Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Beat 5.8 ou Blow 5.7

Avis et test des voiles de la marque Gun sails
xtof
Jiber
Jiber

Beat 5.8 ou Blow 5.7

Message par xtof »

Je cherche une remplaçante à ma Boxer 5.8 de 2010 et les Gun Beat 5.8 et Blow 5.7 m'interessent vu qu'on les monte sur un mat de 4m.<br /><br />
Je cherche avant tout une voile puissante, légère, on/off (pas bloqué) pour pouvoir éventuellement surfer et  qui permettent de faire quelques bords en freeride quand même.<br /><br />
Je pencherais plus pour la Beat ? Votre avis ?<br /><br />
Merci
Swellrider
Timide
Timide

Re :Beat 5.8 ou Blow 5.7

Message par Swellrider »

Beat !
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

La Beat est plus légère et plus tendue que la Blow, il en résultat un départ au planning plus précoce mais plus technique. En fait la Blow sera plus puissante, et la Beat plus fine.

Une fois au planning, la Beat est plus légère dans les bras, on se sent vraiment rien si on est bien réglée, tandis que la Blow a une main arrière plus présente qui peut s'avérer utile quand il faut accélérer avant un saut ou se replacer plus efficacement par exemple.

En terme de neutralité en manœuvre ou surf, la Beat se neutralise bien plus rapidement, et on reprend des gaz sur demande. La Blow met plus de temps avant de perdre cette main arrière.

Au surf, les deux voiles sont très bien et sont assez proches finalement. La Beat est plaisante de part sa légereté et son coté un peu plus on/off. Mais pêche par sa construction.

Niveau tenue dans le vent, la Beat doit être un peut en retrait. Et elle n'aime pas trop les  : dans tous les cas, la tension a l'amure doit rester la même (chute assez tendu), on peut jouer sur la tension a l'écoute mais creuser la voile en la hant la rend juste plus camion, et trop tirer dessus fait qu'on perd en stabilité. Coté Blow, on peut plus jouer sur tous les points, pour gagner en plage basse (mais ce ne sera pas a un hauteur de la Beat) et en plage haute (clairement au dessus).

Testé la Beat 5.8 201? (rouge et jaune) et la Blow 5.7 201? (la première a être vert bien pétant !).
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

merci pour le comparatif très precis. la description de la Beat correspond bien à ce que je recherche
Swellrider
Timide
Timide

Message par Swellrider »

Donc Béat !
C.R.V.85
Jiber
Jiber

Message par C.R.V.85 »

KeziaCinema @ 03/11/2014 - 20h59 a dit:

La Beat est plus légère et plus tendue que la Blow, il en résultat un départ au planning plus précoce mais plus technique. En fait la Blow sera plus puissante, et la Beat plus fine.

Une fois au planning, la Beat est plus légère dans les bras, on se sent vraiment rien si on est bien réglée, tandis que la Blow a une main arrière plus présente qui peut s'avérer utile quand il faut accélérer avant un saut ou se replacer plus efficacement par exemple.

En terme de neutralité en manœuvre ou surf, la Beat se neutralise bien plus rapidement, et on reprend des gaz sur demande. La Blow met plus de temps avant de perdre cette main arrière.

Au surf, les deux voiles sont très bien et sont assez proches finalement. La Beat est plaisante de part sa légereté et son coté un peu plus on/off. Mais pêche par sa construction.

Niveau tenue dans le vent, la Beat doit être un peut en retrait. Et elle n'aime pas trop les  : dans tous les cas, la tension a l'amure doit rester la même (chute assez tendu), on peut jouer sur la tension a l'écoute mais creuser la voile en la hant la rend juste plus camion, et trop tirer dessus fait qu'on perd en stabilité. Coté Blow, on peut plus jouer sur tous les points, pour gagner en plage basse (mais ce ne sera pas a un hauteur de la Beat) et en plage haute (clairement au dessus).

Testé la Beat 5.8 201? (rouge et jaune) et la Blow 5.7 201? (la première a être vert bien pétant !).

