Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

monteynard

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
valleetom
Newbie
Newbie

Re :monteynard

Message par valleetom »

Prends une Ion c'est tip top. J ai pris une strike c'est super chaud!

J'ai navigué sur le rhone avec en fevrier.

La qualité est super. Il y a un sujet la dessus dans matos.
Gawell
Timide
Timide

Message par Gawell »

Bonjour,

Je navigue depuis 2 ans, essentiellement au Monteynard et quelques sessions en mer mais plutôt avec une mer assez plate.

En ce qui concerne mon niveau, j'ai fait mes premiers bords au planning en fin se saison dernière.

Cette année j'ai l'intention d'investir dans un flotteur avec lequel je pourrais apprendre à mettre les straps et faire le water start.

Je cherche une planche qui puisse me durer un moment, même si je galère au début.

J'ai navigué sur des gros volumes 150 litres, mais j'ai aussi eu l'occasion de tester des petits volumes entre 85 et 110 litres.

Je pensais m'orienter vers une planche polyvalente style freestyle wave et avec un volume entre 100 et 110 litres.

Pensez-vous que ce soit un bon choix par rapport à mon niveau, et une utilisation principale au Monteynard.

Connaissez vous des bons plans pour acheter du matos autour de Grenoble ?

Merci d'avance de vos réponses

Gaëlle
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Voici le matériel que j'utilise à Monteynard :

Planche de 105l, avec voiles de 7.6 ou 6.5, la plupart du temps. Les jours où cela bastonne (plus rarement), 85l et 5.3.

Je fais 62 kg.

Cath
valleetom
Newbie
Newbie

Message par valleetom »

Ma première planche c'était une Techno 283 160L. Je l'uitilisais avec une voile de 7.5² et 6². C'est déjà bien pour s'entrainer au waterstart, planning et jibe.

Si tu maitrises bien ces 3 manoeuvres tu peux passer sur un flotteur freestyle 100L pour 75kg et une voile de moins de 6². Une planche freestyle est très adapté à monteynard vu que c'est toujours plat même si tu l'utilises en freeride.

Prends la planche d'occase (forum annonce de directwind) tu trouveras surement ton bonheur.

Tom
Gawell
Timide
Timide

Message par Gawell »

Merci pour vos Réponses.

@Cath : j'ai un poids roche du tien, le volume de 105 l me semble donc bien convenir !

@valleetom : oui je vais effectivement prendre la planche d'occaz j'ai repéré une RRD FSW de 2008 à un bon prix dans un shop, et elle me semble bien (polyvalent, confortable et facile). Sinon au Monteynard je vais au SRVG et utilise leur matos donc des planches gros volume qui pourront me servir pour parfaire mes manœuvres. Mais je commence quand même à sentir les limites de ces gros volume d'où mon souhait d'investir dans plus petit.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Vu ton poids en effet 100-110L c'est l'idéal, une fsw ou une freeride, attention dans ces litrages, certaines sont orientées pour les poids lourds.
natyp38
Newbie
Newbie

Message par natyp38 »

bonjour Gawell,

Si tu veux apprendre les waterstarts, je te conseille de regarder la longueur arrière de ta planche également.

j'ai une RRD en 120l qui est très bien. J'ai investi il y a deux ans alors que j'avais ton niveau actuel. Mon seul problème est ce cul de cette planche qui est un peu trop court et qui ne me facilite pas la montée et préparation de voile pour le WS.

Je fais moins de 60kgs et même ce volume me permet de bonnes navigations.

Ma voile favorite est même une 5.5 gaastra que je grée modérément et très mollement qui il y a un peu moins de vent. J'ai également une 6.5 et une 7m2 mais après il faut pouvoir les tenir pour le virement de bord.

Ne te fie pas au matériel de Cath, c'est une pro !! ;-)) (coucou Cath !)

Au plaisir de se croiser, je vais bientôt trainer en face du camping de la plage...dès que l'eau sera un peu plus chaude
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Salut Nat !

Non, non, je ne suis pas une pro...  B)

Mais cela dit, tu as raison, les filles que je connais naviguent plus en 120l à Monteynard qu'en 105l... Et c'est probablement plus facile d'apprendre à mettre les straps sur une 120l que sur une 105l.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Une bonne nouvelle pour ceux qui prennent un abonnement à l'année pour le parking de Monteynard : le prix est passé de 45 euros l'an dernier à 35 euros cette année (+ 5 euros de caution pour la carte).

Moins bonne nouvelle : les barrières sont en place...
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Message par Phil des montagnes »

Bon qui  est motivé pour ce soir ?

Il va faire froid, les prévisions annoncent un vent avec beaucoup de rafales mais ça me démange, ça me démange !!!

Donc s'il passe un farfelu sur le site qui veux naviguer à Laffrey ce soir qu'il me fasse signe ... j'y serai à partir de 16h.

Phil
Gawell
Timide
Timide

Message par Gawell »

Encore merci pour vos réponses.

@natyp38 : oui j'avais compris que Cath était une pro, vu les tailles de voiles !!

L'année dernière ma voile fétiche était une 5.4, et quand il y avait du vent 3,5 ou 4. Les grosses voiles m'attirent moins, mais comme je tombe bcp moins, et que donc je vais moins avoir besoin de la relever, je testerai sûrement cette année !

J'ai en fait fait repéré une RRD Freestyle Wave de 2008 en 105 l, et à la lecture de ce test :

http://www.topdelire.net/images/test/rrd/2008/rrd_fsw_105/test_rrd_freestyle_wave_2008.php

elle me plait vraiment bien aux dires des différents tests et commentaires des gens, après reste le volume de 105 litres ??.... !

Sinon pour apprendre les straps je compte bien le faire en mai à l'ucpa, du coup sur un volume plus important ...

Quelle galère la planche, c'est super technique, et encore je me suis pas intéressée aux ailerons, aux différentes voiles ....!

Bonne nav au(w) motivé(e)(s) de ce soir !
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Vu ton poids et la largeur de la planche, ça devrait le faire sans trop de soucis, ma femme lève la voile sans soucis sur une 105L, sauf spot avec grosse houle!
nano38
Newbie
Newbie

Message par nano38 »

phil des montagnes peux tu m'indiquer la t° de l'eau a laffraye stp car un coup de sud est anonce pour dimanche
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Message par Phil des montagnes »

Salut nano, pas encore mis les pieds dans l'eau mais ça navigue, je pense que l'eau doit être autour de 8°C...@+

Qu'est ce qui arrive à Windguru ? ... les prévisions sont pour le moins étranges  :blink:

http://www.windguru.com/fr/index.php?sc=314

WRF 9Km : 15/26 noeuds actuellement  :)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Le niveau a pas l'air de monter, je croyais que EDF permettait la pratique à partir de mai, là, la Mira elle risque pas de naviguer...
Répondre