Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

destrutions à beauduc..

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
guy le calut
Newbie
Newbie
Messages : 72
Enregistré le : 08 juin 2004, 17:00
Contact :

destrutions à beauduc..

Message par guy le calut »

comme me l'a sagement conseillé un lecteur par ailleurs, je place ce sujet dans le forum "la plage" pour ceux en particulier qui connaissent cette fameuse plage...cela pourrait aussi aller dans la rubriques "spots" voire "trips" puisque c'est une ballade au bout du monde que l'on découvre en allant là bas....excusez moi pour la longueur mais il me semblait utile de replacer le contexte.
<br>bonne lecture.
<br>
<br>j'ai lu avec beaucoup d'interet l'enchainement de messages concernant la destruction des cabanons de beauduc ordonnée par le préfet de région sous la protection de 170 gendarmes mobiles le 30/11/2004..
<br>Connaissant le spot depuis trés longtemps et y étant allé ce dimanche 12/12, c'est l'occasion d'apporter ici des précisions, des commentaires voire des correctifs..
<br>si on résume rapidement la topologie du spot, en arrivant par la piste on trouve :
<br>
<br>- la plage de droite (mistral side-shore), ou l'accés se fait par un gabarit de rochers qui laisse passer uniquement des véhicules légers, voire des fourgons ou des 4x4 pas trop larges..le contournement de ce gabarit réalisé cette année pour permettre à de gros camping cars de rester sur cette plage est maintenant impossible car des rochers ont été placés de part et d'autre du gabarit..
<br>à ce sujet les actions visant à contourner voire à détruire ces obstacles (cf le gabarit en rail de chemin de fer qui avait duré 10 jours seulement il y a qq temps), sont de nature à interdire définitivement l'accés à tous les véhicules sans exception..et donc à tout le monde...
<br>
<br>- la plage de gauche (mistral on-shore) ou l'on trouve les fameux cabanons objets de la polémique..
<br>on peut diviser ces cabanons en trois groupes distincts :
<br>
<br>- les restaus marc et mireille et chez juju, un enclos pour les chevaux de promenade et quelques cabanes associees..de cela il ne reste rien, tout a été rasé et déblayé..aux dire des panneaux en place, 17 cabanons (et non 40 comme il a été écrit) ont été détruits.
<br>
<br>- les cabanons du village des sablons installés sur des dunes hors d'eau en retrait de 200 à 300 mètres de la plage environ : rien n'a été touché. en visitant on trouve quelques petits habitats "croquignolets"..
<br>
<br>- un ensemble hétéroclite enfin en bord de plage (entre 20 et 50 mètres) ou l'on trouve des caravanes, un mirador sur pilotis, des constructions faites de tout et surtout de n'importe quoi..plusieurs caravanes sont retournées, éventrées, écrasées, désossées et l'ensemble donne un spectacle plutôt désolant..d'aprés les images vues à la télé il semblerait que les pelles mécaniques soit à la base de la destruction de certaines..mais rien n'a été nettoyé et les épaves restent en l'état..
<br>
<br>cet état des lieux permet de constater qu'il ne faut pas mettre tous les cabanons dans le même sac et que les dérives constatées ne s'appliquent pas à tous..ceux qui parlent le plus et généralisent les "magouilles" du sud doivent savoir que des gens habitent là, qu'ils vivent de la pêche de tellines et qu'il ne dérangent pas grand monde..
<br>on peut aussi ajouter qu'il y avait peut être mieux à faire en premier lieu avant de raser les restaus, lieux de rendez vous et de convivialité, âme du village...les bidonvilles en bord de plage, ramassis de n'importe quoi, auraient mérité ce sort sans ménagement en effet..
<br>et comme l'a écrit justement un internaute la loi littoral s'applique plus facilement à quelques cabanes sans défense qu'à des villas somptueuses appartenant à des nantis amis de politiciens, baties en toute illégalité à st trop par exemple (vous voyez à qui je pense) au vu et au su de tout le monde..alors on reparlera dans quelques temps avec les naïfs de ce forum qui brandissent la loi littoral et le retour à la nature..cette côte vierge sur 25 km entre piémanson et les saintes maries de toute n'appartient pas au conservatoire du littoral mais à des interets américain et à la banque "la henin"...le parallele est donc possible avec le spot de sant'amanza à côté de bonifaziu ou un projet immobilier commence à faire interdire l'accés au spot...
<br>
<br>Beauduc est un endroit de rêve, de fun, de liberté..c'est un spot magique par vent d'ouest, parfois radical même, violent par mistral, magique par thermique ou l'on navigue le long de la plage sur des kilomêtres....en mi-saison, en semaine, on navigue seul ...c'est un endroit que l'on ne veut pas perdre..ni par la faute des requins de l'immobilier ni par l'irresponsabilité de quelques caraques qui se foutent de l'environnement pour quelques jours de vacances gratos sur le dos de la collectivité..
<br>
<br>une manifestation a lieu samedi 18/12 à arles, place de la mairie. j'irai pour afficher ma volonté de préserver l'accés dans le respect des règles, pour demander le nettoyage des bidonvilles, pour garder notre spot en l'état et pour que la loi soit appliquée pour tout le monde et sur tous les sites..
<br>
<br>un site de pétition est à votre disposition :
<br>
<br><a href='http://www.sauvons-beauduc.com/' target='_blank'>http://www.sauvons-beauduc.com/</a>
<br>
<br>pour ceux que cela interesse, je vous tiens au courant..
<br>
<br>bon vent à tous.
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :destrutions à beauduc..

