Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Comment faire pour devenir consultant?

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
jean
Timide
Timide
Messages : 235
Enregistré le : 01 mai 2005, 14:46
Contact :

Re :Comment faire pour devenir consultant?

Message par jean »

bon, moi je suis consultant, mais pas souvent à 1000 € par jour

d'abord, si tu factures 1000, tu gagnes réellement environ 500 €

ensuite, si tu factures 1000 pour 1 jour chez lz client, combien de journées avant et après intervention seront elles nécessaires, en somme 1000 facturés correspondent à la journée chez le client + la préparation, + le rapport et préconisations + ta formation permanente car ce sont des métiers où on a obligation d'être au courant de tas de choses, + la prospection commerciale

le consultant même pointu va passer peu de jours facturés chez des clients et de nombreuses heures au reste

ensuite et c'est primordial, pour exercer ton métier, tes compétences, il faut aller chercher les clients, par exemple si tu es accousticien, ton métier c'est de conseiller les constructeurs de salles de spectacles pour que l'accoustique soit bonne, mais il faut que tu ailles faire savoir ton savoir faire, si tu es accousticien es tu aussi vendeur ?

z'imaginez pas les enfants ce que ça suppose d'efforts de stress voire de putasseries de trouver de clients qui se moquent bien de notre conviction qu'on leur sera réellement utiles !!!!!!!!!!!!!!

enfin, si tu bosses pour certaines institutions ou grosses boites, ou à l'international, 1000 € par jour (passé chez le client) oui, sinon si tu bosses pour des PME ou des chambes de commerce ou des créateurs d'entreprise, c'est plutot moins de la moitié, charges déduites il reste 250 € nets, et là encore je rappelle qu'un jour chez le client nécessite plusieurs jours de boulots divers et variés (dont cette putain de prospection commerciale)

mais .............. on navigue quend on veut, on n'a que peu de comptes à rendre (si ce n'est à notre banquier)

bon, si on est un requin et pas con, on fait fortune, sinon on peut être heureux de vivre et de rendre service à nos clients mais on navigue sur du matos au rabais...
francois
Jiber
Jiber
Messages : 3809
Enregistré le : 08 août 2002, 17:33
Contact :

Re :Comment faire pour devenir consultant?

Message par francois »

[quote=CHRISTOPHE ROUSSE]Je crois que c'est un metier ou il faut beaucoup sucer.....si le coeur t'en dit..... biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif bye[/quote]
[quote=zorino]on m'a dit qu'il fallait lècher aussi ![/quote]
La classe par ici... laugh.gif
erwan
Killer
Killer
Messages : 6370
Enregistré le : 25 mai 2004, 20:12
Contact :

Re :Comment faire pour devenir consultant?

Message par erwan »

Non je crois pas. La mode à l'éducation nationale comme partout ailleurs je présume est au travailler plus tout en travaillant mieux. Je ne sais pas comment c'est dans le privé mais dans le "public" les dirigeants (les têtes pensantes, celles qui sont dans les bureaux loin du terrain) font des audits par des boites de consulting. On mets tous les cons (ceux qui sont sur le terrain) dans une pièce et on leur demande de parler de leur problèmes afin que le gentil monsieur les résolve. Chacun y va de son voeux pieux, ca serait mieux comme ceci, ou comme cela; Forcément on est tellement loin de la démocratie que les cons, dès que tu leur donnes la parole et ben ils la prennent (c'est d'ailleurs pour ça que les politiques ne nous la donne jamais). Bref, le consultant prend des notes puis 6 mois se passent (rien n'a changé depuis, toutes les bonnes paroles partent aux oubliettes) puis il revient avec son mémoire (en gros les problèmes des gens couchés sur papier) et là re-réunion tous ensemble puis chaque con est prié de travailler avec d'autres cons sur un thème de son choix. mais qu'est ce qu'on doit faire?? Hein quoi faut écrire quelque chose; Oh la barbe ........ Fin de la journée: qu'est ce qu'on fait de notre travail? Rien le consultant sait par avance ce que vous avez fait, il vous apporte donc une réponse type: voilà c'est comme ca qu'il faut faire. Je vous engage à essayer, on se revoit dans 6 mois, le temps que je rédige le projet de vie.
6 mois se passe, le consultant revient. Re-réunion de tous les personnels et présentation du machin chose: un rapport indigent, mal écrit qui ne fait que reprendre les problèmes du début sans apporter aucune solution concrète. Les cons commencent à gueuler (ben oui entre temps ils ont appris que le consultant prenait 1000 € à chaque intervention: tout cet argent n'aurait-il pas été mieux employé, pour les gamins par exemple, ou pour enfin mettre internet dans la classe, à changer le mobilier que sais-je) Bref le consultant sent bien qu'il a été léger mais après tout, il s'en fou, il est à lyon demain, et à Grenoble après demain puis à Bordeaux ........Aujourd'hui, on le revoit, un peu court le gars, pas très à l'aise, C'est que le schmilblick n'a pas vraiment avancé. Voilà pourquoi ma ptite colère. J'men cogne du fric, mais j'ai horreur qu'on prenne les gens pour des cons surtout lorsqu'il s'agit de l'argent public. Je veux bien travailler plus pour les retraites, je veux bien ne pas être augmenter pendant 5 ans, je veux bien voir mes impots ne pas baisser mais merde j'en ai marre de voir tant de fric s'évanouir dans du n'importe nawak.
erwan
Killer
Killer
Messages : 6370
Enregistré le : 25 mai 2004, 20:12
Contact :

