QUOTE(mimich @ 17 Jun 2005, 03:11 PM)
On est tout à fait d'accord, là!
Personne n'est à l'abri d'une erreur, même avec la meilleure volonté.
Sauf qu'en moto, ta connerie, tu la payes cash, donc t'essaies encore plus de ne pas en faire, et tu fais gaffe non seulement à ce que tu fais, mais surtout à ce que font les autres... Entre les crétins qui ont l'oreille vissée au tel et qui font n'importe quoi, ceux qui ont du avoir les clignotants en option sur leur caisse, ceux qui déboitent sans rien regarder, ceux qui foncent sur les passages piétons... Ca fait 11 ans que je roule (survis?) quasiment tous les jours en moto, et j'ai de quoi remplir des livres sur la connerie au volant!!! Par contre, un mec à 170 sur l'autoroute qui regarde devant lui et qui a les mains sur volant, ça m'a jamais posé le moindre souci.
Maintenant, le jour ou les pouvoirs publics arrêteront de prendre les automobilistes pour un tiroir caisse et raisonneront vraiment en terme de sécurité, les choses avanceront peut être... Il faudrait que ce soient des gars comme ton responsable de formation qui prennent les (bonnes) décisions. Mais c'est pas gagné! Il est tellement plus facile de réprimer que de réfléchir. Si en plus ça rapporte....
[right][snapback]234114[/snapback][/right]
L'autre jour je pestais en suivant depuis 5 ou 6km une nana (désolé, il n'y a aucun sexisme là dedans... un mec aurait pu faire pareil) qui roulait à 75/80km/h sur une nationale... et impossible de doubler!
On arrive dans une agglomération: moi je ralentis à 50, elle reste à 80...
200m plus loin, elle passe (toujours à 80) devant l'école (heure de sortie de classe!)... puis elle grille le feu rouge! Moi je m'arrête, bien entendu!
Comme je suis un chauffard qui roule en général à 100/105 sur nationale (quand j'estime pouvoir le faire en sécurité), mais toujours à 50 en ville... je ne la rejoins que 3km plus loin: elle roule à 60km/h en pleine ligne droite et en zigzaguant... et pour cause, puisqu'elle est au téléphone et fait de grands gestes en parlant!
Comme quoi respecter les limitations ça ne veut strictement rien dire!
Accessoirement, aujourd'hui même en rentrant du boulot, j'ai d'abord vu un camping car qui roulait lui aussi à 50/60 sur une nationale sinueuse mais large... avec une file de 15 voitures coincées derrière (genre "j'admire le paysage, je suis en vacances et j'emm... tout le monde"). Du coup, après une dizaine de minutes à ce rythme, les gens ont commencé à prendre des risques pour le doubler: deux ou trois fois il y aurait pu y avoir un carton.
Ensuite, un tracteur a tourné à gauche, sans clignotant, sans regarder derrière, alors que j'allais le doubler (il roulait à 30 km/h)... c'est passé mais archi limite!
Alors, comme l'a dit Mimich, il faut arrêter avec la vitesse: certes, c'est un facteur agravant, mais c'est loin d'être la cause principale des accidents!
En tous cas, personnellement je ne fais des appels de phare que quand le radar est placé dans un endroit où il n'est pas dangereux de rouler "vite" (sauf si le mec arrive visiblement à 180)... mais ce n'est malheureusement pas le cas le plus fréquent: je n'en ai jamais vu devant l'école dont je parlais plus haut... en revanche, c'est très fréquent dans une grande ligne droite après la sortie de la même agglomération!