², ça fait 2 m² d'écart ce qui me semble très bien pour des grandes toiles de slalom modernes qui ont des grandes plages d'utilisation !
C'est ce que j'ai également : 8,5 m² pour le light et 6,5 m² pour le medium (je suis léger) et ça me va très bien.
Après en dessous de 5,7 m² à 3,5 m², je suis en matos de vagues et là, les différences de tailles entre les voiles sont moins grandes : 5,8 m² - 5,0 m² - 4,2 m².
A+
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

en effet 2m² pas de soucis ds cette gamme de surface.
Perso 6.0 et 7.5 !
TTDA
Newbie
Newbie

Message par TTDA »

Salut NB 75,

Si ça peut t'interresser, je vends une voile gun mission 9.5m2 sans cambers.
En ce qui me concerne, je navigue plus qu'en voiles avec cambers raptor 5.8, V8 7, GTX 8.5 et dernierement V8 10.6.
J'ai navigué 2 fois sur lac avec la mission car sa plage de vent est trop proche de ma GTX 8.5.
Seul inconvenient il faut un grand mat et wisch, mais de toute façon en 8.8, tu auras également besoin d'investir.

Si ça t'interesse, on peut en discuter

A+

TTDA
Répondre