Re :Comment faire pour devenir consultant?

Message par erwan »

D'après ce que vous dites, il doit donc y avoir plusieurs types de consultants, ceux qui conseillent (comme Jean), ceux qui sont là pour virer, mais moi c'est pas dans cette branche que je veux aller: je veux consulter les cons ceux qui n'ont pas de pouvoir que celui de s'la fermer.
jean
Timide
Timide
Messages : 235
Enregistré le : 01 mai 2005, 14:46
Contact :

Re :Comment faire pour devenir consultant?

Message par jean »

comme partout il y a des profiteurs qui se la jouent et essayent d'impressionner la galerie, des parasites en somme, et puis d'autres qui servent à quelquechose

cela dit le consulting ne concerne pas uniquement l'audit des organisations (ni l'enfoncement des portes ouvertes), parfois on a un besoin ponctuel et temporaire de compétences dans un domaine étranger à son propre savoir faire, on prend alors un mec missionné pour solutionner ce besoin et apporter une formation concrète...

en conclusion, le consultant n'est pas forcément un mec qui vient donner des réponses qu'on connaissait soi même à des questions qu'on ne lui a pas posées...

tongue.gif biggrin.gif
quent1
Timide
Timide
Messages : 434
Enregistré le : 02 sept. 2004, 11:09
Contact :

Re :Comment faire pour devenir consultant?

Message par quent1 »

je n'ai qu'une chose a dire c'est un post pour jenna ou la hyene...

pour moi c'est gratuit
Bernard P.
Jiber
Jiber
Messages : 2004
Enregistré le : 03 janv. 2005, 18:10
Contact :

Re :Comment faire pour devenir consultant?

Message par Bernard P. »

[quote=jean]bon, moi je suis consultant, mais pas souvent à 1000 € par jour..[/quote]

Si t'es consultant ne te recycle pas en consultant planche parceque ton post sur wish carbone electrolyse m'a bien fait rire.... l'electrolyse aux poignees avant de wish c'est uniquement quand tu as metal sur metal... dans pas dans le cas de wish carbone laugh.gif

Te vexes pas... je te provoques un peu c'est tout laugh.gif
jean
Timide
Timide
Messages : 235
Enregistré le : 01 mai 2005, 14:46
Contact :

Re :Comment faire pour devenir consultant?

Message par jean »

si je savais mettre des photos sur le forum je t'enverrais la preuve par l'image

d'abord le carbone conduit très bien l'électricité (essaye de toucher une ligne électrique avec un mat verre et un mat carbone)

ensuite, je ne sais pas si ça s'appelle électrolyse, ou oxydoréduction ou quoi, mais y'a quelques années les fabricants de mats ont cessé de manchonner le carbone avec de l'alu pour ça !

si si je me vexe, d'abord

:wink:
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :Comment faire pour devenir consultant?