Message par La hyène »

EN Arles
Jean-Sé
Killer
Killer
Messages : 8549
Enregistré le : 18 sept. 2004, 19:06
Contact :

Re :destrutions à beauduc..

Message par Jean-Sé »

[quote=La hyène]EN
guy le calut
Newbie
Newbie
Messages : 72
Enregistré le : 08 juin 2004, 17:00
Contact :

Re :destrutions à beauduc..

Message par guy le calut »

j'habite donc à Avignon (enfin tout prés), à une heure du spot magique.
Merci beaucoup.
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :destrutions à beauduc..

Message par La hyène »

Mon pt'it Jean Sé, achète toi un fascicule des poèmes de Mistral au lieu de m'apprendre comment c'est t-y qu'on écrit. "En Arles" n'est pas une tournure prétentieuse comme l'écrivent les ânes qui ont pondu ce texte (lien sur le post de JS) ! C'est pour éviter que les gens te prennent pour un bègue quand tu dis par exemple "A Avignon...cong"....

Bon maintenant, faisons du Jean-Sé et répétons tous ensemble : "Shaff navigue à Le Havre".
JENNA
Jiber
Jiber
Messages : 3499
Enregistré le : 01 déc. 2004, 16:44
Contact :

Re :destrutions à beauduc..

Message par JENNA »

demandons de l aide a nos amis corse :comment avez vous fait pour eviter le betonnage abusif ???

KOI ??????? :oops: :oops: :oops: :oops:
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :destrutions à beauduc..

Message par La hyène »

La question est close. Y'aura plus jamais de béton. Il sont en tant de dézinguer "leurs" immigrés. Quand y'en aura plus, je pense pas qu'ils se remettentront au travail.
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :destrutions à beauduc..

Message par La hyène »

C'est quoi un "caraque"?
JENNA
Jiber
Jiber
Messages : 3499
Enregistré le : 01 déc. 2004, 16:44
Contact :

Re :destrutions à beauduc..

Message par JENNA »

C est pa en rapport avec le caraTe ??????????
chris-p1111
Timide
Timide
Messages : 422
Enregistré le : 09 oct. 2003, 08:06
Contact :

Re :destrutions à beauduc..

Message par chris-p1111 »

un caraque c un "gitan " excusez moi.
will
Timide
Timide
Messages : 181
Enregistré le : 18 sept. 2003, 17:01
Contact :

Re :destrutions à beauduc..

Message par will »

Beauduc doit rester le spot roots du coin.

Malheureusement j'ai remarqué quelques abus concernant des habitations sauvages : certains s'installaient et mettaient des barrieres autour de chez eux ... alors qu'ils sont sur un espace publique.

C'est un peu le m^me problème que ceux qui ont des maisons dans les calanques de Marseilles ... au départ ça n'est pas chez eux ... mais ils se l'ont approprié.

Certain "campement étaient assez joli ...d'autres bien pourris ...

Je ne sais donc pas trop quoi penser, si ce n'est de garder l'accès à la plage pour ceux qui viennent passer un WE un peu roots de temps en temps, mais qui ne viennent pas pour autant s'installer définitivement sur ce lieu sauvage.
Jean-Sé
Killer
Killer
Messages : 8549
Enregistré le : 18 sept. 2004, 19:06
Contact :

Re :destrutions à beauduc..

Message par Jean-Sé »

[quote=La hyène]Mon pt'it Jean Sé, achète toi un fascicule des poèmes de Mistral au lieu de m'apprendre comment c'est t-y qu'on écrit. "En Arles" n'est pas une tournure prétentieuse comme l'écrivent les ânes qui ont pondu ce texte (lien sur le post de JS) ![/quote]Si tu aimes frédéric mistral, tu as raté Un marathon poétique en hommage au héraut de la Provence, Frédéric Mistral la semaine dernière.

ARLES (Bouches-du-Rhône), 9 déc 2004 (AFP) - 09/12/2004 07h46 - Un marathon de 24 heures de lecture ininterrompue des oeuvres de Frédéric Mistral est organisé à Arles de samedi à dimanche, entre autres manifestations, pour rendre hommage au centenaire du prix Nobel du héraut de la Provence et du provençal.
Putain, même AFP n'y connais rien. :wink: :arrow:
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :destrutions à beauduc..

Message par La hyène »

[quote] :Je ne sais donc pas trop quoi penser, si ce n'est de garder l'accès à la plage pour ceux qui viennent passer un WE un peu roots de temps en temps, mais qui ne viennent pas pour autant s'installer définitivement sur ce lieu sauvage.[/quote]



Classique, le défenseur anarchiste de la nature est souvent celui qui n'a rien et il demeure, tant que cette situation dure, un défenseur acharné de la liberté. Un jour il s'entoure de clôtures (cf. Rousseau, le contrat social) et aussitôt il devient poujadiste et fait chier tous ceux qui s'approchent de son terrain. Le jour où il se marie, lui qui prônait et pratiquait l'amour libre envisage de faire porter le tchador à sa femme. Y'a quand même une morale dans l'histoire, c'est qu'enfin il a du fric un jour et là, il a tellement chié sur le pognon qu'il devient complètement maboul. L'idée que des types puissent haîr les riches et les possédants comme il les a haîs auparavant le rend malade. Alors, il joue au pauvre, s'enferme dans sa forteresse s'enrichit définitivement à force d'avarice et un jour les "caraques" -qui étaient renseignés- arrivent, le trucident et lui piquent tout, en l'ayant torturé un petit peu au passage.

Voilà !
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :destrutions à beauduc..

Message par La hyène »

J'aime beaucoup ces contes pour enfants qui finissent bien.
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :destrutions à beauduc..

Message par La hyène »

[b]Merki
Répondre