![biggrin.gif](http://www.directwind.com/ipb/style_emoticons/default/biggrin.gif)
![biggrin.gif](http://www.directwind.com/ipb/style_emoticons/default/biggrin.gif)
Bien vu Christophe...Comme plus haut ton passage sur la paix . N'oublions pas en effet ce que nous devons à cette construction européenne!
J'avoue ne pas avoir eu le courage de lire les 300 pages de la Constitution Européenne, mais habituellement , oui, ce type de texte qui est à la base de toutes nos démocraties modernes s'accommode tout à fait de l'alternance politique....Ce pourra être tantôt l'Europe libérale dont rêvent Anglo-saxons et Européens de l'Est, ou l'Europe sociale -démocrate à la franco-belgo-allemande....et souvent un compromis.
Si adopter un peu de libéralisme à l'anglo-saxonne permet de ramener le chomage au taux british( 2.6% :shock: ), moi je prends!
Ce qu'il fallait c'est un cadre politique.
Cela n'a rien à voir avec Bruxelles et les directives Bolkenstein et Cie...Les opposants au OUI prennent un malin plaisir à entretenir la confusion et distiller la peur.
Que ce projet de Constitution satisfasse aussi bien à droite qu'à gauche ( je parle des partis modérés) alors qu'elle ne fâche que des partis...disons irréalistes ( pour ne pas dire extrémistes) çà me rassurerait plutôt.
C'est stupide de parler de "dérégulation" devant 300 pages de texte! Déréguler çà veut dire "plus de règle du tout" :wink:
Les arguments pour le "NON" sont bien minces,...
Que ce soit le " NON ras-le -bol- les politicards " (que certains défendent ici, et qui n'a rien à voir avec cette pauvre constitution) et le NON de ceux qui craignent la concurrence de pays plus pauvres dont c'est la meilleure chance de progresser ( leurs salaires augmentent actuellement de 15 % par an, ce qui va se passer à terme c'est une harmonisation des revenus et des protections sociales dans toute l'UE) je trouve que ce NON témoigne d'un manque d'ambition et d'un certain égoïsme...Mais faire peur c'est le fond de commerce des partis populistes de droite comme de gauche.
J'espère que les partis réalistes qui soutiennent le OUI se montreront un peu plus pédagogues d'ici le vote, parce que pour le moment ils sont plutôt mauvais. :cry:
Moi cà me réjouit autant de voir un Français travailler en Pologne que l'inverse... Cà ne me gênerait pas que mes enfants aillent bosser en Irlande ou en Slovaquie. Ca ne me gênerait pas d'être soignée à l'hopital par une infirmière Espagnole ou Slovaque.
Et puis ne pas oublier que ces nouveaux membres de l'UE sont aussi parmi nos meilleurs clients et qu'ils permettent aussi de créer/maintenir des emplois sur notre sol. Plus leur niveau de vie augmente, plus ils importent nos produits et nos services.
Leur claquer la porte au nez par un excès de protectionnisme se retournerait fatalement contre ces marchés fragiles.
Bref je voterai OUI
Sauf s'il ya du vent et une régate loin de chez moi :oops: