Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

qui rince ses voiles ???

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
Phil des montagnes
Jiber
Jiber
Messages : 1855
Enregistré le : 31 août 2005, 08:34
Contact :

Re :qui rince ses voiles ???

Message par Phil des montagnes »

d'accord avec anowan....d'ailleurs moi pour rincer ma voile j'utilise l'eau du lac sur lequel je fais de la planche !!!......j'suis un malin moi !
cristiano
Timide
Timide
Messages : 444
Enregistré le : 09 oct. 2004, 16:11
Contact :

Re :qui rince ses voiles ???

Message par cristiano »

QUOTE(chuck @ 10 Sep 2005, 12:02 AM)
J'ai un tonneau qui récupère l'eau de pluie pour arroser le jardin l'été
.J'y trempe mon matos aprés chaque session
[right][snapback]264399[/snapback][/right]

tu réussis à tremper ta gun 8.10 dans ton tonneau ??? wink.gif voilà qui va qui va dans le sens des bretons alcolos avec un immense tonneau
ou bien alors, juste ta combi et autre ....
bye
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :qui rince ses voiles ???

Message par sirocco »

QUOTE(Anowan @ 9 Sep 2005, 10:34 PM)
A mes début je rinçais moi aussi systématiquement. C'est fini.

Je comprend les gars qui rince leur voiles, on a payé cher nos jouets, on a envie d'en prendre soin. Mais en réalité lorsque l'on utilise sa voile régulierement cela ne sert strictement a RIEN.
A la rigueur pour des surfaces qui ne sorte que très peu dans l'année.
Pour vos surfaces les plus utilisées, economisez donc votre eau.
Les seuls facteurs qui accelèrent le vieillissement des tissus et des coutures de façon sensible, c'est toutes les abrasions dues au sable ou au parking, et surtout le soleil. Les UV sont le facteur de vieillissement n° UNO. C'est aussi ce que pense Ezzy, et c'est quelque chose que j'ai toujours pu verifier.

Dans la réalité , vous aurez tous usé vos voiles jusqu'à la corde avant qu'une quelconque abrasion du sel se fasse sentir sur le mono ou les coutures. Personne, à ce que je sache, parmi les pratiquants réguliers, ne garde la même voile pendant 10 ans et plus.
Les UV auront de toutes façons cramé le mono depuis longtemps avant que le sel n'est pu faire quoi que ce soit.

Je ne veux pas paraitre désagréable ou donneur de leçons, mais economisons la flotte. En rinçant notre matos abondamment on se comporte un peu comme des enfants gatés. Que l'on navigue en Gun que l'on change tous les 4 ans, ou en Pryde que l'on change tous les ans, il reste que l'on pratique tous un sport de privilegiés.
Et c'est pas une raison pour en abuser et user des resources naturelles parcequ'on a peur pour sa voile.
Surtout quand c'est inutile.
Car n'oublions pas, c'est peut être déplaisant à se le dire, mais nous naviguons tous avec des voiles JETABLES. Aucune voile du marché n'est conçue pour tenir 10 ans en gardant le même shape. Quand je navigue à fond pendant 2 ans avec une Pryde, à la fin le shape n'est déjà plus le même. Alors m'emmerder et gaspiller de l'argent et de l'eau pour la rincer...

Le mieux c'est d'en prendre soin, en la roulant, la gréant/dégréant et en la stockant.
Je ne gréé/degreé jamais sur le sable, et sur l'asphalte je mets ma housse de planche et mon wish en travers par terre pour pas que le mono ne frotte sur le bitume quand j'enfile le mat.
Perso je dois rincer mes voiles entre 1 et 3 fois  par an, selon les surfaces et leur fréquence d'utilisation. Mais je me considère quand même soigneux, le matos coute assez cher comme ça.
Et quand je revends (tous les 2 ans, 2 ans et demi environ) c'est toujours nickel.

Bon pour le reste, comme la combi par exemple, là evidemment c'est sur qu'il vaut mieux rincer systematiquement  smile.gif .
PS: je parle pour les pratiquants reguliers qui naviguent toute l'année.
[right][snapback]264393[/snapback][/right]

Nickel mais … plus de shape … qui + est jamais rincée. Je ne voudrais pas acheter tes voiles !!

