Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

test future 6.0m² 2012

Avis et test des voiles de la marque Gun sails
Répondre
damien
Timide
Timide

test future 6.0m² 2012

Message par damien »

Voilà, sitôt reçue, sitôt testée...<br />
Je voulais une 6m² pour ma femme et moi, une voile freeride sans prise de tête, je me suis donc orienté vers la future... (aussi par rapport à sa longueur plus petite au wish que beaucoup de 6m², pour utiliser un petit wish et pouvoir gréer 6,7 en même temps)<br />
Donc, belle finition, j'ai trouvé la voile un peu lourde dans sa housse...<br />
Premier test en rade de Brest samedi, avec une exo tb²62, plan d'eau un peu clapoteux, vent 20 noeuds +/- 4 noeuds.<br />
Planning facile, et là le gréement me semble léger, s'oublie dans les jibes, bref un bon point. (mât utilisé Gun select rdm 100% ) Le creux ne se balade pas, les indications de réglages sont bonnes, et après quelques bidouilles, on s'aperçoit effectivement que comme l'indique Gun, un seul type de réglage au pdm et wish, la voile a une grande plage d'utilisation ! Malgré le plan d'eau et une première prise en main, un 27,4 noeuds en vmax sur les 2 premiers bords (après le vent a basculé rendant le plan d'au difficile). Donc potentiels d'accélération et vitesse pas mal, pour une voile freeride... A tester dans plus d'air pour le contrôle !<br />
Le seul point négatif est que j'utilise des rallonges North PowerXT et que l'axe de la poulie de la voile est à 90 degrés de l'axe des poulies de la rallonge, donc un peu de vrillage dans le bout, j'espère que les coutures des poulies de la voile tiendront vu l'angle d'étarquage...
stef38
Star
Star

Re :test future 6.0m² 2012

Message par stef38 »

Bon, à priori tu as l'air d'avoir un bon niveau, donc je suis un peu étonné, mais tu es sûr que ton passage de bout est bon? Car perso je n'ai pas ce soucis et j'ai aussi des rallonges North.
sweetohm
Timide
Timide

Message par sweetohm »

Cool le report je regarde aussi la future pour me décider d'ici quelques moi.

Tu as pris la 2011 ou la 2012 ?
damien
Timide
Timide

Message par damien »

Retestée aujourd'hui dans à peu près les mêmes conditions que la dernière fois (16-20 noeuds) et même planche (exo tb² 62 - 90 l)

Gréement toujours léger dans les bras, j'ai un peu plus jouer avec les réglages, au pdm suivre les préconisations Gun, faire molir la chute au ras du repère FRED, pas plus je pense (j'ai essayé plus, la chute fasseye mais pas de gain en contôle)  Un peu moins de tension au wish permet de décoller encore plus tôt, c'est vraiment rapide, même sans pomper...

Donc voile sans prise de tête, légère qui marche plutôt bien !

(mais bon, vu mon programme et , si la rapid avait existé en 6.0 et wish < 190, je me serai plutôt orienté sur celle la...)

Et oui, c'est bien une 2012.

J'avais déjà testé différents chemins de bouts dans ma rallonge, bon ça le fait, mais en comparaison avec mes voiles d'avant (ezzy et pryde), c'était mieux avant...
iris
Timide
Timide

Message par iris »

damien @ 22/01/2012 - 21h12 a dit:

Voilà, sitôt reçue, sitôt testée...

Je voulais une 6m² pour ma femme et moi, une voile freeride sans prise de tête, je me suis donc orienté vers la future... (aussi par rapport à sa longueur plus petite au wish que beaucoup de 6m², pour utiliser un petit wish et pouvoir gréer 6,7 en même temps)

Donc, belle finition, j'ai trouvé la voile un peu lourde dans sa housse...

Premier test en rade de Brest samedi, avec une exo tb²62, plan d'eau un peu clapoteux, vent 20 noeuds +/- 4 noeuds.

Planning facile, et là le gréement me semble léger, s'oublie dans les jibes, bref un bon point. (mât utilisé Gun select rdm 100% ) Le creux ne se balade pas, les indications de réglages sont bonnes, et après quelques bidouilles, on s'aperçoit effectivement que comme l'indique Gun, un seul type de réglage au pdm et wish, la voile a une grande plage d'utilisation ! Malgré le plan d'eau et une première prise en main, un 27,4 noeuds en vmax sur les 2 premiers bords (après le vent a basculé rendant le plan d'au difficile). Donc potentiels d'accélération et vitesse pas mal, pour une voile freeride... A tester dans plus d'air pour le contrôle !

Le seul point négatif est que j'utilise des rallonges North PowerXT et que l'axe de la poulie de la voile est à 90 degrés de l'axe des poulies de la rallonge, donc un peu de vrillage dans le bout, j'espère que les coutures des poulies de la voile tiendront vu l'angle d'étarquage...

Hello pour les poulies à 90° (je ne vais pas te faire de shéma) mais rien ne doit être vrillé.

Il faut juste les passer d'une certaine facon  ;) . Demande autour de toi. C'est super simple mais faut t'il l'avoir vu !
damien
Timide
Timide

Message par damien »

Vas-y envoie !!!

mais bon, c'est comme même plus simple sur des north (j'en avais une aussi avant), pas besoin de retirer le bout du taquet, juste repasser la boucle dans la poulie, puis dans la rallonge et avant guingamp !

J'ai en tête aussi le passage de bout 'pryde', la j'ai l'impression que la poulie gun est un peu éloignée de la rallonge et que ca tire un peu de travers... J'essayerai une rallonge classique et je metterai des photos !
damien
Timide
Timide

Message par damien »

une petite photo

en dessous une north (et c'est pareil pour ezzy, pryde)

au dessus la gun avec sa poulie 'dans l'autre sens'...

Posted Image

un peu essayé toutes les config de passage de bout, bon ca va un peu mieux, mais l'axe dans l'autre sens (cf north sur la photo), c'est quand même plus pratique pour la rallonge power XT...

3ème test ce week end de la future 6m², toujours aussi content de la légèreté/facilité, j'attends la nav surtoilé pour voir...
iris
Timide
Timide

Message par iris »

Posted Image

Pas simple de voir sur la photo mais poulie a 90° de la rallonge, ca ne vrille pas et ne doit pas vriller !

Dans mon exemple c'est du pryde / pryde à 90°. Comme quoi c'est pas une histoire de panachage de marques....

C'est idem quand je monte ma Gun.
Répondre