Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Essai Beat 4,8

Avis et test des voiles de la marque Gun sails
Nausicaä
Killer
Killer

Essai Beat 4,8

Message par Nausicaä »

Conditions du test:<br /><br />
Vent > rafaleux de 25 à 30 nœuds, avec, peut-être une ou deux claques à 35...<br />
Spot > pln mode flat<br /><br /><br />
Rider: Nausi 1m90... 85kg<br />
Board: Thommen freestyle 105l avec aileron de FS 18cm<br />
Voile: Gun Sails Beat (FS) 4,8m (398*168)<br />
Mât: Gun Sails select rdm 400 100%<br />
Wish 100% carbone<br /><br />
Style de Ride: tomber avec Style ça compte?<br /><br />
Pourquoi un test différent de la 5,3? parce que je ne leur ai pas trouvé le même comportement...<br /><br />
Déjà... La 4,8 a une P$!&% de tétière... réglable mais avec une snagle etc etc... Je pense que dès que j'aurais le 370.... je vire la sangle et je la fixe... donc cette salope%%%%% de tétière m'a finalement été utile car la gréer sur le 400... même si gun le valide mauvais plan... Donc vite achat du 370... Attention, avec 5cm de tétière la voile s'est très bien comportée.<br /><br />
Elle absorbe les rafales et se montre très vite. Toujours aussi légère dans les bras (et en vrai) et compacte. un vrai jouet qui se fait oublier dans les moves.<br /><br />
Je l'ai trouvée plus on/off que la 5,3. Je m'entends, elle me semble plus creuse. Elle part tôt au planning accélère fort puis se stabilise pour envoyer le move. En cas de rafale, on peut continuer d'accélérer si c'est souhaité.<br /><br />
Je ferai un test plus complet lorsque j'aurais le bon mât dessus... mais pour le moment, c'est du tout bon!!!! Dommage qu'elle n'existe pas en 4,3 j'aurais signé....<br /><br /><br />
par contre gros coup de gueule contre ces voiles qui font toutes seules l'accordéon au gréage dégréage.... Comment éviter les plis si la voile se plie toute seule dès qu'on enfile le mât?
stef38
Star
Star

Re :Essai Beat 4,8

Message par stef38 »

Comment ça l'accordéon toute seule?
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Si tu ne l'étarque pas quand le bout est libre, elle se replie toute seule en accordéon le long du mat jusqu'à mi-hauteur
plouboy
Timide
Timide

Message par plouboy »

Un peu comme toutes les voiles non? :D

Non mais je vois ce que tu veux dire, et on a mal pour la voile tant qu'elle n'est pas étarquée..

J'ai un peu la même impression sur ma 5.8, c'est surement dû à la qualité du monofilm qui a l'air assez fragile, le moindre pli marque. Ça a peut être été amélioré en 2014?

Mais bon au prix ou je l'ai payée...
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

ca ne le faisait pas sur mes ancienne mais le fourreau de mât est nettement plus cambré qu'avant...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Bah c'est comme ca que ma combat 5.4 2013 s'est percée  a ma derniere session......
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

sur la notice chez gun ils recommandent de les gréer et dégréer en accordéon modéré pour ne pas percer le fourreau avec la tête de mât.

Apres concernant la qualité du monofilm... C'est le même depuis des années je l'avais sur ma groove de 2000 et  y est sur ma top wave de 2000... La différence c'est la technique de fabrication du tramé qui permet d'avoir des couches plus fines aussi solides sans risque de delamination (en théorie)

Comme je l'ai dit ma 5,3 a pris un coup de coude et a marqué... La pure vague aurait fait de même je pense... Mes pryde de 2008 étaient toutes marquée par coude genou ou autre... Le freestyle fait mal au matos et au rider ...

J'ai décidé de les changer tous les ans... Je garde les mats et les deux voiles les plus sorties changeront du coup quiver récent correct pour ... Pas trop cher
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

J'ai reçu mon sélect 370 ;)
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Vent > rafaleux de 25 à 35 nœuds, avec des claques à 40...