Car ta voile que tu revends, le gars il va la garder encore qqs années. Au bout de 5 ans de vie au total … voir moins, dans quel état est la voile s’il fait comme toi ?? sans parler des pbs d’usure qui vont l’emmerder : rép nécessaire, sessions foirée, … Je noircis peut-être mais pas temps que ça je pense !

Ton souci de consommation d’eau est louable et il faut que l’on fasse tous attention sur ce point !
Moi non plus je ne veux pas donner de leçon …
Mais, s’il n’est pas forcément nécessaire de rincer à chaque nav, rincer de temps en temps est tout de même souhaitable … si on veut garder une voile longtemps … ou par respect pour l’utilisateur suivant tout simplement !!!
Car vous dites tous : pas de soucis de vieillissement au sel, mais vous les gardez que peu de temps (2 ans) … en la revendant la voile continue sa vie après vous !

PS : biggrin.gif pour moi pas de gros soucis de consommation d’eau … mon rinçage principal se fait qd je navigue en eau douce … merci le Rhône !
Sinon je rince aussi pour éviter tout simplement les odeurs dans le garage ou la véranda l’été !!!

sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :qui rince ses voiles ???

Message par sirocco »

blink.gif Ceci dit, il parait qu’une marque déconseillerait même de rincer à l’eau du robinet … comprends pas le mal que peu faire l’eau douce du robinet ????
Anowan
Timide
Timide
Messages : 665
Enregistré le : 08 mars 2005, 00:26
Contact :

Re :qui rince ses voiles ???

Message par Anowan »

Sirocco, si justement, juste avant de laisser mes voiles au shop pour reprise je les rince bien, et je te promet que malgré qu'elles n'est pas été rincées après chaque sorties elles gardent un aspect très correct au niveau des coutures et de la transparence du mono. Le mono est seulement opaque là ou les bouts de harnais frottent. Normal quoi. Mais la visi de la fenètre est encore super bonne.
Mon shop me fait toujours une reprise au taux maximal.

Maintenant le shape... et bien c'est sur que c'est une voile d'occaze et pas une voile neuve. Perso je n'acheterai jamais de voiles ou de combi d'occaze tant que j'aurai les moyens. Au jour d'aujourd'hui les voiles ne sont pas assez resistantes dans le temps au niveau du shape (c'est assez scandaleux qu'il n'y est pas plus de recherches dans ce sens d'ailleurs). Et la combi d'occaze... ben non merci.. j'fais un blocage au niveau hygiène si t'vois ce que j'veux dire tongue.gif
cristiano
Timide
Timide
Messages : 444
Enregistré le : 09 oct. 2004, 16:11
Contact :

Re :qui rince ses voiles ???

Message par cristiano »

est-ce qu'on achète une voile pour la revendre ou pour naviguer et en profiter ? c'est comme les gens qui mettent une couverture sur le fauteuil ou une housse dans leur bagnole neuve. Autant éviter l'eau salée, les réceptions loupées , les coups d'aileron, bref, ce qui fait mal à la voile mais qui fait notre plaisir.
Moi je rince, parfois, je roule bien à plat et basta. par contre je ne fais jamais l'accordéon ( voir les posts la dessus )
bye bye

PS j'ai rincé une pryde 4.2 qui n'avait presque jamais vu d'eau douce à part la pluie, elle était bien : choc de la voile ???? elle a une sale "g........." mot interdit.
moralité ????
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :qui rince ses voiles ???

Message par Skal »

Jamais.

Et surtout pas faire sécher auparavant, je les remouille même avant de les dégréer de suite après et les roule un peu humide. Question shape, je sais pas si c'est bien bon une voile qu'on sèche, puis mouille, puis resèche, puis remouille, puis... Rien de mieux pour détruire les tissus à petit feu à mon avis, surtout les enductions.

Direct au garage comme ça dans un coin, elle voit pas le soleil de plus. La saumure entretient cette humidité longtemps, les tissus & fils de couture sont de tte façon en matière imputrescible. Je n'ai aucun problème de vieillissement, même après de nombreuses années : j'utilise encore des voiles de 98.

