Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

un pt'it coup de main svp

Avis et test des voiles de la marque Gun sails
Répondre
bilippe
Newbie
Newbie

un pt'it coup de main svp

Message par bilippe »

bonjour,<br />
        je souhaite m'acheter une nouvelle voile, en 7,5m², et j'hésite entre la GUN SUNRAY, RAPID ou FUTURE. Si la SUNRAY est nouvelle, la rapid a subit quelques mises à jour par rapport a 2011 est ce que cela vaut le coup de prendre la 2012 ???), la future à l'air de ne pas avoir changer....<br /><br />
Quels mats pour avoir une voile puissante et maniable ???<br /><br />
J'ai un niveau jibe et water start pratiquement maitrisé, et aujourd'hui je navigue en SHARK 150 et cannonball 9,6, et essentiellement en lac (Vaires sur marne, forêt d'Orient, der, ect ....),<br />
Je suis quand même assez lourd, un peu moins de 100kgs, alors si je veux pouvoir planer assez vite laquelle choisir ???<br /><br />
merci pour vos conseils<br /><br />
Bilippe
stef38
Star
Star

Re :un pt'it coup de main svp

Message par stef38 »

Tu penses quoi de ta canonball? Tu cherches quoi dans ta nouvelle voile? Tu vas l'utiliser sur la même planche?
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

En 7.5, je partirai sur la sunray. Surtout si au dessus tu as une cannonbale et que tu vises le même type de pratique. D'autant que 7.5 c'est encore trop grand pour tricoter.

La rapid 2012 (d'après les test, je n'ai rien testé personnelement mais que lu ce que l'on trouve) est améliorée en vitesse et tenue en plage haute par rapport à la 2011.

La sunray ne sera pas plus rapide mais aura un meilleur départ du planning.

Concernant le mat : gun préconise le 70 ou 100% de leur marque.
c.souche
Timide
Timide

Message par c.souche »

Salut

Je me pose un peu les mêmes questions que toi

J'ai une voile 6.4m² qui arrive en fin de vie et que je dois remplacer

Cette voile je l'ai adoré : 2 micro-cam et fourreau étroit donc profil pré-formé par les cam et waterstart non- galère  car fourreau étroit

Mais Gun a changé d'option: Maintenant leurs voiles à camber ont un fourreau large , ce qui privilégie la perf au détriment de la facilité d'utilisation !

Je visais la Sunray en 6.5, mais sur les photos du catalogue le fourreau me paraissait bien large

J'ai envoyé un mail à Gun, qui m'a répondu que le fourreau de la Sunray fait 19.5cm de large au dessus de la fenêtre du wish, soit presque le double de celui de la Rapid

Pas catastrophique, mais qd tu commences à galérer au W.S dans un clapot merdique et un vent merdique, tout compte et en particulier la quantité d'eau dans le fourreau

Donc mon choix est fait : Ce sera une Rapide

j'ai aussi une Future en 6m² qui a 2 ans, mais bof, je ne sais pas si c'est psycho, mais je la trouve moyenne (sans savoir quoi lui reprocher exactement )

:)  :)
thidom
Timide
Timide

Message par thidom »

c.souche @ 05/04/2012 - 19h09 a dit:

Salut

Je me pose un peu les mêmes questions que toi

J'ai une voile 6.4m² qui arrive en fin de vie et que je dois remplacer

Cette voile je l'ai adoré : 2 micro-cam et fourreau étroit donc profil pré-formé par les cam et waterstart non- galère  car fourreau étroit

Mais Gun a changé d'option: Maintenant leurs voiles à camber ont un fourreau large , ce qui privilégie la perf au détriment de la facilité d'utilisation !

Je visais la Sunray en 6.5, mais sur les photos du catalogue le fourreau me paraissait bien large

J'ai envoyé un mail à Gun, qui m'a répondu que le fourreau de la Sunray fait 19.5cm de large au dessus de la fenêtre du wish, soit presque le double de celui de la Rapid

Pas catastrophique, mais qd tu commences à galérer au W.S dans un clapot merdique et un vent merdique, tout compte et en particulier la quantité d'eau dans le fourreau

Donc mon choix est fait : Ce sera une Rapide

j'ai aussi une Future en 6m² qui a 2 ans, mais bof, je ne sais pas si c'est psycho, mais je la trouve moyenne (sans savoir quoi lui reprocher exactement )

:)  :)

Quoi reproché à la future?