Spot > pln mode flat

Rider: Nausi 1m90... 85kg

Board: Thommen freestyle 105l avec aileron de FS 18cm

Voile: Gun Sails Beat (FS) 4,8m (398*168)

Mât: Gun Sails select rdm 370 100%

Wish 100% carbone

Style de Ride: tomber avec Style ça compte?

En statique, je lui trouve une meilleur tête qu'avec le 400. Le profil semble plus régulier. Je ne l'étarque pas tout a fait à l'amure jusqu'au Fred...La sangle de la têtière me les brise... Elle est réglée au minimum et je colle 30cm de rallonge. Je ne sais que faire de l'excès de sangle... Je voudrais éviter qu'il ne frappe sur la voile... Du coup j'ai fait un nœud de pêcheur double... Ça fait patate mais au moins ça ne se balade pas.  Au début le vent est limite je lui laisse un peu de creux... Une bonne puissance je dirais comme feu ma combat 4,7 en 5 lattes. Dans les claques ça bouge pas mal mais ça se tient... Le vent monte... Je rajoute + 4 au wish. La voile n'est pas complètement plate mais se tient a merveille dans les claques. On sent le mat qui travaille fort, hyper réactif.... De petits craquements se font entendre... Rodage mat wish voile?

J'aurais été a l'aise en 4,3 (ou 4,2) et la voile absorbe mieux les rafales. Je la neutralise bien avt de tenter mes spock ou air Jibe... Le reste c'est à moi de progresser...

Le cap.... Du mal à juger... Je la sens hyper légère et joueuse... Assez on off... J'aimerais tester en wave Side on... Avec mon single de vague old school ou bien ma FSW... On attendra le marin...

En résume du bon mais que faire de ce foutu excès de sangle????

Elle est donnée pour 398... Mais gréée sur le 400 je lui colle 5cm de têtière... Et je lui trouve un comportement plus homogène en 370... A retester même si ça me gonfle de te modifier tous mes réglages...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Coupe la la tetiere
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Ça ferait chier a la revente :-(
C.R.V.85
Jiber
Jiber

Message par C.R.V.85 »

Pour ma part. .. j'ai repris le système loft a ma sauce. ...

Règle ta têtière et gré la voile avec ton 4 m.

la voile bien réglé . Je coupe la sangle et laisse 20 cm.

ces 20 cm je les replis et couds ensembles pour faire une poignée

de dégréage.

Ensuite  cette poignée sert donc de butée sur la sangle pour les

Deux reglages . 370 têtière au mini . 4 m .2/3 cm plus  haut en butée

sur cette poignée.

L'autre jour avec ma 4.6 . Et 370 j'ai pris la rallonge de 45 carbone

la voile etait dure a etarquée a l'amure....

le soir en rincant la voile je l'ai regreer avec la rallonge carbone de

30 et la voile était plus facile car beaucoup moins de ralongr dans

le mat donc plus souple...
C.R.V.85
Jiber
Jiber

Message par C.R.V.85 »

une photo vaut mieux qu' un grand discours . . .

Posted Image
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Bon gros coup de gueule pour pas grand chose... Samedi au gréage, le biuch de tétière qui explose... J'espère qu'on m'en filera un nouveau gratos...

Je craignais la session gâchée mais finalement je suis super bien passé en 4,2...

Bon et hier essai comparatif de la beat 5,3 avec mln gréement 100% et de mon ancien gréement (mon meilleur pote a le meme) avec mat sdm 30% wish Alu et Ezzy wave SE 5,2...

Oh putain l'impression en nav d'inertie avec l'ancien gréement!!!! Ca manquait de vie... On a refait le meme test avec ma 4,2 de 2000... Y a pas a chier le mat Rdm 100% carbone et un wish idem ca change le gréement je ne reviendrais en arrière pour rien au monde...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Certain ne l'ont toujours pas compris donc faut le dire et le redire mais le mat c'est le truc le plus important du gréement, et un bon wish ça change aussi la vie...
Répondre