Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

LES RECETTES A IOIO

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Répondre
mayhem
Timide
Timide

Re :LES RECETTES A IOIO

Message par mayhem »

Ragoût de chatrous

Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 heure

Ingrédients

- 4 chatrous ou 8 calamars ou seiches
- 4 brins de cives ou oignons pays ou ciboulette
- 2 gousses d'ail
- 2 brins de persil
- 1 jus de citron
- 1 morceau de piment
- 1 cuillerées à soupe d'huile
- Sel, poivre, thym

Confection

Frotter les chatrous avec du vinaigre pour enlever le coté gluant. Bien les laver sous l'eau courante.

Les placer dans une casserole d'eau et les laisser cuire 40 mn à feu doux. Il ne restera que quelques cuillerées d'eau.

Faire revenir les cives et le persil haché, l'ail écrasé, le piment et le thym dans de l'huile.

Dès que ça commence à blondir, ajouter les morceaux de chatrous avec leur eau de cuisson.

Laisser mijoter sous couvercle 15mn.Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre et rajouter un jus de citron.

Le plat se sert avec du riz ou mieux encore avec des haricots rouges.

Commentaires

On peut rajouter pendant que ça mijote : du coulis de tomate et/ou du vin rouge....
mayhem
Timide
Timide

Message par mayhem »

[b]ah au fait !!!!! le "chatrou" c'est du poulpe !!!!!!
jude
Jiber
Jiber

Message par jude »

[quote=Anonymous][b]ah au fait !!!!! le "chatrou" c'est du poulpe !!!!!!
Et l'invité, c'est qui ?
popol
Jiber
Jiber

Message par popol »

Trop bon le chatrou tongue.gif Trop bons les ananas par chez vous !! biggrin.gif
mat de mac 974
Timide
Timide

Message par mat de mac 974 »

des recettes creole réunionaise, ca interesse quelqu'un ?
Lionel972
Timide
Timide

Message par Lionel972 »

Alors là je comprends pas ce qui s'est passé !!!????
L'invité c'est moi : Lionel972 !!!!!
Pourquoi ça a marqué invité????????

Bon peu importe
pa ni pwoblem
Je suis toujours là !
Lionel972
Timide
Timide

Message par Lionel972 »

J'avais un peu laissé tombé le forum depuis 1 mois....mais je m'y remet en vous apportant tout une serie de recettes que j'ai testé avec mes amis quisont venus me voir de metropole....

Plat principal : FRICASSEE DE POULET AU COCO ET AU CURRY
Préparation : 35mn
Cuisson : 45mn

[b]
Pour 4 personnes:
- 1 poulet (en morceau)
- 500 g de noix de coco râpée (ou pulpe de coco)
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet garni (thym, oignons-pays, persil)
- 4 cuillerées de poudre de curry
- 1 cuillerée à soupe de farine
- 1 bol de bouillon ou à défaut d’eau
- 2 cuillerées à soupe de crème fraîche
- sel
- poivre
- 80 g de beurre
- 1 cuillerée à soupe d’huile
- 2 bananes-dessert
- pistaches (ou cacahuètes) salées
Faire revenir, dans le beurre et l’huile, le poulet coupé en morceau. Saupoudrer de poudre de curry et ajouter une cuillerée à soupe de farine. Laisser colorer doucement en remuant. Mouiller avec le bouillon ou l’eau.
Hacher les oignons menus, en introduire la moitié dans la préparation ainsi que la moitié de la noix de coco râpée, le bouquet garni et la gousse d’ail. Saler, poivrer et laisser cuire doucement 45 minutes.
Au moment de servir, retirer l’ail et le bouquet garni, et lier la sauce avec la crème fraîche et un peu de lait, si c’est nécessaire.
Lionel972
Timide
Timide

Message par Lionel972 »

Et comme y a plein de poisson part chez moi....je me suis regalé avec ça !!!

Marlin à la Tahitienne

Pour 6 personnesPréparation : 45 minutesMacération : 3 heures
Ingrédients

- 2 Kg de Marlin, Espadon, Varé, Thazard- 1 branche de thym- 8 gros citrons- 2 gousses d'ail- 3 branches d'oignon-pays (cives)- Bois d'inde et girofle en poudre- 80cl de lait de coco- 1 brache de persil- 1 piment- Sel, poivre
Confection

Nettoyez le poisson, coupez-le en petit dés et mettez-le dans un grand saladier.Couvrez les dés de poisson de jus de citron pur et laissez macérer (cuire) 3 heures au moins. Il faut que l'intérieur des dés soient blanc.Jetez le jus de citron, pressez délicatement les dés de poisson afin d'en extraire l'excédent de jus et couvrez-les de lait de coco.Ajoutez le persil, l'ail et l'oignon-pays finement hachés, le thym, un peu de bois d'inde, de girolle.Salez, poivrez, pimenté à souhait.Laissez au frais 30 minutes afin que le poisson perde son acidité. Retirez du réfrigérateur avant de servir.[/color]
Francisco freestyler
Timide
Timide

Message par Francisco freestyler »

69eme message t tombé sur le bon IOIO!!!non je rigole
:wink:
Bon sinon super tes recettes mon père va en préparé quelque unes et je v lé d car sa a lair tré tré tré appetissant 8) biggrin.gif ohmy.gif
Et en plus trop bon le poulpe!

