Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

test vector 7m 2013, dedicace stef38

Avis et test des voiles de la marque Gun sails
Répondre
benouille
Jiber
Jiber

test vector 7m 2013, dedicace stef38

Message par benouille »

Hello, j'ai écris ça sur Bonne nuit, pour ceux que ça intéresse :<!--quote--><blockquote class="citation"><p>C'est juste un pré-test, je n'ai qu'une nav avec la voile et sans réelle comparaison avec un sparring partner.<br />
Donc nav today à St Co avec Lulla, Rémi, Windalchemist & tous les locaux, il y avait du monde pour un 26 décembre. 20-25kts selon les prevs, 12-18kts sur place. Je grée ce que j'ai de plus gros soit ma tb2 67 équipée de mon nouveau so7 39 et j'ai enfin l'occasion de tester cette belle vector 7m 2013 toute neuve. A ce sujet bien que j'ai un peu perdu la fibre windsurf ces derniers temps, j'ai quand même retrouvé ce petit plaisir de mes débuts en déroulant cette voile flambant neuve. 420 va encore me chambrer car ce n'était qu'une gun et qui plus est de freerace mais peu importe, j'étais content.<br /><br />
Donc déballage sur un coin herbeux du parking, gréage en mode no prise de tête et go pour affronter les conditions light sous un beau soleil. Premiers plannings, c'est pas mal mais c'est un peu lourd dans les bras et ça écrase le flotteur, retour au stand pour lui rajouter 1cm de plus et là de suite c'est nettement mieux ! Et bien franchement mes amis, j'ai vraiment pris mon pied avec mon combo : l'aileron au top, la voile liftait bien comme il faut la planche, j'avais les 2 mains autour des bouts avec une traction parfaitement centrée, les 2 pieds qui poussent uniformément dans les straps, vraiment bien calé quoi, le truc qui n'arrive jamais ou alors en warp speed ou 58 mais pas en "gros" matos.<br />
Bon maintenant faut voir que c'est St Co avec son vent réglé comme une horloge, reste à voir ce que ça donnera sur un spot plus difficile mais c'est prometteur.<br /><br />
Comparé à une pure slalom jusqu'ici je n'ai pas encore pu voir les inconvénients : c'est plus léger dans les bras, plus souple dans le clapot, ça tracte tout autant en plage basse, ça lifte, les cams non réglés passent comme une lettre à la poste, bref, satisfait du changement le benouille. Et comme c'est ma plus grosse toile et que j'ai la mega xs 6.3 en-dessous, bah si ça se tient moins loin qu'une full race et bien ce n'est pas trop grave.<br /><br />
Je pense qu'au niveau réglages il y a encore un peu de boulot comme la tension des lattes à peaufiner, l'amure à ajuster au mm et enlever une demi épaisseur de spacers pour l'affiner dans le vent et elle ne sera pas loin de la voile idéale selon mes critères : plaisir sans subir.<br /><br />
La suite aux prochains essais...</p></blockquote><!--/quote-->
stef38
Star
Star

Re :test vector 7m 2013, dedicace stef38

Message par stef38 »

Merci :)
benouille
Jiber
Jiber

Re :test vector 7m 2013, dedicace stef38

Message par benouille »

Encore pour faire plaisir à stef  :D

Revenons au windsurf avec mon CR de ma deuxième nav en vector, c'était THE nav slalom à St Co. Grâce aux potes j'ai pu comparer ce que la voile valait en match race.

Avant de gréer j'ai ajusté les cams en passant du gros spacer mis d'origine au spacer fin sur les cams autour du wish, ça a bien amélioré le passage de cam en nav, ça tourne vraiment tout seul maintenant. J'ai également ajusté la tension d'amure et je crois avoir trouvé LE réglage, soit 1 cm de marge avant poulie contre poulie sur ma rallonge chinook réglée sur 26 pour 455 de guindant, ma foi les indications de la voile sont pas mal pour le coup. Par contre au wish je suis à 0 sur mon vieux xspar 200-260 pour 204 imprimé sur la voile, peut-être qu'il faut lui mettre de la tension à l'écoute, faudrait que je teste la prochaine fois. J'ai déjà l'impression d'être en tension positive d'1 à 2cm réglé à 200. Je n'ai plus touché aux réglages de toute la session. Cote à cote d'une tr8 le creux et la chute sont énorme, c'est un monstre !

En nav on a eu de 15 à 25 kts de vent (à la louche), j'ai donc pu tester la voile dans toute sa plage d'utilisation. Le bon point c'est qu'il n'y a pas besoin d'avancer ou de reculer les bouts, ça reste bien stable, moins qu'une mega xs mais c'est déjà très bon. Par contre comparé à une pure slalom ça donne vraiment un sentiment de voile maniable. Au jibe c'est top par contre je me suis fait sécher plusieurs fois à la relance avec le creux énorme, faut anticiper le coup de boost au changement d'amure en poussant fort sur la jambe avant, c'est presque trop violent.

En match race c'est plutôt compétitif, ça passe bien les molles, ça reste assez rapide au près et surtout ça transforme bien les risées en accélération. Petit check gpsar pour confirmer les sensations, j'ai isolé les slaloms et ça donne 30.32 en vmax, 27.07 au 5x10s, 20.51 à l'alpha-500 autour de la bouée au large et 12.4 en vmini, content le benouille  

Au final je suis très satisfait du changement mega xs/vector, j'ai la facilité freerace que je cherchai sans y perdre en perf à mon niveau.

Répondre