Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

qui rince ses voiles ???

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
BD
Timide
Timide
Messages : 327
Enregistré le : 03 août 2004, 11:41
Contact :

Re :qui rince ses voiles ???

Message par BD »

Je ne suis pas sûr que le sel abîme les voiles; les truc dont il faut se méfier c'est le soleil et le sable.

Par contre au moment de vendre une voile, c'est bien de la rincer à l'eau claire car le sel rend la voile un peu plus opaque : un coup de jet et on gagne 2 ans
francois
Jiber
Jiber
Messages : 3809
Enregistré le : 08 août 2002, 17:33
Contact :

Re :qui rince ses voiles ???

Message par francois »

C'est clair : ça en enlève une très grosse partie.
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :qui rince ses voiles ???

Message par sirocco »

Débat ne concernant que les NP ??

QUOTE(francois @ 9 Aug 2005, 02:31 AM)
Après pas mal de sorties (15 ?) sans rincer la voile, je l'ai fait cette aprem (hé oui faut bien s'occuper) et c'est bien ce que je pensais : même état que si je la rinçais à chaque fois, tout le sel part de suite !
[right][snapback]250677[/snapback][/right]

Tu changes peut-être souvent de matos ?
Si oui, l’attaque du sel n’a pas fait encore des dégats !
Ds quel état est une voile souvent utilisée après 2 ans d'utulisation en mer sans rinçage ?

Mais c’est vrai qu’il y a l’avis d’EZZY ! Mais d’autres voiliers conseillent de rincer …
Donc sur ce sujet, c’est un peu le mystère !!!

En tout cas une voile d’occas non rincée me fait fuir !!!

Ceci dit, le rinçage permet aussi de nettoyer la voile du sable ou algues, …pouvant rayer la voile ou provoquer des odeurs désagréables ds le garage … et ça ne prend pas bcp de temps !

francois
Jiber
Jiber
Messages : 3809
Enregistré le : 08 août 2002, 17:33
Contact :

Re :qui rince ses voiles ???

Message par francois »

Je sais pas après 2 ans, mais disons qu'en rinçant toutes les 10-15 sorties, le résultat est plus ou moins identique je pense. Neilpryde ou pas, c'est pareil ! wink.gif
Eole
Timide
Timide
Messages : 197
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:33
Contact :

Re :qui rince ses voiles ???

Message par Eole »

Perso mes voiles sont de 2001 2002 et 2003 et je ne les rince que 3 fois par ans pour a peu pres 45 sorties.
Bah elles sont niquel! Je pense pas qu'on puisse voir la difference si je les avais rincer a chaque sortie. (avis perso)

Par contre je fais attention en les roulant de ne pas avoir de sable et de ne pass froisser le monofilm.
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :qui rince ses voiles ???

Message par Anonyme »

Rinçage avant chaque stockage prolongé ( fin de week-end) ou fin de vacances.

J'avais lu lors de mes premières années de fun (1988) qu le sel détériore les coutures. Pour le monofilm, ce sont surtout le soleil et le sable qui endommagent. Et sur certains modèles, du sable traine dans le fourreau lorsque l'on dégrée et il vient détériorer le mât lors du gréage suivant. Un bon rinçage évite ça.

certains des windsurfers de Saint Aubin (76) profitent de la rivière se jetant dans la mer pour rincer dans cette eau "douce" (à marée basse seulement) leur gréement complet et leur flotteur en fin de nav'.

En tout cas, au pire, si un bon désalage ne fait pas de bien au matos, il ne fait pas de mal.
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :qui rince ses voiles ???

Message par Dany »

Comme je garde mes voiles jusqu'à ce qu'elles soient HS,je les rince apres chaque sortie, ansi que combi et harnais.. Je ne sais pas si le sel fait toujours cramer les coutures des voiles modernes mais c'était le cas à mes débuts. J'avais une pryde raf wave en 4.320 et en 3 ans les coutures lachaient de partout.
Quand on sait qu'on peut cuire dans le sel en 48h des cuisses de canard,çà m'étonnerait que nos voiles aiment le sel.
pilau
Newbie
Newbie
Messages : 68
Enregistré le : 20 juil. 2005, 13:53
Contact :

Re :qui rince ses voiles ???

