Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

vos planches sur le toit de votre voiture

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Nau
Newbie
Newbie

Re :vos planches sur le toit de votre voiture

Message par Nau »

[quote=benisma]il faut que tu utilises des sangles, il vaut mieux mettre de la mousse entre tes planches et les barres. La meilleure position ( à mon avis ) pour les planches, c' est celle ou l' aileron touche le parebrise....bien sur enléve l' aileron, je te dit ça pour que tu visualises la postion.[/quote]

Moi je viens de m'acheter des barres de toit de la marque Thule et dans le manuel d'utilisation ,ils disent que le nez de la planche doit être vèrs l'avant et l'aileron en l'aire. Il y a pas mal de planche transportée comme cela.
ELEPHANT MAN
Timide
Timide

Message par ELEPHANT MAN »

[quote=Nau][quote=benisma]il faut que tu utilises des sangles, il vaut mieux mettre de la mousse entre tes planches et les barres. La meilleure position ( à mon avis ) pour les planches, c' est celle ou l' aileron touche le parebrise....bien sur enléve l' aileron, je te dit ça pour que tu visualises la postion.[/quote]

Moi je viens de m'acheter des barres de toit de la marque Thule et dans le manuel d'utilisation ,ils disent que le nez de la planche doit être vèrs l'avant et l'aileron en l'aire. Il y a pas mal de planche transportée comme cela.[/quote]

bah oui moi je met les miennes comme ça : la force de poussée de l'air avec la vitesse se fait vers le bas, et est donc sans risque d'arrachage pour les bares de toit.
windsurfeur 59
Timide
Timide

Message par windsurfeur 59 »

idem je pense que c'est le mieux pour l'aérodynamisme wink.gif
benisma
Jiber
Jiber

Message par benisma »

le nez à l' arriére et en l' air , c' est comme un béquet, ça plaque;
Le nez à l' avant et vers le bas, c' est le contraire .....ça souléve ! :wink:
Doob
Newbie
Newbie

Message par Doob »

QUOTE(Nau)

Moi je viens de m'acheter des barres de toit de la marque Thule et dans le manuel d'utilisation ,ils disent que le nez de la planche doit être vèrs l'avant et l'aileron en l'aire. Il y a pas mal de planche transportée comme cela.

C est de la bonne camelote suedoise ca, ca s arrachera pas, t inquiete laugh.gif laugh.gif laugh.gif
ELEPHANT MAN
Timide
Timide

Message par ELEPHANT MAN »

QUOTE(benisma)
Le nez à l' avant et vers le bas, c' est le contraire .....ça souléve ! :wink:

AH BON :shock: :shock: :shock:
et donc le nez à l'avant vers le haut ça fait quoi ????????!!!!
benisma
Jiber
Jiber

Message par benisma »

ok , je me suis un peu emporté, mais il me semble que le nez incurvé et dirigé vers l' avant offre plus de résistance à l' air , que l' arriére de la planche qui doit avoir une meilleure pénetration ...non?
personne n' est calé en mécanique des fluides sur le forum?
a vot' bon coeur laugh.gif
windsurfeur 59
Timide
Timide

Message par windsurfeur 59 »

Le mieux c'est de mettre le nez à l'avant vers le bas ( vers le pare-brise ) et l'aileron à l'arriere vers le haut comme ça c'est bien profilé smile.gif
bdouille
Timide
Timide

Message par bdouille »

Pffff! tongue.gif c'est portawak tout ça!
Vous croyez vraiment qu'on a un méga écoulement laminaire le long de la voiture, de la planche et tout et tout? Ouah! super becqué arrière avec le nose de ma pinche!...Top moumoute biggrin.gif
Pourquoi pas des générateurs de vortex sur la house.... smile.gif

Le but est (enfin il me semble non?) d'offrir le moins de résistance possible à l'air à l'impact et de générer le moins de trainée. Regardez les profils naca des ailes d'avion ou même vos voiles à camber, et vous constaterez que la partie de la planche correspondant le plus à ce profil est l'arrière. Après , dire que le nose offre trop d'appuis....
en enlevant les strapps peut-être mais sinon faut pas abuser non plus. L'influence est minime. Et pis à moins de risquer se prendre une mande comme il est arrivé à Funlolo, je vous rappelle que les vitesses sont limitées...
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

L'intêret de mettre la planche pont vers le haut, c'est surtout que les sangles ne niquent pas les rails, et elles épousent la forme du pont.
Maintenant question aérodynamisme, nez à l'avant ou à l'arrière a mon avis c'est kif kif bourricot vu la prise au vent que ca rajoute de toute facon...

Nez vers le haut et l'avant à éviter bien sûr...et pourtant j'en ai vu...je ne citerais pas les plaques d'immatriculation mais ca m'a pas trop surpris laugh.gif

Ah wé un autre truc qui me parait important aussi c'est de limiter le porte à faux à l'avant, c'est à dire décaler le chargement plutot sur l'arrière que sur l'avant, ceci de facon à éviter que ca appuie trop (ou que ca soulève) sur la barre avant. En gros rigidifier au max ce qui rentre dans l'air, ce qui en sort influe moins sur la tenue de l'ensemble.
bdouille
Timide
Timide

Message par bdouille »

Nez vers le haut et l'avant à éviter bien sûr...et pourtant j'en ai vu...je ne citerais pas les plaques d'immatriculation mais ca m'a pas trop surpris

C'est pasqu' ils ont une Picasso comme caisse....ils savent jamais ou est l'avant de la voiture smile.gif
benisma
Jiber
Jiber

Message par benisma »

[quote="bdouille"]Pffff! tongue.gif c'est portawak tout ça!
Vous croyez vraiment qu'on a un méga écoulement laminaire le long de la voiture, de la planche et tout et tout? Ouah! super becqué arrière avec le nose de ma pinche!...Top moumoute biggrin.gif
Pourquoi pas des générateurs de vortex sur la house.... smile.gif

Barres de toit, sans rien dessus= 20% de conso en plus .
Pour moi c' est une bonne raison de se poser la question. smile.gif
bdouille
Timide
Timide

Message par bdouille »

Benisma, ce n'était pas une remarque agressive que j'ai voulu faire. Mille excuses :oops: . De plus je ne critiquais pas le post mais une des réponses. Je dirais même que compte tenu du prix de l'or noir en ce moment, c'est interressant d'avoir les opinions de chacun.
Mais faut-il vaiment être expert en mécanique des fluides pour répondre à ce dilème? Pasque si c'est nécessaire, j'en connais un paquet. Je doûte que les efforts aérodynamiques subis par un solide diposé sur une gallerie de voiture, lancée à une vitesse variable, ait fait l'objet d'une quelconque étude....mais ça peut donner des idées de thèse smile.gif
Personnellement, j'ai essayé toutes les positions (on parle bien de planches sur gallerie hein! :wink: )
Et celle ou ma conso grimpe le moins en flèche ET ou mon matos souffre le moins, comme l'a justement fait remarqué Poulif, est carène sur la gallerie et l'arrière vers l'avant de la voiture.
benisma
Jiber
Jiber

Message par benisma »

pas de probléme, je ne l'ai pas mal pris smile.gif , en plus on est d' accord sur la position à adopter...de la planche :oops:
bibendome
Timide
Timide

Message par bibendome »

Bah moi je suis habituer a mettre le nez devant et en bas mais vais essayer l'autre methode.
Vous pouvez admirez mes barres de toit qui ne risque pas de s'arracher.

Euh je met la housse c'est justement pour protegez les rails qui sont contre les sangles voili voilou.

user posted image
Répondre