Je l'ai en 7,5 (modele 2010)et je dirais quelle est dure à gréer(repère fred difficile à toucher),lourde et encombrante,mal équilibrée.

En plus je viens de la faire réparer:la couture de fourreau de mat à céder après une dizaine de navigation.Dailleurs j'en ai profité pour jeter un coup d'oeil dans le fourreau et je n'ai pas vu le fameux gallon glissant low sleeve friction:publicité mensongère?

par contre elle est bien puissante et tire vers l'avant.

Le gros reproche serait un manque de maniabilité.
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

tu as quoi comme mat sur ta FUTUR thidom ?

edit : j'ai eu ma réponse : le bon mat (cross de GUN) cf : http://directwind.com/forum/forum-t47622-p1,repere-fred.html

visiblement tu n'as pas résolu ton problème d'étarquage.

Car le symptome de lourd + encombrante + mal équilibrée est synonyme de voile pas assez étarquée.

Bon après peut être que la FUTUR 2010 est une mauvaise série ???
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

J'en serai étonné, à mon avis problème de réglage, comme déjà dit quelques photos ce serait déjà pas mal mais être en dessous de la preco ce n'est pas très bon chez Gun.

Le foureau un peu large permet de gréer plus facilement.

Quand à la future c'est la voile intermédiaire donc ce que l'on peut lui reprocher c'est un manque de caractère et lui préfèré la Torro plus manoeuvres ou la rapid plus perf!
thidom
Timide
Timide

Message par thidom »

Bonjour Aneldo

effectivement j'ai toujours du mal a atteindre le repere fred.

Je me suis meme fait un lumbago la semaine derniere en tirant sur le bout lors du gréage.

J'ai deux centimetres de plus sur ma rallonge et je ne peux plus tirer plus:je suis a fond.

Est ce que la tension des lattes peut jouer sur ce réglage?Seraient elles trop ou pas assez tendues sachant

qu'il n'y a pas de pli au niveau des goussets de latte.
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

Bonjour Thidom, on continue sur ton sujet histoire de laisser bilippe avec le sien ;)

Du coup je t'ai répondu là : http://directwind.com/forum/forum-t47622-p2,repere-fred.html#939945
c.souche
Timide
Timide

Message par c.souche »

J'ai vérifié: Ma Future 6m² est de 2010

Je la grée sur le mât Gun qui est preconisé

En y repensant je crois que je suis obligé de bien l'étarquer au guindant pour que les lattes passent convenablement, mais  celles du bas restent à mi-diamètre du mât
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

c'est normal que celles du bat restent à mi diametre du mat : c'est pile ce que l'on cherche à obtenir. Cela permet un creux préformé en bas et une chute (en haut) qui soit souple.

repère FERD atteint j'imagine ?
Fyr
Timide
Timide

Message par Fyr »

J'ai une gun hammer en 5.3 et une gun flash en 7.4 et dans les deux cas j'ai un problème avec la latte principale (celle qui arrive au dessus du wish), parce que c'est la plus longue et qu'elle pousse toujours sur le fourreau, usant prématurément ce dernier. Du coup je suis obligé d'étarquer quasi à fond mais j'ai l'impression de perdre en prise de vent. Impression ou réalité ?

Après ce que j'aime bien chez gun c'est que les voiles sont solides (tramées et monofilm plus épais), qu'elles sont assez puissantes tout en amortissant les rafales (un vrai régal).

L'inconvénient c'est que l'épaisseur du monofilm ajoute un gain de poids et en 7.4 ça donne une voile assez lourde.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Les nouvelles sont plus légères... Pour les lattes je parierai sur un manque de tension en bas. En tout cas je n'ai jamais eu ce genre de soucis...
Répondre