Message par seaclone »

..bon, pour repondre à erwan, c'est pas compiqué!!..soit t'es bardé de diplome dans ton domaine d'expertise ( dees, dess, dsts, cadred e l'intervention sociale, agrégé de quelq choz), et que ta connaissance et expérience dans le domaine fait de toi un expert consultable, tu seras consultant , mon fils!!..soit t'es un putain de beau parleur, et tu niques tous les dirlo et gestionnaires d'assos en manque d'idées ou de capacité à gerer les conflits, ou les merdes propres à l'exercice de leur boite, et voila !!..c'est toi con appelera!! bingrooo!!..je tiens a preciser que dans le social, c'st pas encore une culture trés installée, de consulter un consultant..mais ya des trucs à mettre en place dans ce domaine, sans pour autant sodomiser les gens!!..exemple : les groupes de paroles ( com la fait ton cosultant d'un jour) sauf, qu'avec un vrai pro, un mec de terrain recycler, ça le fait!!..voillaaaa, mon gars..et te bile pas : les mauvais à milles euros, ils font com les boites de formation à dixballes : ils fondent les plombs, tot ou tard..@+
jean
Timide
Timide
Messages : 235
Enregistré le : 01 mai 2005, 14:46
Contact :

Re :Comment faire pour devenir consultant?

Message par jean »

c'est simple...
ça n'a rien à voir, mais boucanet, c'est où ??

moi, sorti de ma campagne...
:oops:
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :Comment faire pour devenir consultant?

Message par La hyène »

[quote=erwan]

Non non , je ne veux pas licencier des gens, je veux les faire parler, les faire s'exprimer sur leur mal être, les faire verbaliser sur leur projet, leur travail, pondre un mémoire de trente pages pour proposer des solutions inaplicables (bien entendus), prendre le flouz et au revoir: à dans 6 mois pour refaire un audit, reprendre le pognon, repondre un mémoire etc. Faire ça dans les IMP, dans les ANPE, les Foyers éducatifs, partout où il y a des crédits pour ce genre de conneries qui ne servent à rien qu'à enrichir le consultant.[/quote]


L'objectif étan de les sacquer.......
jean
Timide
Timide
Messages : 235
Enregistré le : 01 mai 2005, 14:46
Contact :

Re :Comment faire pour devenir consultant?

Message par jean »

pour bernard P :

voici un copié coller d'une page internet qui te permettra de voir que l'aluminium et le carbone ont une cohabitation difficile (notre vieille affaire de wish barbone pas cher à poignées alu !!!!!!!!!!)

j'exulte, je suis infâme !!!!!!!!!!! :twisted: :twisted: :twisted:



Payan, Sandrine. Comportement à la corrosion galvanique de matériaux composites à matrice d’alliage d’aluminium renforcée par des fibres de carbone haut-module. Thèse de doctorat (03 octobre 2001), Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux, UNIVERSITE SCIENCES ET TECHNOLOGIES - BORDEAUX I.

Format disponible : Adobe PDF (3,7 Mo)


Résumé :

L’analyse de la corrosion en milieu salin de matériaux composites à matrice d’aluminium renforcée par des fibres de carbone fait partie de l’évaluation du comportement en service de ces matériaux. La dégradation par la corrosion dans les matériaux composites est accentuée par la présence d’un couple galvanique entre le renfort de carbone et l’alliage d’aluminium. L’amorçage et la propagation de la corrosion ont fait l’objet d’études expérimentales locales in situ à l’interface fibre/matrice ainsi que d’une modélisation semi-analytique. Il est mis en évidence que la corrosion s’amorce perpendiculairement à l’axe de la fibre puis se propage parallèlement à son axe le long de l’interface et par dissolution des carbures d’aluminium. Ces mécanismes locaux ont été comparés aux mécanismes globaux qui prennent en compte l’architecture fibreuse du composite. Une simulation par éléments frontières de la dissolution anodique a permis de proposer des solutions pour améliorer le comportement en service de ces matériaux composites.
Bernard P.
Jiber
Jiber
Messages : 2004
Enregistré le : 03 janv. 2005, 18:10
Contact :

Re :Comment faire pour devenir consultant?