Maël
tat
Timide
Timide

Message par tat »

arete t gore la ...
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

Tiens c'est rigolo parce que le Marlin à la tahitienne j'en ai mangé justement la semaine passée ...
mais je trouve que le Thon ou le Thazar convient mieux pour la salade tahitienne, par contre le Marlin au barbec' ça le fait gravosse. laugh.gif

Un autre poisson rigolo que j'ai mangé y'a pas longtemps, c'est le perroquet avec une espèce de sauce épaisse aux oranges c'était bonheur biggrin.gif mmmmm miam !
Lionel972
Timide
Timide

Message par Lionel972 »

Marlin au barbecue.... y a qu'a demander !!!!

MARLIN GRILLE
Ingrédients pour 4 personnes

4 tranches de Marlin de 2 à 3 cm d'épaisseur
200 grammes environ par personne
Marinade
Huile d'olive
1 cuillerée à café de paprika
1 cuillerée à café de coriandre en grains concassés
le jus de 2 citrons verts
1 petit oignon haché menu
1 petit piment vert frais haché menu (facultatif)
sel

Préparation

Préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients. Disposez les tranches de Marlin dans un plat creux, arrosez avec la marinade et laissez macérer pendant une bonne heure. Egouttez les tranches de Marlin et mettez les à griller pendant environs 15 minutes en les retournant et en badigeonnant avec la marinade.
Même préparation pour le thon.
Lionel972
Timide
Timide

Message par Lionel972 »

Steak de requin grillé à la vanille et au gingembre

Temps de préparation total : 40 minutes, 4 portions

Ingrédients

6 échalotes hachées
60 ml (1/4 tasse) de vin blanc
45 ml (3 c. à soupe) de crème 35 %
1 gousse de vanille, fendue en deux
5 ml (1 c. à thé) de gingembre frais, râpé
125 ml (1/2 tasse) de beurre froid, en morceaux
4 darnes de requin d'environ 150 g (5 oz) chacune
1 l (4 tasse) d'épinards frais, parés et lavés
30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
750 ml (3 tasse) de riz au jasmin cuit et chaud
3 carottes, coupées en julienne, cuites et chaudes

Préparation

Dans une casserole, cuire la moitié des échalotes avec le vin à feu moyen jusqu'à évaporation presque complète. Ajouter la crème, la vanille et le gingembre. Laisser mijoter jusqu'à ce que la crème soit réduite de moitié.

Ajouter le beurre par morceau en fouettant sans arrêt. Retirer et gratter la gousse de vanille. Saler et poivrer. Réserver au chaud.

Dans une poêle striée, griller le requin doucement. Saler et poivrer. Réserver au chaud.

Dans une poêle, sauter les épinards et le reste des échalotes dans l'huile d'olive, jusqu'à tendreté. Saler et poivrer. Ajouter le riz et bien mélanger.

Déposer les darnes de requin dans les assiettes. Accompagner de carottes et du riz aux épinards. Napper le poisson de la sauce.
Lionel972
Timide
Timide

Message par Lionel972 »

tartare de poissons

·500 g de filets de dorade·
250 g de thon·
1 poivron rouge·
1 bouquet de ciboulette·
2 citrons vert·
2 oignons·
4 cuillères à soupe de câpres·
4 cuillères à soupe d’huile d’olive·
6 jaunes d’oeuf·
sel et poivre

Préparation 30’
[b]Videz le poivron et coupez-le en petits dés. Epluchez les oignons et hachez-les menu. Ciselez la ciboulette. Pressez les limes. Coupez les filets de poisson en fines lamelles avant de les hacher finement comme pour un tartare de boeuf. Mélangez poivron, oignon, câpres et ciboulette avec le poisson. Salez, poivrez. Présentez le tartare dans des assiettes individuelles. Arrosez d’un filet d’huile d’olive avant de servir et le jaune d’oeuf cru dans sa coquille. Vin: Tout simplement un blanc sec. Remarque : Pour réaliser ce tartare vous pouvez varier les poissons en respectant les proportions d’un tiers de poisson « gras » comme le saumon, le maquereau ou le thon et deux tiers de poisson « maigre » comme le sar, le mulet, la vieille rouge ou la dorade[/b]
Lionel972
Timide
Timide

Message par Lionel972 »

CAPACCIO DE POISSON BLANC

·4 filets de poisson blanc (dorade, loup, turbot, sar, vieille,...) ·
50 g de gingembre frais·
1 citron vert ou jaune·
10 cl d'huile d'olive·
poivre

Préparation 10’ repos 1h15'

Pelez le gingembre et râpez-le en fins filaments. Faites-le macérer une heure dans l'huile d'olive.
Coupez les filets de poisson dans l'épaisseur, en très fines lamelles, en biais.
Répartissez les filets de poisson dans les 4 assiettes et nappez-les d'huile. Laissez macérer 15 minutes au réfrigérateur.
Au moment de servir, rincez-le citron, coupez-les en quartiers pour garnir les assiettes.
A déguster avec du pain de campagne grillé, accompagné d'une salade (mache, épinards) citronnée avec de fines tranches de tomates vertes.
Répondre