Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Solidité/Fiabilité, Wish et Mats

Avis et test des voiles de la marque Gun sails
R-two
Jiber
Jiber

Solidité/Fiabilité, Wish et Mats

Message par R-two »

Tcho!<br /><br />
En ce qui concerne la fiabilité et la solidité des wish et mats gun, des retours ??
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Re :Solidité/Fiabilité, Wish et Mats

Message par Le_Touriste »

Select 490 acheté neuf en 2007, 1.75 kg, comme neuf (monté sur Booster 8.7).

Expert wave 430 75 % acheté neuf en 2007 (monté sur une Groove 5.3 entre 20 et 30 noeuds) idem, comme neuf.

Toujours transportés dans des housses matelassée, housse Gun pour le 430, et housse NP avec top et bottom séparés pour le 490.

J'ai aussi un Gun Aero Dominator 520 acheté d'occaz, toujours vaillant (a fait 8.7 et 10.8). Une pure merveille, transforme une voile sans cambers en voille à cams et si il y en a déjà, il en rajoute !! (il doit faire au max, le poids d'un 490 2011...)

Plus anecdotique, une Gun Loop C20 acheté neuf en 2001  monté sur Groove 5.3 et sur North Voodoo 4.5 (donc plus de 25 noeuds). Évidemment indestructible avec ce taux de carbone (jamais de housse !).

Et j'ai toujours un Gun 460 35 % acheté neuf en 1993, indestructible (diamètre plus gros qu'un SDM actuel).

Une petite précision : mon 520, mon 490 et mon 430, n'ont jamais été transportés sur le toit d'une voiture, toujours dans l'habitacle.

Je pense que le transport du matos est aussi une cause de vieillissement accéléré. (je pense aux vibrations possibles selon la façon de les fixer sur le toit ==> fatigue de la structure équivalent à plusieurs navigations ?)

Sinon j'ai un wish approximativement de 2007-2008 un wave 140-190, RAS (sauf que c'est une enclume... mais 99 euros)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

ouais fin c'est bien beau toutes ces infos là mais si t'as fait 5 navs avec chaque mât, indépendamment de la date d'achat, c'est pas comme si tu as fais 50 ou 100 navs ;)
Le_Touriste
Jiber
Jiber

En très approximatif :

Le 520 étant une occaz difficile à dire, mais a priori le précédent proprio n'avait que de la voile de course à gros fourreau et il doit être de 2003-2004 au pif.

Le 490 a environ 50-60 sorties (j'avais oublié que je m'en servais aussi sur une 7.5 à 3 cams, et j'ai eu aussi essayé sur une 6.6).

C'est probablement moins moins pour les autres, sauf le C20 car je l'ai depuis longtemps, mais je n'ai pas compté.

Le gabarit joue aussi, je pense.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
vento
Jiber
Jiber

Message par vento »

Wish 200x250 de 2005 2ans 120 navs envions casse tube au niveau  poignée

wish 200 x250 de 2007 2 ans 150 navs environs casse idem.

Mât Gun expert 490 de 2010 casse au bout de 20 navs .

Mât Gun expert 490 de 2007 une centaine de nav tjs OK.

Voile Gun Cannonball de 2010 plus de 40 nav et état correct .
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

Mouais, donc une durée de vie approximative de 3 ans quoi...

En tout cas, rapport qualité/prix toujours interréssant donc...

Par rapport à Dynafiber (même gamme de prix à quelques € près), qu'en est il ?
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Réflexion sans rapport avec Gunsails.

Quelque soit la marque, je pense qu'il n'est pas utile de faire un historique pour savoir si cette marque là, a des produits fiables. Toutes les marques ont des hauts et des bas, quand elles vendent bien, elles vont essayer de gagner encore plus en diminuant la quantité de matière utilisée (et officiellement, grâce à une ingénierie qui dépasse, et de loin, la concurrence), voire la qualité des matériaux. (par exemple la qualité des aciers inox marine)

Quand elles voient les ventes baisser, elles se dépêchent de résoudre plein de problèmes de qualité (avant on ne se souciait pas de la qualité ça faisait partie implicitement du produit).

Selon les années on aura du bon et du moins bon.

