[quote=JM]
Si l'on prend le tarif prix de vente client , et que l'on ôte 40%, on obtient le prix d'achat HT ou TTC :?:
[/quote]
Je crois que la question de JM était plus simple.
Concernant la marge, je suis completement d'accord avec Thomas, elle doit se calculer sur le prix de vente, et non sur le prix d'achat, mais est ce que quand on annonce à un shop (dont le gérant n'a surement que rarement eu une formation de manager en grande distribution :wink: ) qu'il fait 40 % de marge, le calcul est bien fait de la "bonne" façon ?
En gros, comment annonce t'on sa marge à un shop (et à JM) ????
Je résume : je suis commercial et je dis au shop qu'il marge à 40 % sur mes produits, et je lui dis : prix achat HT x 1.4 (les 40 % de marge) x 1.196 (la TVA) = prix de vente TTC.
Dans ce cas le commercial trompe le shop, car pour avoir une marge de 40 % faudrait faire prix achat HT / 0.6 (la VRAIE marge de 40 %) x 1.196 (encore la TVA) = prix de vente TTC, et c'est pas du tout la même chose.
Bien entendu les 40 % sont encore une marge BRUTE, et il faut y déduire toutes les charges fixes (Spécial pour Thomas qui a surement peur que tout le monde pense qu'il se gave sur le dos des windsurfeurs

)
Donc pour JM, la remise maxi que tu pourras avoir dans ton shop sera donc bien sur inférieure aux 40 % de marge annoncés pour les dealers, et ceci dans des conditions "normales" c'est à dire sans que le shop ne benéficie d'une remise exceptionnelle de son fournisseur...