Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Cannonball 8,6 2008 réglage.

Avis et test des voiles de la marque Gun sails
Répondre
FOURES
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 05 avr. 2007, 10:16
Contact :

Cannonball 8,6 2008 réglage.

Message par FOURES »

Bonjour,<br /><br />
J'ai une cannonball 8,6 de 2008 quand je la grée si je met beaucoup  de tension à l'amure (dépasse le FRED) les cambers ont du mal à passer et le profil du bord d'attaque reste creux. Le mat que j'utilise et un expert de 4,90 le mat conseillé.<br />
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème. Si je la tend jusqu'au fred la voile marche très bien mais j'aurais voulu la tenir plus loin.<br />
Pascal
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Cannonball 8,6 2008 réglage.

Message par Le_Touriste »

J'ai la Booster 8.7, sa grande soeur, mais avec le mat Gun Select 100 % 490 préconisé.

Je n'ai pas de repère Fred, mais je ne pense pas que ce soit des voiles à étarquer à mort, c'est plutôt typé petit temps. Effectivement si tu étarques trop et que, donc, tu as trop de rallonge, la voile prend un profil plat et le dernier camber en bas passe mal (il faut le pousser doucement à la main, ou pomper un coup), sans que ce soit dramatique. Dans ce cas là, c'est signe que j'ai trop étarqué.

La philo de Gun c'est d'avoir un bon réglage à l'amure, de ne plus y toucher et de régler la tension avec l'écoute (d'où l'utilité d'un réglage d'écoute en navigation, que je n'ai pas...).

Plus ça va et moins j'étarque à l'amure pour avoir un beau creux, et je laisse l'écoute en négatif (je mets 236 contre 242 indiqués sur la voile). Si c'est trop fort je ne touche pas l'amure sauf si je l'ai déjà détendue (mon réglage optimal de rallonge ne laisse aucune marge aux poulies), mais je tend à l'écoute jusqu'à 240. C'est vrai que j'ai un usage essentiellement petit  temps, et en Formula cette année (sur la Formula elle se tient très nettement mieux que sur un flotteur moins large). En gros je ne pense pas dépasser 15 nds.


La Cannonball est plus puissante que la Booster, le comportement doit être un peu différent. A voir aussi si avec un mat Select ça change (la courbure doit être un peu différente).
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Répondre