L'historique permettra seulement de savoir quelles années sont à éviter.
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

Donc pour vous il n'y a pas de question à se poser entre Dyna et Gun...prendre Gun...

Et 2011, un bon cru ?
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Je ne sais pas si c'est homogène selon les produits. La seule chose que j'ai de 2011, c’est une voile Escape 8.0, mais je n'ai pas encore pû l'essayer. Au gréage (avec mon Select 490), aspect top, pas de vilain plis. Qualité de finition top aussi, du monofilm bien épais, des renforts, des cams à rouleau, donc un gage de fiabilité. Si je compare à ma Booster 2006, y'a pas photo, le gain de qualité est énorme. (on atteint presque le niveau de ma Loft O2 de 2004  :stuart:   )

De là à dire qu'en wish c'est pareil...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Franchement Gun est au top sur les mats depuis très longtemps, au moins 8 ans, de plus ils sont garanti 2 ans et le sav est très bon, il y a eu quelques soucis sur certain sdm en effet, expert et surtout select en 2010, peut être début 2011 tout a été échangé en sav et les nouveaux sont nickels. Pour les rdms aucun soucis à ma connaissance et pourtant je scrute!

Pour les wishs, tu en as pour ton argent voir un peu plus, les nouveaux depuis 2010 sont un cran au dessus des anciens et très abordables, après un wish alu à 99 ou 139€ ça n'a pas la rigidité d'un bon carbon... Les wishs carbon sont très bons, léger et relativement rigide, un peu en dessous des ténors en rigidité mais infiniment plus léger, de l'ordre du kg ce n'est pas rien, ils sont comparable au HPL et Fiberspar ou X7 et sont très bien finis.
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

Merci du retour...

Pour les mats, la gamme que j'ai en vue c'est les expert RDM...

(Pour rappel objectif début 2012: Steel 4.0/Steel 4.7/Steel 5.3/Torro 6.6)

En ce qui concerne les wish, les carbones sont quand même beaucoup plus cher...

Mon wish actuel est très bien. Mais dans le cas où il me lâcherait, je pensais à Gun pour leurs Alus monoblocs...
Cédric
Jiber
Jiber

Message par Cédric »

EBMG @ 09/09/2011 - 17h35 a dit:

Merci du retour...

Pour les mats, la gamme que j'ai en vue c'est les expert RDM...

(Pour rappel objectif début 2012: Steel 4.0/Steel 4.7/Steel 5.3/Torro 6.6)

En ce qui concerne les wish, les carbones sont quand même beaucoup plus cher...

Mon wish actuel est très bien. Mais dans le cas où il me lâcherait, je pensais à Gun pour leurs Alus monoblocs...

Tu l'as essayée la steel?
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

Non.

Mais de toutes les façons, ça sera du Gun pour le rapport qualité/prix et après j'ai comparé les voiles Gun par rapport à leurs caractéritiques et conseil à ce que je possède actuellement (des Manics) avec lesquels je me sens pas trop mal...

J'en suis arrivé aux Steel...après il y a la Transwave en vague et la Torro en crossover...
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

Une mauvaise expérience avec un Gun Advantage Wave 430 acheté en septembre 2010. Cassé  au niveau du manchon au bout de 14 mois au moment d'un waterstart  :blink:

Pas de choc, pas de gamelle violente, juste une dizaine de sorties avec la bête...

J'avais pris ça parce que je manquais de thunes pour passer au RDM.

Cette fois ci c'est fait, la garantie a fonctionné (c'est un vrai argument de vente pour Gun) et je suis passé à un Cross RDM.

La finition est excellente, j'ai hate de l'essayer

J'avais également eu un 490 qui avait duré longtemps...
trickykid
Jiber
Jiber

Message par trickykid »

J'ai un wish carbone gun (d'y a quelques années), globalement satisfait pas de casse pour le moment après plusieurs années, mais toutes les parties métalliques sont bien rouillées. Sur les pins par exemple, la rouille à fait éclater le plastique  :wacko:

Je n'avais jamais eu ce problème avec mon D4 par exemple

Ca a peut être changé, mais au prix d'un wish carbone, ils auraient pu faire un effort sur l'accastillage
Répondre