A mes début je rinçais moi aussi systématiquement. C'est fini.
Je comprend les gars qui rince leur voiles, on a payé cher nos jouets, on a envie d'en prendre soin. Mais en réalité lorsque l'on utilise sa voile régulierement cela ne sert strictement a RIEN.
A la rigueur pour des surfaces qui ne sorte que très peu dans l'année.
Pour vos surfaces les plus utilisées, economisez donc votre eau.
Les seuls facteurs qui accelèrent le vieillissement des tissus et des coutures de façon sensible, c'est toutes les abrasions dues au sable ou au parking, et surtout le soleil. Les UV sont le facteur de vieillissement n° UNO. C'est aussi ce que pense Ezzy, et c'est quelque chose que j'ai toujours pu verifier.
Dans la réalité , vous aurez tous usé vos voiles jusqu'à la corde avant qu'une quelconque abrasion du sel se fasse sentir sur le mono ou les coutures. Personne, à ce que je sache, parmi les pratiquants réguliers, ne garde la même voile pendant 10 ans et plus.
Les UV auront de toutes façons cramé le mono depuis longtemps avant que le sel n'est pu faire quoi que ce soit.
Je ne veux pas paraitre désagréable ou donneur de leçons, mais economisons la flotte. En rinçant notre matos abondamment on se comporte un peu comme des enfants gatés. Que l'on navigue en Gun que l'on change tous les 4 ans, ou en Pryde que l'on change tous les ans, il reste que l'on pratique tous un sport de privilegiés.
Et c'est pas une raison pour en abuser et user des resources naturelles parcequ'on a peur pour sa voile.
Surtout quand c'est inutile.
Car n'oublions pas, c'est peut être déplaisant à se le dire, mais nous naviguons tous avec des voiles JETABLES. Aucune voile du marché n'est conçue pour tenir 10 ans en gardant le même shape. Quand je navigue à fond pendant 2 ans avec une Pryde, à la fin le shape n'est déjà plus le même. Alors m'emmerder et gaspiller de l'argent et de l'eau pour la rincer...
Le mieux c'est d'en prendre soin, en la roulant, la gréant/dégréant et en la stockant.
Je ne gréé/degreé jamais sur le sable, et sur l'asphalte je mets ma housse de planche et mon wish en travers par terre pour pas que le mono ne frotte sur le bitume quand j'enfile le mat.
Perso je dois rincer mes voiles entre 1 et 3 fois par an, selon les surfaces et leur fréquence d'utilisation. Mais je me considère quand même soigneux, le matos coute assez cher comme ça.
Et quand je revends (tous les 2 ans, 2 ans et demi environ) c'est toujours nickel.
Bon pour le reste, comme la combi par exemple, là evidemment c'est sur qu'il vaut mieux rincer systematiquement
.
PS: je parle pour les pratiquants reguliers qui naviguent toute l'année.