Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

monteynard

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
Répondre
fanatic74
Timide
Timide
Messages : 192
Enregistré le : 02 juil. 2008, 16:54
Contact :

Re :monteynard

Message par fanatic74 »

Pour répondre à Snowind, ben je vois pas trop pourquoi y'aurait moins de vent à cause du niveau de l'eau -> ???
DnCkY
Timide
Timide
Messages : 290
Enregistré le : 10 mars 2007, 18:19
Contact :

Re :monteynard

Message par DnCkY »

Meteociel laisse esperer Lundi.. Ce qui ne serait pas fou au vu du temps de ce week-end et de la semaine qui suit...


A suivre
fanatic74
Timide
Timide
Messages : 192
Enregistré le : 02 juil. 2008, 16:54
Contact :

Re :monteynard

Message par fanatic74 »

Ah ouais j'ai vu sur Windguru.

Par contre ce WE y'a pas grande chose on dirait ?
thib
Timide
Timide
Messages : 340
Enregistré le : 22 juil. 2004, 18:27
Contact :

Re :monteynard

Message par thib »

Depuis 10 ans, on remarque quand même une baisse du vent d'année en année, j'ai l'impression. Je me souviens que quand je naviguais à Treffort Voile dans les années 97-98, on ne se posait même pas la question de savoir s'il allait y avoir du vent... Je me souviens des nombreuses aprem avec F5 établie sans problème entre Juin et Septembre! Je sais pas si la végétation autour du lac peut changer le comportement du thermique ou si le climat jour également un rôle... Bref j'ai quand même l'impression que Monteynard, c'est plus ce que c'était.
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3476
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :monteynard

Message par Cath »

Force 5, tu exagères peut-être un peu... entre 1990 et 1999, je naviguais la plupart du temps en 6.5 (au début de la période avec un sac en mylar...), je faisais à l'époque à peine 50kg et je n'aurais pas tenu ce genre de voile dans force 5 !


Mais c'est vrai qu'on avait souvent l'impression d'avoir force 4, alors que maintenant, les journées à force 2-3 sont fréquentes...


Mais comment quantifier cela ?


Cath
snowwind
Newbie
Newbie
Messages : 73
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:05
Contact :

Re :monteynard

Message par snowwind »

fanatic74 @ 09/07/2008 - 12h21 a dit:

Pour répondre à Snowind, ben je vois pas trop pourquoi y'aurait moins de vent à cause du niveau de l'eau -> ???





il faut peut etre essayer de comprendre ce qui provoque les brises thermiques a monteynard.


ma theorie:


ces brises naissent de la difference de temperature entre le nord du lac (encaissé et donc, a l'ombre) et le sud (plus large et plus ensoleillé).


Si l'eau est plus haute, les plages et les berges au sud du lac sont, du coup plus petites (il n'y a plus aucune zone de terre autour du lac en ce moment). le gradient de temperature du aux rechauffement de ces zones par le soleil est donc moins important -> thermique moins fort.


En plus, je pense que plus le lac est encaissé, plus l'effet venturi est important, ce qui accelere encore la force du vent.


je sais pas si ma theorie tiens la route...
DnCkY
Timide
Timide
Messages : 290
Enregistré le : 10 mars 2007, 18:19
Contact :

Re :monteynard

Message par DnCkY »

Il est certain que les T° jouent... Je dirais plus il fait froid la nuit et chaud la journée mieux on se portera sur le vent.. En gros il refaut avoir de vrai saison de transition!!!
fanatic74
Timide
Timide
Messages : 192
Enregistré le : 02 juil. 2008, 16:54
Contact :

Re :monteynard

Message par fanatic74 »

Et la température de l'eau ça joue ?


J'ai l'impression sur Windspot qu'il y a plus de vent à la gouille à Martigny en Suisse qui fonctionne aussi avec des thermiques.
DnCkY
Timide
Timide
Messages : 290
Enregistré le : 10 mars 2007, 18:19
Contact :

Re :monteynard

Message par DnCkY »

Dans mes vieux cours de voiles, j'ai cru que comprendre que ça jouait aussi... Maintenant de quel ordre joue chaque élément, c'est à creuser
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :monteynard

Message par stef38 »

Normalement c'est la température de l'eau qui joue essentiellement. Mais Monteynard n'est pas la mer... Certains accusent un incendie d'avoir couper le thermique. Perso j'en sais rien, mais cette année y a pas un pet d'air ça c'est clair!
fe2plus
Jiber
Jiber
Messages : 1030
Enregistré le : 01 avr. 2006, 22:35
Contact :

Re :monteynard

Message par fe2plus »

Et pourtant ce matin encore j'ai croisé un gus la voiture pleine qui montait naviguer :unsure:
thib
Timide
Timide
Messages : 340
Enregistré le : 22 juil. 2004, 18:27
Contact :

Re :monteynard

Message par thib »

Parfois, on a tellement envie de naviguer que l'on y croit dur comme fer mais si les prev sont pas top :rolleyes:
fanatic74
Timide
Timide
Messages : 192
Enregistré le : 02 juil. 2008, 16:54
Contact :

Re :monteynard

Message par fanatic74 »

Hé ben même des fois t'as l'impression que y'a pas trop de vent, et y'en a toujours qui réussissent à planer avec des formulas et des voiles de 9m et plus.
DnCkY
Timide
Timide
Messages : 290
Enregistré le : 10 mars 2007, 18:19
Contact :

Re :monteynard

Message par DnCkY »

Si ca maintient, la semaine prochaine devrait pas être mal pour les vacanciers...
paulin
Newbie
Newbie
Messages : 62
Enregistré le : 12 août 2006, 13:14
Contact :

Re :monteynard

Message par paulin »

j'y suis allé mercredi.

Il faisait beau, une temperature idéale pour que le thermique s'établisse....

Et bien non !! Un monteynard bien pourri ! Du vent de 12 à 13 h puis à nouveau de 14 à 15h. Et c'est tout. ( daytona 7.8 et AB 70)


Des kites qui te tournent autour sans  un sourire.

Bref encore une journée pas top.


Soit j'ai vraiment pas le bon timming, soit c'est vraiment une saison de merde pour notre flaque.
Répondre