Message par pilau »

QUOTE(Dany @ 13 Aug 2005, 05:18 PM)
Comme je garde mes voiles jusqu'à ce qu'elles soient HS,je les rince apres chaque sortie, ansi que combi et harnais.. Je ne sais pas si le sel fait toujours cramer les coutures des voiles modernes mais c'était le cas à mes débuts. J'avais une pryde raf wave en 4.320 et en 3 ans les coutures lachaient de partout.
Quand on sait qu'on peut cuire dans le sel en 48h des cuisses de canard,çà m'étonnerait que nos voiles aiment le sel.
[right][snapback]251947[/snapback][/right]


j'ai jamais essayé les cuisses de canard à la place des voilà !
peut-être c'est cool pour le duck-jibe laugh.gif

sinon j'ai depuis 1 an une naish alana que je lave jamais elle était belle et maintenant elle a plus de couleurs : ça nuit à mon esthétique générale...
kisscoool
Newbie
Newbie
Messages : 92
Enregistré le : 11 déc. 2004, 23:03
Contact :

Re :qui rince ses voiles ???

Message par kisscoool »

ouarf, ca me rassure qu'il y en ai qui rincent leurs voiles après chaque sorties!
je fai pareil mai comme je sui sur un spot peu fréquentés quan je nav en mer, je n'ai jamais vu personne le faire! (du coup je me demande si je sui pa un peu conne!) il me semble que ca vieilli moins bien sans rinçage, j'ai constaté ca sur le monofilm + opaque, et les couture + fragiles d'une voile précédente que je ne rinçait pas, et sur les nouvelles voiles que j'ai ence momen que je rince tjs. Maintenan c'est ptête du a la qualité des voiles la précédente que j'avai étai moin bien que celles que j'ai maintenan (pryde et naish tout neuf )
Sinon faut aller naviguer en lac c'est plus facile: pas de sable, pas de sel... pas de vent non plu, mai c'est une autre histoire laugh.gif
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :qui rince ses voiles ???

Message par bluenote »

bon moi je les laisse dans leur préservatif pour les préserver comme ça je les use pas et puis elles sont toujours impecc...pas °°° Mot Interdit °°° hein?
r2d2
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : 08 août 2003, 10:10
Contact :

Re :qui rince ses voiles ???

Message par r2d2 »

Et vous les rincez où vos voiles ?

De temps en temps, je vais sur un spot où il y a un point d'eau mais la plupart du temps il y a rien.

Habitant en appartement, je n'ai pas la possibilité de rincer après chaque sortie.



windsurfer56
Timide
Timide
Messages : 612
Enregistré le : 29 avr. 2005, 11:32
Contact :

Re :qui rince ses voiles ???

Message par windsurfer56 »

ba tu les rince pas et pis voila sinon dans la bainoire avec du savon un gand de toilette et tou maisq fau pas une eau trop chaude
blue_bear
Timide
Timide
Messages : 282
Enregistré le : 21 sept. 2004, 11:41
Contact :

Re :qui rince ses voiles ???

Message par blue_bear »

QUOTE(r2d2 @ 19 Aug 2005, 01:22 PM)
Habitant en appartement, je n'ai pas la possibilité de rincer après chaque sortie.
[right][snapback]253268[/snapback][/right]


ben deux bouts pour la maintenir roulée, et je la rince dans la douche, et apres je la laisse egouter comme ca tt la nuit et hop dans la housse.
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5195
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :qui rince ses voiles ???

Message par Papounet »

QUOTE(blue_bear @ 22 Aug 2005, 05:08 PM)
ben deux bouts pour la maintenir roulée, et je la rince dans la douche, et apres je la laisse egouter comme ca tt la nuit et hop dans la housse.

T'aurais pas une autre solution, parce que mes 8.5/10.0/11.7 refusent obstinément de passer sous la douche !!!

OK je
user posted image
gigi171
Newbie
Newbie
Messages : 95
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:39
Contact :

Re :qui rince ses voiles ???

Message par gigi171 »

regardez l'etat dune coque de bateau apres 1 ans dans l'eau et elle est prevue pour cela.

alors oui et oui et oui il faut rincer le plus souvent possible, le sable use le sel est corrosif mais par contre faites secher a l'air si possible
Répondre