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test sur techno formula
test sur techno formula
<br /><br /><br /> Salut y a t il qlqu un qa testè la techno formula. J aimerai avoir des infos sur son comportement en nav? et marche t elle bien en 9.8? son comportement ds le vent fort? <br /> <br /> Merci a tous.a+
Re :test sur techno formula
Ben ecoute, g deux infos a te passer;
- primo, mon club a deux techno formula. Je navigue avec dans la pétole avec 7.5 (55kg), planning des 10nds et encore... L'aileron est assez grand, laplanche hyper stable. Elle remonte pas mal au vent pour peu que tu ai un peu de technique. Par contre, faut de la technique pour jiber avec... Quand je jibe avec (quand j'y arrive!) j'ai le pied arriere qui est carrément sous le vent, c le seul moyen pour bien mettre la planche sur la carre et la faire tourner. La transtion est assez chaude, car la fin de virage est particuliere; quand la planche revient a plat, cela fait une grande différence de gite, faut s'y faire et avoir les chevilles solide.
Sino, en nav', c vraimetn une planche de race, ca va quand meme vite, ca va tout droit, et c galere a faire tourner. Jiber ca passe, mais faire des petits slalom de vague en vague comme avec un planche plus petite est beaucoup plus difficile car les appuis sont plus conséquents.
Je n'ai jamais nav' avec dans des conditions houleuse, mais des gens de mon club disent que ca passe plutot bien pour une planche de cette taille.
- deuxio, ma copine l'a acheté pour nav en 4.2 dans la pétole , utilisation genre nova pour débuter, et c parfait pour la promenade... Elle a un aileron de 70 , ce qui lui permet meme a basse vitese de faire un cap raisonnableet de ce sortir des mauvais coins. Et en plus quand y a plus de vent, tu enleve le gréément, tu prends deux pagaie et tu peut meme faire du canoé!!!
- primo, mon club a deux techno formula. Je navigue avec dans la pétole avec 7.5 (55kg), planning des 10nds et encore... L'aileron est assez grand, laplanche hyper stable. Elle remonte pas mal au vent pour peu que tu ai un peu de technique. Par contre, faut de la technique pour jiber avec... Quand je jibe avec (quand j'y arrive!) j'ai le pied arriere qui est carrément sous le vent, c le seul moyen pour bien mettre la planche sur la carre et la faire tourner. La transtion est assez chaude, car la fin de virage est particuliere; quand la planche revient a plat, cela fait une grande différence de gite, faut s'y faire et avoir les chevilles solide.
Sino, en nav', c vraimetn une planche de race, ca va quand meme vite, ca va tout droit, et c galere a faire tourner. Jiber ca passe, mais faire des petits slalom de vague en vague comme avec un planche plus petite est beaucoup plus difficile car les appuis sont plus conséquents.
Je n'ai jamais nav' avec dans des conditions houleuse, mais des gens de mon club disent que ca passe plutot bien pour une planche de cette taille.
- deuxio, ma copine l'a acheté pour nav en 4.2 dans la pétole , utilisation genre nova pour débuter, et c parfait pour la promenade... Elle a un aileron de 70 , ce qui lui permet meme a basse vitese de faire un cap raisonnableet de ce sortir des mauvais coins. Et en plus quand y a plus de vent, tu enleve le gréément, tu prends deux pagaie et tu peut meme faire du canoé!!!
Re :test sur techno formula
Merci beacoup pr cette reponse.Domage que ut ne l ai pa testè ds un fort vent et avec quel taille de voile tu la essayè?
MERCI
MERCI
Re :test sur techno formula
Ben je la sort plus trop maintenant car g ma e-large qui me convient mieu. Mais la formula je l'ai testé avec 7.5 et 13/15nds de vent avec un petit clapot (petit thermique) et ca passe relativement bien car la planche ne décolle pas trop dans ces conditions; de plus, la 7.5 à un mat en fibre, est donc super lourde et plaque vra, et une autre fois par vent d'est, mer archi plate, vent hyper irrégulier mais risées fortes en 5.5. Dans les deux cas, les sensations sont les meme, c super cool pour aller tout droit. La fois ou j'en ai fait avec du vent fort et la mer plate comme un mirroir, la sensation de rail était tres présente; j'avais presque k'impression d'avoir un 'cruise control' tellement j'avais du mal a la faire changer de cap!!!!!!!!!!
Re :test sur techno formula
Merci pour ta reponse.J aurais aimè avoir un test avec au - 9.8, mais je te remerci de ta reponse
Re :test sur techno formula
Salut,
J'ai testé cette planche en 9.0 m2 (ca se rapproche).
Malgré mon gabarit (1.90m 83kg), je trouve ça énorme.
J'ai essayé 2-3 "vrai" formula et cela n'a pas grand chose a voir. La Bic est vraiment très lourde et pataude. Elle jibe comme une formula mais manque aussi cruellement de vivacité.
A cause de son poids, le départ au planning n'est pas fulgurant non plus.
Elle donne l'impression de "pousser de l'eau" et est super lente à accelerer.
Bref j'ai vraiment pas aimé !
Par contre, j'ai trouvé la Nova (même shape mais en finition "débutant") carremment mieux ! Pour ce genre de planche, on se fout un peu du poids, du manque de nervosité (au contraire) le principal besoin étant la facilité.
On trouve pas mal de vrai formula (Starboard, exocet) de 3-4 ans autour de 600-700 euros, cela se démonde vite, mieux vaut a mon avis trouver une occaz dans ce genre...
J'ai testé cette planche en 9.0 m2 (ca se rapproche).
Malgré mon gabarit (1.90m 83kg), je trouve ça énorme.
J'ai essayé 2-3 "vrai" formula et cela n'a pas grand chose a voir. La Bic est vraiment très lourde et pataude. Elle jibe comme une formula mais manque aussi cruellement de vivacité.
A cause de son poids, le départ au planning n'est pas fulgurant non plus.
Elle donne l'impression de "pousser de l'eau" et est super lente à accelerer.
Bref j'ai vraiment pas aimé !
Par contre, j'ai trouvé la Nova (même shape mais en finition "débutant") carremment mieux ! Pour ce genre de planche, on se fout un peu du poids, du manque de nervosité (au contraire) le principal besoin étant la facilité.
On trouve pas mal de vrai formula (Starboard, exocet) de 3-4 ans autour de 600-700 euros, cela se démonde vite, mieux vaut a mon avis trouver une occaz dans ce genre...
Re :test sur techno formula
Totalement d'accord avec Pat44 , (sauf sur la Nova )
J'ai eu cette planche , sur laquelle j'ai nav en 11 et en 9 , le départ au planing est correct malgré son sur poid . Le jibe EASY / old formula et la planche est super costau sauf au niveau des joints.
Dans le vent (+15 noeuds) , c'est physique et comme les formula ancienne génération la nav est assez bloquée , il faut vraiment y aller pour la faire changer de cap .
Attention les premieres series avaient un boitier en trimbox
A plus
J'ai eu cette planche , sur laquelle j'ai nav en 11 et en 9 , le départ au planing est correct malgré son sur poid . Le jibe EASY / old formula et la planche est super costau sauf au niveau des joints.
Dans le vent (+15 noeuds) , c'est physique et comme les formula ancienne génération la nav est assez bloquée , il faut vraiment y aller pour la faire changer de cap .
Attention les premieres series avaient un boitier en trimbox
A plus