Message par Bernard P. »

[quote=jean]pour bernard P :

voici un copié coller d'une page internet qui te permettra de voir que l'aluminium et le carbone ont une cohabitation difficile (notre vieille affaire de wish barbone pas cher à poignées alu !!!!!!!!!!)

j'exulte, je suis infâme !!!!!!!!!!! :twisted: :twisted: :twisted:



Payan, Sandrine. Comportement à la corrosion galvanique de matériaux composites à matrice d’alliage d’aluminium renforcée par des fibres de carbone haut-module. Thèse de doctorat (03 octobre 2001), Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux, UNIVERSITE SCIENCES ET TECHNOLOGIES - BORDEAUX I.

Format disponible : Adobe PDF (3,7 Mo)


Résumé :

L’analyse de la corrosion en milieu salin de matériaux composites à matrice d’aluminium renforcée par des fibres de carbone fait partie de l’évaluation du comportement en service de ces matériaux. La dégradation par la corrosion dans les matériaux composites est accentuée par la présence d’un couple galvanique entre le renfort de carbone et l’alliage d’aluminium. L’amorçage et la propagation de la corrosion ont fait l’objet d’études expérimentales locales in situ à l’interface fibre/matrice ainsi que d’une modélisation semi-analytique. Il est mis en évidence que la corrosion s’amorce perpendiculairement à l’axe de la fibre puis se propage parallèlement à son axe le long de l’interface et par dissolution des carbures d’aluminium. Ces mécanismes locaux ont été comparés aux mécanismes globaux qui prennent en compte l’architecture fibreuse du composite. Une simulation par éléments frontières de la dissolution anodique a permis de proposer des solutions pour améliorer le comportement en service de ces matériaux composites.[/quote]

Bon je vais essayé de reste sympa avec toi Jean parceque tu as l'air sympathique:

Petites precisions je n'ai jamais dit que la cohabitation alu carbone n'etait pas difficile.

Maintenant sur le cote technique de la chose. dans le cas des wish carbones il n'y a pas de MATRICE aluminium.
Les wishbones carbones comme le Xspar sont collé et donc il n'y a pas d'alu sur le joint tube/ poignée.
Le phenomene electrolytique sur les wish alu ne vient pas du pin qui lui est en inox mais de la lamelle ressort qui est en alu et rentre en contact avec l'interieur du tube.
dans le cas de wishbone carbone visses ils sont vissées par des vis inox dans des bouchons plastiques et ne sont pas en contact direct avec le carbone.

Voila je vais pas faire un poste de trois pages pour rajoutes les details.
Mais l'extrait que tu cites ne concernent pas les wishbones carbones.

Voila sans rancunes petit pere.
Bernard P.
Jiber
Jiber
Messages : 2004
Enregistré le : 03 janv. 2005, 18:10
Contact :

Re :Comment faire pour devenir consultant?

Message par Bernard P. »

Petit PS : sur l'abandon des manchons alu sur les mats la cause principales n'est pas du principalement au phenomene d'electrolyse 8)
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :Comment faire pour devenir consultant?

Message par Anonyme »

bon ,je rends les armes, j'ai trouvé mon maitre sur ce coup là...

cela dit j'étais monté au créneau passque :

1 j'ai eu un mat carbone alu et c'était bien par corrosion que l'alu a été bouffé
2 tu disais que l'électrolyse ne concerne que métal sur métal, mais si ma mémoire est bonne, les bonnes vieilles piles salines ont une électrode zinc et l'autre graphite ?
3 passque j'aime bien les passes d'armes sur des sujets futiles (sur les choses graves ou sérieuses je m'abstiens)

mais bon, admettons que les joints des wish carbone / alu soient efficaces et que le problème ne se pose plus, donc OK


et juste pour t'embéter, tu fais mention de lamelles ressorts de push pins qui selon toi seraient en alu ????????????

là je relance le débat, ahhhhhhhhhh, j'exulte !!!!!!!!!!

l'alu, ça fait pas ressort, c'est des lamelles en acier
ohhhhhhhhhhhhhhhhh, mon nanard, tu n'es pas tout à fait bien réveillé ?

je peux avoir un post en 3 pages pour les détails ???

arf arf

au plaisir de te lire


PS : tu dis que je semble sympa, je confirme, je suis sympa tongue.gif
Répondre