B)  très bonne description des deux modèles. ...

la blow bien etarquè a l'amure oeuillet du bas ce tient loin et se replace bien au vent .et retrouve plus le côté

on/off de la steel pour le surf

une très bonne session freeride cette été en 5.2  et  97l. Dans un 15/17 kts .
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Tu as mes essais de la beat dans cette section... Elle n'ai pas fan des plages hautes...
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Nausicaä @ 04/11/2014 - 23h04 a dit:

Tu as mes essais de la beat dans cette section... Elle n'ai pas fan des plages hautes...

je les ai lu. c'est ca qui m'a fait m'interesser à cette voile car on ne trouve pas beaucoup de test mag sur cette voile.

pour la plage haute, c'est problématique ? c'est vrai qu'il n'y a pas de 2ème point d'écoute rentré. mais pas trop de main arrière ?
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Comme la chute est assez tendu (et on ne peut pas trop jouer dessus), les rafales ont du mal à d'évacuer. De plus le creux n'est pas hyper stable : mais c'est grace à ça que la voile à une plage basse enorme je pense.

Ça ne se traduit pas par une main arrière trop présente mais par des gros à coups de la voile : lors d'une rafale, la voile te relève beaucoup. Le creux bouge beaucoup donc à tire de tous les côtés.
sepo
Newbie
Newbie

Message par sepo »

Je viens de commander et recevoir une beat 5.3 2014

J'ai pas eu le temps de la tester mais je l'ai quand même gréée.

Je suis surpris des remarques sur la chute tendue.

J'ai étarqué jusqu'à avoir la chute molle jusqu'au repère fred et je dirais plutôt que la chute est très très molle.

Par contre j'ai pas testé.

Vous appliquez moins de tension à l'amure que c'est celle préconisée sur le repère fred?

J'ai d'ailleurs eu du mal à avoir la chute molle jusqu'au fred et j'ai du tirer dessus comme un porc.

Petite précision j'ai le mât gun rdm select.
C.R.V.85
Jiber
Jiber

Message par C.R.V.85 »

sepo @ 05/11/2014 - 15h09 a dit:

Vous appliquez moins de tension à l'amure que c'est celle préconisée sur le repère fred?

J'ai d'ailleurs eu du mal à avoir la chute molle jusqu'au fred et j'ai du tirer dessus comme un porc.

Petite précision j'ai le mât gun rdm select.

je sais je me répète ... mais faut faire attention à pas laisser trop de rallonge dans le mat .

Ex :  mat de 4 m avec rallonge de 45 réglé a 14 ...

J'ai eu le même pb sur la 5.2 et 4.6  la voile chgt vraiment et les réglages plus dur a trouver. ..
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Sur le panneau du haut, on doit voir comme deux plis qui partent de l'extrémité (la ou on règle la tension) des lattes qui entourent le panneau et qui vont jusqu'au bout de la mini batten.

Pour le panneau un cran en bas, la bordure doit être a peine détendue.

Perso c'est comme ça que je la gréais.

Une session, j'étais partit avec la 5.8 donc, et le vent a pris un peu des tours, juste de quoi être surtoilé.

La chute évacuait assez bien les rafales qui n'étais pas trop grosse, le haut de la voile respirait peu, mais bien.

Ensuite, j'ai tenté de tirer un peu en bas pour voir, en retournant sur l'eau, la chute ouvrait pas mal, mais vu qu'elle faisait un peu n'importe quoi, ça s'évacuait pas bien et je n'étais pas mieux sur l'eau.

Enfin, je vent est retombé, comme quand je suis partit à l'eau, et la j'avais zéro pêche et j'arrivais pas a partir au planning sans rafales. Le pumping qui répond pas et compagnie...
C.R.V.85
Jiber
Jiber

Message par C.R.V.85 »

+1   j'ai le wish gun mais pas les mats . Les dimensions ecrites pour le wish et le repère fred

c'est pour la plage maxi de la voile...
Swellrider
Timide
Timide

Message par Swellrider »

Pour les gun tu règle au Fred à l'amure et puis après tout ce passe à l'ecoute du creux tension 0- pour le Light et puis positive quand ça monte en tout cas sur là Blow ça marche bien comme ça. Grosse plage et bonne tenue. J'ai essayé de tirer un peu plus à l'amure mais non la voile ne fonctionne plus correctement il faut changer de surface...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Je suis plutôt de l'avis de Keziah et CRV85, attention à ne pas tuer les voiles en les sur-étarquant... On n'est pas sur de la NP de slalom utilisée en PWA là...

Quand je lis: "j'ai du tirer dessus comme un porc", ça me fait peur.... De plus ta voile est neuve, il faut la laisser se mettre en place, la sur-étarquer au début est le moyen le plus sûr de la déformer, il y a plus ou moins une période de rodage. Après perso je préfère de toute façon ne pas utiliser les voiles dans leur maxis, ça permet aussi de les garder plus longtemps...
Répondre