Je suis d'accord avec beaucoup, ce qui les abime le plus, ce sont les UV et les frottements divers.



xantos295
Jiber
Jiber
Messages : 1240
Enregistré le : 18 oct. 2002, 23:22
Contact :

Re :qui rince ses voiles ???

Message par xantos295 »

QUOTE(Eole @ 11 Aug 2005, 01:52 AM)
Perso mes voiles sont de 2001 2002 et 2003 et je ne les rince que 3 fois par ans pour a peu pres 45 sorties.
Bah elles sont niquel! Je pense pas qu'on puisse voir la difference si je les avais rincer a chaque sortie. (avis perso)

Par contre je fais attention en les roulant de ne pas avoir de sable et de ne pass froisser le monofilm.
[right][snapback]251243[/snapback][/right]


Sable et plis c'est ce qui bousille le plus!
Fas
Jiber
Jiber
Messages : 4453
Enregistré le : 14 sept. 2002, 20:45
Contact :

Re :qui rince ses voiles ???

Message par Fas »

Mes voiles servent très souvent donc je ne les lave plus (ou presque : 3 fois par an peut-être). Et elles vieillissent très bien par rapport à ce que je leur fait subir.
chuck
Timide
Timide
Messages : 132
Enregistré le : 21 août 2005, 19:03
Contact :

Re :qui rince ses voiles ???

Message par chuck »

QUOTE(cristiano @ 14 Sep 2005, 08:50 AM)
tu réussis à tremper ta gun 8.10 dans ton tonneau ??? wink.gif  voilà qui va qui va dans le sens des bretons alcolos avec un immense tonneau
ou bien alors, juste ta combi et autre ....
bye
[right][snapback]266012[/snapback][/right]


une voile a deux bouts... tu trempe un bout puis tu tourne ta voile de 180° et tu recommence

ça marche aussi pour le mat s'il est en 2 parties voir pour le flotteur si tu navigues pas avec une porte.

alcolo mais pas °°° Mot Interdit °°°
Cocornichon
Jiber
Jiber
Messages : 1020
Enregistré le : 13 nov. 2004, 20:29
Contact :

Re :qui rince ses voiles ???

Message par Cocornichon »

Pour l'économisation d'eau (lol), ben moi ce que je fais c'est que à chaque session j'utilise exactement 5 litre d'eau (bidon), je pense pas que c'est du gaspillage étant donné que les jours de session je prends pas de douche ..... (hum hum, quand y'a du vent pendant une semaine faut voir ...).

Donc bon désolé mais le truc d'économie d'eau ben jtrouve ca °°° Mot Interdit °°°.
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :qui rince ses voiles ???

Message par mechouille »

le probleme ce que je peux pas
!!!

une v6 de 98 est morte il y a 2 semaine jamais fait une repa dessus
rincer en gros une fois par an

dc je dis que oui pour le principe mais sinon e c pas
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :qui rince ses voiles ???

Message par Anonyme »

moi je rince mon matos apres chaque session et je passe mm parfois un coup de serpillere dssus histoire d'enlver tte trace de sable parcke une foi rouler la voile s'abime avc le frotement du sable pendant le transport
et quote qu'est ce qu'ila contre le breton on a le plus belle endroit du monde meme ho'okipa ca vaut pa la bretagne lol
allé salut a ts
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :qui rince ses voiles ???

Message par Anonyme »

moi g pense kil fo,rincer a chak utilisation son matos sof si on sappel bil gates parce ke le windsurf sa coute kand meme bonbon !!!!!!! wacko.gif
sur se bon vent !!!!! smile.gif
francois
Jiber
Jiber
Messages : 3809
Enregistré le : 08 août 2002, 17:33
Contact :

Re :qui rince ses voiles ???

Message par francois »

Si tu l'utilises régulièrement, tu peux rincer ton matos que de temps à autres. Pour avoir tester les deux "méthodes", ça revient au même. Par contre j'évite le sable... unsure.gif
Répondre